Tourmaline noire, rose ou multicolore : vertus, bienfaits et signification. 

La tourmaline est une pierre incroyable. On la trouve vêtue de nombreuses couleurs. Elle est adaptée à la confection de bijoux magnifiques, tels que des bracelets ou des bagues. En lithothérapie, elle est connue pour jouer un rôle fondamental. Ses pouvoirs particuliers seraient utiles à juguler les mauvaises énergies.

Fascinés par cette pierre fine, nous sommes partis à la recherche d’informations captivantes à son sujet. Le résultat est à la hauteur de nos attentes. Que ce soit en géologie ou sous un angle spirituel, la tourmaline s’avère toujours surprenante. 

Découvrez, à travers ces quelques lignes, ses propriétés physiques, ses vertus et son rôle central en joaillerie. Cette merveille recèle tout un univers de mystère en son sein ! 

D’où vient la pierre tourmaline ? Quel est son état brut ?

Le terme tourmaline renvoie en réalité à un ensemble de minéraux. Ils appartiennent tous à la grande famille géologique des silicates. On la désigne de manière générique comme une pierre fine

Il en existe des gisements un peu partout dans le monde. On la trouve aussi bien du côté de la Chine que de la Suisse, du Brésil et de Madagascar. Son nom mystérieux vient du singhalais, la langue officielle du Sri-Lanka. À l’origine, cela veut dire “pierre aux nombreuses couleurs”. Et cela lui correspond plutôt bien !

En effet, la tourmaline peut gratifier l’œil de nombreuses nuances. Elle est parfois noire, rose, verte ou encore multicolore. Dans son état brut, elle s’avère déjà magnifique. On la reconnaît à ses stries caractéristiques. Elle est composée de cristaux prismatiques (source) qui lui confèrent une apparence très particulière.

Dans tous les cas, elle occupe une place importante en joaillerie. Son esthétique unique en fait une roche convoitée. Les artisans aiment tirer le meilleur de sa joliesse, qu’ils subliment par polissage et façonnage.

Quant aux porteurs, ils offrent au regard une pierre fine sublime. Et les amateurs de lithothérapie seront heureux d’apprendre que la tourmaline y tient une place centrale.

À ce propos justement, il y a certaines informations cruciales à connaître. 

Quelles sont les vertus, pouvoirs et signification de la tourmaline ?

Il est difficile de définir les vertus, les pouvoirs et la signification de la tourmaline en tant que telle. En effet, ses effets dépendent de sa couleur !

Voici ce que vous devez comprendre et connaître pour chaque apparence.

La tourmaline noire : vertus, pouvoirs, significations

La tourmaline noire est sans doute la plus célèbre. C’est une pierre de protection par excellence, capable de défendre un individu contre les mauvaises énergies. Elle aide à garder “les pieds sur terre”, littéralement. Pour cette même raison, on la dit capable de réguler les troubles mentaux. En effet, les personnes qui ne parviennent plus à raisonner clairement ont souvent perdu contact avec la réalité.

Cette petite roche mystérieuse rétablirait justement certains liens entre l’univers intérieur, le monde extérieur et le pont invisible qui les relie.

Certaines personnes s’en servent aussi contre les émissions des appareils électroniques. Nous vivons dans une société toujours plus connectée, n’est-ce pas ? La tourmaline noire serait justement en mesure de juguler les effets des ondes électromagnétiques. 

Voilà donc la signification particulière de cette pierre fine. Elle a pour rôle d’absorber les charges négatives, surtout sous sa forme noire.

Sur le plan physique, on la dit capable de calmer certains problèmes respiratoires ou digestifs. Cela est lié à l’influence qu’elle exerce sur les flux énergétiques, utiles à assurer une “connexion” entre les organes. 

Bien sûr, cela ne doit pas remplacer une consultation médicale. Nous ne pouvons pas vous garantir les effets sur votre santé. Ce que nous décrivons ici est le fruit de certains témoignages. Nous les respectons, mais chacun doit se forger une opinion en envisageant toutes les pistes possibles.

La tourmaline rose : pouvoirs, vertus et signification

La tourmaline rose produit un effet sur d’autres plans énergétiques. On la doit en lien avec le chakra du coeur. On peut le deviner assez facilement : c’est celui de l’amour. Plus généralement, il touche aux émotions positives. À la sensibilité et aux sentiments. Il s’agit de développer une approche des autres qui soit positive et bienveillante.

