Quelles pierres aident à lutter contre le stress ?

Vous vous demandez quelles pierres fines aident à lutter contre le stress ? Nous nous sommes justement penchés sur la question. Dans les lignes à venir, vous découvrirez notre sélection des meilleurs roches invitant à la détente.
Nous vous donnerons aussi quelques conseils sur la manière de les utiliser. Il y a quelques astuces vraiment intéressantes à connaître !

Mais avec toute chose, voilà ce qu’il est important de savoir sur la lithothérapie… 

Lithothérapie : comment les pierres aident-elles à se détendre ?

La lithothérapie est une forme de médecine non conventionnelle. Son nom vient du grec “lithos” (la pierre) et “therapeia” (la cure, le soin). En réalité, c’est au XXe siècle que ce terme apparaît pour la première fois. Mais le concept, en tant que tel, existe depuis la nuit des temps.

Il s’agit de considérer que les pierres ont un pouvoir. Mais cela ne relève pas de la magie. Pour comprendre le phénomène, il faut comprendre que selon les adeptes de la lithothérapie, les pierres fines émettent des vibrations

On peut considérer ça comme des ondes. Elles entreraient alors en communication avec nos centres d’énergie. C’est pourquoi la théorie des chakras n’est jamais très loin.

Il y a une vraie dimension spirituelle dans cette approche des roches. Le corps, tout comme l’esprit, peuvent profiter des vertus que les pierres apportent.

Attention, nous ne pouvons pas garantir ces effets positifs. Si vous souffrez de certains problèmes de santé, il est important de consulter un spécialiste. Les fameuses roches qu’on évoque ici sont comme des “compagnons”. Elles ont un rôle complémentaire, mais ne remplacent pas un suivi ou un médicament.

Ces vertus se déclinent quoiqu’il en soit en deux catégories :

  • Les bienfaits physiques. Il s’agit d’apaiser certaines zones du corps. De favoriser la guérison pour plusieurs sortes de maux. Maux de tête, de gorge, problèmes respiratoires… 
  • Et il y a les bienfaits psychiques. Autrement dit, les pierres fines peuvent agir sur le mental. On les dit, pour certaines, en mesure d’aider les personnes à retrouver confiance en elle. À nourrir des pensées plus lumineuses

Mais aussi, justement, à se détendre. Voici les minéraux qui aident à être zen

Quelles sont les meilleures pierres pour aider à lutter contre le stress ?

  1. Le cristal de roche

Le cristal de roche est au centre de nombreux rituels en lithothérapie. Ce n’est pas forcément une pierre apaisante en elle-même. Cela dit, elle contribuerait à trouver un équilibre mental. En effet, on la dit capable de favoriser la circulation des énergies. Existant notamment sous forme de géode, elle sert à recharger d’autres minéraux.

Cette beauté transparente est stabilisante. Elle pourrait aider le porteur d’un bijou, par exemple, à balancer ses pensées. Par ricochet, cela le conduirait à aborder les problèmes avec plus de sérénité.

  1. La pierre de lune

La magnifique pierre de lune permet aussi de se détendre, cette fois de manière plus directe. Avec sa robe bleu argenté, dans sa variété “arc-en-ciel”, il suffit d’un regard pour se sentir déjà plus calme. 

Les vertus de ce minéral sont multiples en lithothérapie. On la dit propre à favoriser la ferilité. Elle contribuerait à préserver l’harmonie d’un couple. Plus spécifiquement, elle permettrait la circulation des bonnes énergies, pour éloigner le stress.

  1. L’améthyste

L’améthyste, c’est toute une histoire. Depuis l’Antiquité, on raconte qu’elle peut effacer les effets de l’ivresse. Sa joliesse violette donne rapidement le ton. Cette pierre a du caractère, mais se veut vraiment rassurante.

Cerise sur le gâteau minéral : on dit qu’elle aide à dormir. Il serait donc dommage d’ignorer cette petite merveille venue des entrailles de la terre !

  1. Le lapis lazuli

Ha, le lapis lazuli et son bleu légendaire… Vous le savez peut-être, mais on utilise aussi ce minéral pour la peinture. Il s’agit de le broyer et d’en utiliser les pigments. Le fameux peintre Johannes Vermeer s’en servait pour ses toiles.

Et on le comprend : la couleur est d’une beauté aussi subtile qu’évidente. Elle invite à la détente et au lâcher prise. C’est pourquoi considère cette belle pierre fine comme l’une des meilleures variétés contre le stress.

  1. Le quartz rose 

Le quartz rose tient une place particulière dans cette liste. Son effet relaxant n’est pas exactement le même que pour l’améthyste, par exemple. Il s’agit surtout de favoriser l’ouverture des émotions. 

Cette magnifique roche inviterait à la passion. La passion sereine, mais la passion tout de même ! Ainsi, on dit qu’elle permet de voir la vie… en rose !

  1. La tourmaline noire

Nous avons choisi de terminer cette sélection sur un exemple tout particulier. En effet, les nuances des minéraux précédents étaient assez “évidentes”. Le rose, le bleu ou encore le violet invitent d’emblée au calme.

Mais alors, pourquoi une roche aussi foncée aurait-elle les mêmes pouvoirs ? En réalité, c’est parce qu’elle servirait à capter les mauvaises énergies. Certains vont jusqu’à la trouver… risquée de ce fait !

Il suffit en réalité de la purifier et de la charger régulièrement. C’est le meilleur moyen de maintenir son pouvoir anti-stress. Selon les témoignages, du moins.

Comment utiliser ces pierres anti-stress ?

Il ne faut pas s’imaginer que les pierres fines vont avoir un effet immédiat.

Puisque nous sommes à un niveau spirituel, cela requiert parfois un certain temps. Tout comme l’on apprend pas à méditer en une soirée, la lithothérapie demande un certain entraînement. 

Dans tous les cas, pour utiliser les pierres anti-stress, il y a deux possibilités. On peut répartir les pièces, sous forme brute, un peu partout dans la maison. Il est aussi possible de porter des bijoux. Colliers, bagues et bracelets permettent d’apprécier les bienfaits des roches en tout temps.

Pour lutter contre le stress, les bracelets sont particulièrement intéressants. Ils allient discrétion et esthétique. Le poignet constitue d’ailleurs une zone stratégique, proche de certaines zones énergétiques importantes – particulièrement au niveau des mains.

N’oubliez pas, comme on l’a mentionné tout à l’heure, d’entretenir vos minéraux. Les purifier et les recharger régulièrement permet de maintenir leur efficacité. 

Aussi, n’hésitez pas à varier vos choix de bracelets. Vous pourrez ainsi tester plusieurs approches dans votre quête du zen.

La lithothérapie : un autre moyen de se détendre

La méditation, les tisanes, une musique relaxante… il y a de nombreux moyens pour se détendre. Et pourquoi ne pas essayer la lithothérapie ?

Les spécialistes citent en tout cas de nombreuses variétés. De la pierre de lune à l’améthyste en passant par le quartz rose, vous aurez l’embarras du choix.

Si en plus vous décidez de les utiliser sous forme de bijoux… le bénéfice sera double ! Vous porterez une parure magnifique…

… Et, nous vous le souhaitons vivement en tout cas, vous aurez atteint une nouvelle sérénité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.