Lapis lazuli : vertus, bienfaits, prix et signification

Le lapis lazuli est une pierre fine (anciennement : pierre semi-précieuse) de toute beauté. Son passé est particulièrement chargé d’histoire et de mystères.

Ce qui la distingue des autres minéraux, c’est son bleu souvent très profond. Il a joué des rôles aussi bien en architecture qu’en peinture

Cette roche n’est peut-être pas la plus chère ou la plus rare, mais elle mérite sa place aux côtés des merveilles minérales les plus reconnues.

Si vous souhaitez acheter un bijou, une pierre en lapis lazuli, alors les informations à venir vont vous intéresser. Il y a beaucoup de choses captivantes à découvrir. Et cela commence dès l’Antiquité…

D’où vient le lapis lazuli  ? Quel est son état brut ? 

L’homme connaît la pierre de lapis lazuli depuis la nuit des temps. L’auteur Gaston Maspero en parle dans ses Contes populaires de l’Égypte ancienne. Il rapporte une description qui place l’or et cette pierre bleue au même niveau d’importance. 

Ce minéral a en effet toujours fasciné par son apparence magnifique. Alors, quelles propriétés géologiques expliquent ce résultat ? De quoi cette pierre fine est-elle composée ? 

Le mot “lapis-lazuli” est issu du latin “lapis” (pierre) et d’un mot d’origine arabe, “lazawar”.

Le mot “lazawar” servait justement à désigner cette pierre spéciale. Mais finalement qu’a-t-elle de spécial ? En réalité, c’est la lazurite, un minéral composant la pierre, qui fait toute la différence. Elle donne cette couleur magnifiquement bleu à l’ensemble.

Ainsi, depuis des millénaires, on tire de beaux pigments de ce minéral. 

Voici en tout cas quelques informations intéressantes à connaître concernant ses propriétés matérielles (source) :

  • À l’état brut, elle affiche un agrégat granulé.
  • Outre la lazurite, le lapis-lazuli compte aussi de la pyrite, de la calcite blanche et des feldspathoïdes. 
  • Sa dureté sur l’échelle de Mohs équivaut à 5 (source).
  • C’est au cœur de calcaires qu’elle voit le jour.

Sur le plan géographique, on la retrouve essentiellement en Afghanistan. Mais il existe aussi des gisements dans d’autres régions du monde : au Chili, aux USA ou encore au Canada.

Ceci établi, quelles sont ses vertus selon la lithothérapie ? Quels pouvoirs particuliers lui attribue-t-on ? Ce qu’on peut apprendre à ce sujet est surprenant…

Quelles sont les vertus, pouvoirs et signification du lapis lazuli ?

Le lapis lazuli connaît une renommée mondiale depuis des millénaires. 

On lui a toujours prêté des pouvoirs grandioses. Grandioses mais paisibles. Ce n’est pas une pierre de force. Elle est au contraire synonyme de quiétude. Son bleu a une signification particulière. Il inviterait au repos de l’âme, ou la récréation de l’esprit. 

Peu de gens le savent, mais le mot “récréation” vient justement du verbe “recréer”. Refaire. C’est à ça que le lapis-lazuli invite selon les témoignages liés à la lithothérapie. Il permet au porteur d’un bijou, par exemple, de retrouver une certaine créativité.

Par ailleurs, cette merveille a permis la réalisation de nombreux chefs-d’œuvre. Une fois broyée, elle donne d’impressionnants pigments. C’est ainsi que des artistes immémoriaux comme Johannes Vermeer ou Leonardo da Vinci ont bleuté certaines de leurs toiles.

Ainsi, on peut dire que le lapis lazuli, sur le plan psychologique :

  • Permet de détendre l’esprit, pour se recentrer et d’une certaine manière reconstruire ses pensées.
  • Génère un élan créateur.
  • Peut redonner la force d’avancer dans la vie, de faire, de tenter sans se freiner.