Attention, on ne parle pas d’une pierre garantissant de “tomber amoureux” directement. En espérant un tel effet, on tomberait dans une logique “magique”. L’effet est plus subtil. Il revient à réguler les émotions internes pour favoriser l’ouverture aux autres. Il est question d’être en paix avec soi-même pour accéder aux sentiments d’autrui. En somme, c’est avant tout soi-même que l’on guérit psychiquement. 

Dans le domaine de la santé physique, la tourmaline rose pourrait avoir un effet sur le cœur. Là encore, il est important de demander son avis à un spécialiste. Si vous souffrez de difficultés cardiaques, porter un bijou en tourmaline ne sera sans doute pas suffisant. Mais selon les amateurs de lithothérapie, cela peut aider à calmer cet organe précieux.

La tourmaline verte : pouvoirs, vertus et signification 

La tourmaline verte est aussi associée au chakra du cœur. Cela dit, elle est davantage axée sur les relations dans un sens large. Autrement dit, celui qui opte pour la protection de cette pierre parviendrait mieux à s’entendre avec son entourage. Et nous utilisons “s’entendre”… au sens propre ! Il est question de favoriser l’écoute. De rendre l’esprit plus alerte face aux paroles des autres.

Concernant les afflictions corporelles, on dit que la tourmaline verte a de quoi apaiser le système nerveux. Elle aurait aussi un rôle guérisseur, une fois appliquée sur certaines zones du corps. 

La tourmaline multicolore : pouvoirs, vertus et signification 

La tourmaline multicolore, parfois surnommée melon d’eau, est absolument sublime. Et ses effets se veulent tout aussi admirables que son esthétique ! Sans être rattachée à un chakra en particulier, elle aurait des vertus régulatrices charnières. Ses nombreuses couleurs reflètent, selon les croyances, la pluralité de ses actions énergétiques

On dit aussi que porter un bijou en tourmaline multicolore peut améliorer les nuits d’un individu. Le sommeil serait ainsi plus réparateur, et les rêves plus beaux.

La couleur de cette pierre fine

La tourmaline se décline donc sous tout un éventail de couleurs. Elles sont rattachées à des significations différentes, mais comptent un point commun. En effet, les énergies sont systématiquement au centre de l’équation. Cette pierre fine entretient un lien fort avec la résonance et les vibrations

Voici un rappel des principales couleurs dont cette merveille peut s’habiller :

  • La tourmaline noire, d’un caractère manifeste.
  • La tourmaline rose, magnifique de délicatesse.
  • La tourmaline verte, aux reflets précieux.
  • La tourmaline multicolore, dite “melon d’eau”, complexe et surprenante.

Ce ne sont pas les seules nuances qui existent. Mais c’est celles qu’on retrouve principalement dans les confections joaillières. Vous allez justement être étonnés par les pièces merveilleuses que l’on peut obtenir avec cette roche. 

Bagues et bracelets : la tourmaline, une pierre fine remarquable en joaillerie

La tourmaline a tout pour sublimer vos bagues, vos colliers et vos bracelets. À son apparence naturellement élégante s’ajoute le résultat d’un travail méticuleux. Nos artisans mettent en valeur sa translucidité naturelle, porteuse d’une beauté subtile aux tons aqueux. Pour cela, ils entreprennent un travail complet de polissage et de façonnage dont ils ont le secret. Dans certains cas, on trouve aussi des variantes opaques. Elles sont traitées avec la même ardeur professionnelle.  

Ses nombreuses couleurs permettent dans tous les cas des associations somptueuses. On peut imaginer des bracelets nuancés, où s’alternent harmonieusement les différentes robes chromatiques. Cette belle pierre fine est d’ailleurs bien indiquée pour les bagues de fiançailles. Souvent rattachée au chakra du cœur, elle fait écho à la joliesse d’une union et à sa durabilité. 

Les bracelets, eux, évoquent particulièrement sa dimension protectrice. Au poignet, la roche vient réguler le flux énergétique. L’effet est analogue pour les colliers, puisque la gorge est un “carrefour” important des charges émotionnelles. 

