Quartz Rose & rechargement : comment recharger une (véritable) pierre ?

Le quartz rose est une pierre vraiment particulière. Sa beauté fascine depuis l’Antiquité, grâce à sa couleur caractéristique. Elle permet la confection de bijoux magnifiques : colliers, bagues, bracelets, pendentifs

Certains n’aiment ce minéral que pour son esthétique. Mais d’autres lui prêtent aussi des vertus particulières. En lithothérapie, le quartz rose entretient un lien fort avec le sentiment amoureux. Il permettrait d’attiser la passion dans un couple.

Mais pour vraiment bénéficier de ces bienfaits, il y a quelques méthodes à suivre. Dans les lignes à venir, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la revitalisation du quartz rose.

Pourquoi faut-il régulièrement recharger son quartz rose ?

Il y a un principe de lithothérapie qu’il est important de rappeler. De manière générale, on considère que les pierres fines émettent des vibrations. Ces vibrations pourraient entrer en résonance avec celles que notre corps émet. Cela pourrait aider à guérir certains problèmes physiques et psychologiques.

Dans le cas du quartz rose, il est question de débarrasser son corps des énergies négatives. C’est une valeur sûre depuis des temps reculés. On dit qu’il renforce la positivité et l’optimisme. Qu’il aide à mieux affronter les obstacles du quotidien. Sur le plan physique, il serait en mesure d’apaiser les problèmes de circulations sanguines. Il aurait aussi un impact sur le système nerveux.

Le problème, c’est qu’avec le temps, le minéral s’use. C’est un peu comme si ses “batteries” s’épuisaient. Bien sûr, le phénomène est un peu plus subtil que ça. Mais cette image devrait vous aider à visualiser le problème.

Il devient alors nécessaire de revitaliser la pierre fine. De la “recharger”, pour reprendre le terme officiel. Certains spécimens demandent l’utilisation d’un géode d’améthyste. Une autre technique consiste à enfouir le bijou (ou la forme brute) sous la terre

Mais alors, comment fait-on pour le quartz rose ? Y a-t-il une technique particulière à suivre ? 

Recharger le quartz rose : les principes à connaître absolument

Pour bénéficier au mieux des vertus de cette belle pierre rose, il y a des informations à connaître absolument. Nous les avons réunies soigneusement, pour votre plus grande satisfaction :

Une purification de prime abord

Vous le savez sans doute déjà, mais avant de rechercher une pierre semi-précieuse (fine), il faut la purifier. Sinon, les “vieilles” et les “nouvelles” énergies risquent de cohabiter. Et cela fait rarement bon ménage. C’est d’autant plus important pour cette roche, puisqu’elle permet de “recycler” notre capital énergétique.

Pour assainir le quartz rose, on peut tout simplement songer à de l’eau distillée. Après avoir lavé ses mains, on prépare un récipient propre. On y verse le liquide. Puis on veille à une immersion totale de la pierre fine. Il faut alors attendre quelques heures pour que le nettoyage ait atteint son cycle complet.

Certains utilisent aussi du sel marin. Ils le mélangent à l’eau, tout simplement. L’idée est de ne pas verser trop de ce condiment. Aussi, on favorisera le sel naturel, brut.

La recharge du quartz rose : comment ?

Si vous avez terminé la purification, vous pouvez passer à la recharge

Pour recharger du quartz rose, il y a deux possibilités :

  • Les rayons lunaires, comme pour la pierre de lune. Il s’agit de placer la pierre sous l’astre nocturne. Choisissez une surface plane, lisse, et propre. Il est ensuite préférable de laisser la roche se recharger pendant la nuit.
  • Les rayons du soleil. Les consignes sont à peu près les mêmes. Il faut cependant songer un à un temps plus court. La revitalisation devrait s’avérer plus rapide.

Attention : comme pour n’importe quelle pierre fine, il faut incarner le processus. Les adeptes de la lithothérapie insistent sur ce point. Le corps de la personne qui procède aux étapes doit rester en connexion avec le minéral. C’est ainsi que le pont entre les centres d’énergies peut se faire correctement. 

La recharge du quartz rose : quand ?

Parfois, les propriétaires d’un bijou en quartz rose (ou d’une pierre brute) se demandent quand procéder à la recharge. Ils craignent de le faire trop souvent – ou au contraire, trop rarement. Voilà quelques pistes que nous pouvons vous donner à ce propos :

  • Dans tous les cas, il faut purifier et recharger la pierre fine si vous venez d’en faire l’acquisition. Il est question de “recalibrer” le minéral par rapport à vos énergies, vos vibrations. Même si vous êtes le premier propriétaire, il est préférable de “remettre les compteurs à zéro”. En effet, le quartz rose aura forcément été manipulé par un artisan durant le processus de confection.
  • Par la suite, on peut imaginer une revitalisation toutes les quatre à six semaines. On le sait, la lithothérapie n’est pas une “science” à proprement parler. Dès lors, il n’y a pas de règle stricte. Cependant, les passionnés évoquent souvent ce délai.
  • Cela dépend aussi de ce que vous ressentez. Certains décrivent des moments très intenses lors de leurs rituels. Ils éprouvent alors le besoin de recharger rapidement le quartz rose. Là encore, il n’y a rien de parfaitement rationnel. Vous devriez sentir la nécessité. Les signes peuvent apparaître sur le minéral lui-même, s’il perd de sa belle couleur par exemple.

L’importance d’une pierre véritable

Dans tous les cas, ne perdez pas votre temps à travailler sur les énergies de la pierre si elle n’est pas authentique. C’est un principe de base en lithothérapie. Les bienfaits des résonances ne peuvent venir que d’une roche véritable.

Ainsi, toutes les versions de synthèse sont à proscrire. Assurez-vous également que le minéral soit de qualité. En cas de “défauts” majeurs (impuretés, couleur terne), les effets pourraient être amoindris. Dans ces cas-là, vous pouvez d’ailleurs imaginer une recharge pour redonner une esthétique plus “éclatante” à votre quartz. 

Le quartz rose : une pierre qui mérite votre attention

N’hésitez pas à appliquer les conseils que nous venons de vous donner. En effet, le quartz rose est une pierre vraiment unique. Sa beauté est incontestable, et ses vertus sont nombreuses selon la lithothérapie.

De notre côté, nous nous engageons à ne travailler que sur des pièces naturelles. Nos artisans rivalisent de créativité pour mettre en valeur cette merveille. Ainsi, vos bijoux seront aussi esthétiques que pratiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.