Il est donc difficile de résister à la tourmaline ! Elle tient une place importante dans les ateliers, tant elle permet de façonner des bijoux somptueux. Ses propriétés géologiques la rendent d’ailleurs dure. On évalue sa fermeté à 7 – 7.5 sur l’échelle de Mohs. 

Ce n’est pas une pierre précieuse, certes, mais elle n’en est pas négligeable pour autant. Elle a tout d’une grande, notamment sous sa forme multicolore, vertigineusement fascinante. 

Elle se prête par ailleurs aussi bien aux parures pour hommes qu’à celles pour femmes. Sa popularité ne se dément jamais. Traversant les époques, elle continue à séduire les amateurs d’ornements lumineux dont les entrailles de la terre nous gratifient.

Seule ombre au tableau : certains disent que la variante noire peut s’avérer dangereuse. Mais pourquoi donc ? N’est-ce qu’une rumeur ? Quel mystère se cache derrière cette affirmation ?

Faut-il faire attention à la tourmaline noire ? Y a-t-il un danger ?

Nous tenons à vous rassurer d’emblée : les dangers soupçonnés ne sont pas d’ordre matériel. En tant que roche, sur le plan strictement géologique, rien de néfaste n’est à signaler.

C’est en lithothérapie que l’on voit poindre quelques doutes. En effet, la tourmaline noire est connue pour absorber les énergies négatives. Cela signifie tout de même qu’elle les porte en elle. Dès lors, certains craignent un contre-coup.

Il se pourrait qu’à force de s’engorger, le minéral ne puisse plus contenir toutes les ondes dont il s’est nourri. Alors d’anciennes vibrations néfastes referaient surface.

À un niveau purement scientifique, cela n’a pas été vérifié. Mais dans une optique spirituelle, on peut comprendre cette corrélation. Chacun est invité, en tout cas, à se baser sur sa propre expérience. 

Dans tous les cas, il est important de respecter certaines règles pour entretenir la pierre. Son apparence peut s’étioler et ses pouvoirs s’affaiblir avec le temps. Il y a donc quelques étapes à suivre pour purifier et recharger la tourmaline.

Comment purifier et recharger la tourmaline pour profiter de ses bienfaits ?

Vous le savez sans doute : il est important d’entretenir ses pierres précieuses ou fines. Qu’on les possède à l’état brut ou dans la composition d’un bijou, elles méritent une attention régulière.

Deux étapes sont primordiales et constituent le processus : la purification et la recharge. Il est conseillé de procéder dans cet ordre. En effet, on doit d’abord débarrasser le minéral de ses impuretés physiques ou énergétiques. Alors seulement vous pourrez le revitaliser pleinement.

Purifier la tourmaline 

Pour purifier la tourmaline, plusieurs méthodes sont envisageables. C’est une pierre fine qui tolère aussi bien l’eau que la fumée ou le sel.

  1. Si vous décidez d’utiliser l’eau, pensez à bien respecter la démarche suivante :
  • Lavez-vous les mains avant toute manipulation.
  • Préparez un récipient propre, qui ne contiendra rien d’autre.
  • Idéalement, ayez une eau distillée à portée de main. Si le liquide est impure, le processus est partiellement ou totalement compromis.
  • Immergez totalement le minéral.
  • Les spécialistes de la lithothérapie ne sont pas toujours d’accord sur la durée de cette démarche. Prévoyez en tout cas quelques heures. Vous pouvez par exemple laisser la pierre “baigner” pendant la nuit.
  1. Certains préfèrent utiliser la fumée. Dans ce cas, il faut avoir recours à des accessoires spécifiques. Les bâtons d’encens sont par exemple pratiques pour mener le travail à bien. 

Il n’est pas nécessaire d’exposer la tourmaline aux volutes pendant des heures. Là encore, le “timing” varie selon les recommandations. Quelques minutes suffisent généralement avec cette méthode.

  1. Finalement, le sel est une autre voie de purification. Il faut avoir recours à du sel naturel, autant que possible. Le principe n’est pas de recouvrir la roche, mais de la faire reposer sur un petit monticule. Le temps d’action est équivalent à celui de l’eau.

Quelle que soit l’approche choisie, il est ensuite question de recharger la pierre. Selon les minéraux, la méthode est susceptible de changer. Voilà comment redonner à la tourmaline son énergie.

Recharger la tourmaline

Les conditions dans lesquelles on recharge la tourmaline ne sont pas aussi strictes que pour d’autres pierres semi-précieuses (ou fines). Cela dit, parmi les témoignages, on retrouve souvent l’idée de ne pas la surexposer. Là où la pierre de lune, par exemple, retrouve ses forces en étant directement placée sous la lune…

La tourmaline, elle, devrait garder une place en intérieur, sous une fenêtre. Ainsi, elle se rechargera calmement, sans subir le rayonnement “de plein fouet”. 

Concernant l’astre à favoriser, les sources ne sont pas unanimes. Le soleil tout comme la lune peuvent jouer un rôle. Les couleurs de la pierre n’ont pas une grande influence sur le choix. Cela dit, symboliquement, la tourmaline noire semble plus adaptée à un rechargement lunaire. Au contraire, la tourmaline multicolore profiterait mieux du soleil.

Dans tous les cas, nous vous invitons à expérimenter. Chacun doit établir un lien particulier avec sa pierre fine. Il s’agit aussi de l’écouter. Bien sûr, elle ne vous parlera jamais au sens propre. Si c’est le cas, prévenez-nous ! On tiendrait un véritable scoop.

Ce que l’on veut dire par écouter, c’est que la tourmaline va résonner avec vos énergies. Elle va vibrer, comme en diapason. Les grands adeptes de la lithothérapie expliquent pouvoir sentir et ressentir la vitalité d’une pierre. Ainsi, petit à petit, on est en mesure de percevoir ce qui correspond le mieux au moment de la recharge.

Une chose est sûre : l’état d’esprit peut changer la donne.. 

Purifier et recharger la tourmaline : l’importance d’incarner le processus

Qu’elle soit à l’état brut ou cœur d’une bague, la tourmaline n’est pas un gadget. Il ne s’agit pas de la porter quelques minutes pour en sentir les vertus.

En lithothérapie, il est important d’entreprendre les démarches de purification et de recharge en pleine conscience. Celui qui n’y croit pas, ne serait-ce qu’un peu, ne ressentira sûrement aucun effet.

Au moment d’assainir le minéral et de le regorger d’énergie, pensez à incarner l’instant. Songez à vos objectifs, que leur dimension soit émotionnelle ou physique. Cela encourage la création d’une connexion spirituelle entre le minéral et son porteur. Il peut aussi s’agir de placer la pierre stratégiquement dans la maison. Mais là encore, il faut trouver et donner un sens à la démarche. 

Dans le même ordre d’idée, on recommande toujours de surveiller l’état de votre merveille. Si de trop nombreuses impuretés ou irrégularités apparaissent, il est temps d’y remédier. Il ne s’agit pas forcément d’atteindre “l’éclat du neuf”. Mais si la surface est trop terne, entre autres, la résonance risque d’être moins forte

La tourmaline : elle en fait voir de toutes les couleurs !

Nous avons une affection particulière pour la tourmaline. Nous sommes fiers de la travailler pour réaliser des bijoux magnifiques. Bagues et bracelets prennent une apparence unique grâce à cette pierre fine mythique… et parfois mystique !

Existant aussi bien en noir qu’en rose, en vert ou encore vêtue d’une robe multicolore, elle est propice à la réalisation de prouesses bijoutières. Hommes et femmes seront ravis de porter des parures aussi plaisantes à l’œil que résistantes.

Les passionnés de lithothérapie y trouveront aussi leur compte. La tourmaline noire, par exemple, est connue pour débarrasser une pièce ou un corps de ses mauvaises énergies. Cela s’étend aux ondes électromagnétiques ! Les autres couleurs peuvent aussi réguler les émotions et, selon les croyances, avoir des effets bénéfiques sur la santé physique.

Nous nous engageons quoi qu’il en soit à vous proposer des pièces uniques, façonnées avec dévotion. Au sein de nos ateliers, la splendeur de la tourmaline n’a d’égal que sa qualité. Alors n’hésitez pas à profiter de son esthétique si particulière et de ses vertus.

Maintenant que vous savez tout sur la tourmaline, vous éviterez le moindre tourment quand on vous posera des questions ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.