C’est bien pour ça que le lapis lazuli est rattaché au chakra du troisième oeil selon la tradition.

Le lapis lazuli et le chakra du troisième oeil 

Le chakra du troisième œil est celui de la connexion avec soi-même Par truchement, il permet de tisser un lien avec le monde visible et invisible. Il ouvre un accès aux réalités invisibles, au-delà des éléments matériels. 

On retrouve souvent ce concept en méditation. Si cette pratique peut paraître “solitaire”, il n’en est généralement rien. Au contraire, elle permet d’accéder à l’univers de manière multiple. Ainsi, un porteur de bijou en lapis lazuli serait plus à même d’entrer en transe. Il aurait des capacités accrues au moment du voyage spirituel.

Il est aussi et forcément question d’accroître les capacités de prescience. Autrement dit, cette pierre aurait la vertu de développer les capacités de divination. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’on puisse un collier en lapis lazuli, lire soudainement l’avenir. Les effets sont plus subtils. Il s’agit de conditionner et de favoriser ce genre de facultés.

Vous devez aussi savoir que selon certaines croyances, le lapis lazuli a des pouvoirs influant sur la santé physique.

Les vertus du lapis lazuli sur le plan physique

Tout d’abord, nous tenons à préciser que le lapis lazuli ne peut pas remplacer un traitement médical officiel. Nous ne voulons pas du tout discréditer les croyances en lithothérapie ! Mais nous ne saurions garantir les effets. Nous nous basons simplement sur certains témoignages relayés depuis des temps reculés.

Les pouvoirs qu’on attribue à cette pierre fine sur le corps ont un lien immanent avec ses effets sur la psyché :

  • Ce magnifique minéral aurait la capacité d’apaiser les maux de tête. C’est assez logique dans le sens où il aide à faire le vide dans son esprit.

    Il peut chasser les mauvaises pensées. Aider à se recentrer. Souvent, les céphalées sont liées à une désorganisation mentale.
  • Symboliquement, les pierres de couleur bleue sont rattachées à la purification. Dès lors, le lapis lazuli serait en mesure de catalyser l’assainissement du corps. Il permettrait aux organes de mieux traiter les déchets et les évacuer par les voies naturelles.
  • Nécessairement, en invitant à la détente, cette jolie roche peut calmer le système nerveux. C’est un moyen de réduire les conséquences du stress.

Comme on le voit, on attribue de nombreuses significations à cette roche. C’est pourquoi elle occupe une place de choix en joaillerie. Mais elle n’est pas aussi résistante que certaines de ses “cousines”, et il y a des choses importantes que vous devez savoir à ce propos.

Quelles sont les propriétés du lapis lazuli et son prix ?

Le lapis lazuli est une pierre dont il faut prendre soin. Elle a de la valeur, même si ce n’est pas la plus chère qui soit. Cependant, elle peut se briser plus facilement que le jade, par exemple.

Il faut absolument éviter d’exposer ce minéral aux chocs. Bien sûr, il faut toujours faire attention à sa collection. Mais certaines pierres fines résistent mieux que d’autres.

Cela ne l’empêche pas d’être d’un bleu souvent époustouflant. C’est aussi cette propriété qui la rend si populaire au creux des écrins. 

Le prix médian d’un bijou en lapis lazuli est la résultante de ces critères. Ce n’est pas une pierre extrêmement onéreuse. Ses propriétés intrinsèques ne le justifient pas. Sa rareté non plus. En revanche, si un vendeur le propose à un prix trop bas, il faut se méfier. Cela reste une pierre prisée, et très esthétique.

Le coût dépend aussi, comme toujours, de la manière dont le minéral a été traité

En atelier, il est poli, façonné pour prendre une forme plus agréable à l’œil. Cela ne signifie pas que la pierre est laide à l’origine, bien au contraire. Mais ce travail précautionneux permet de mettre sa joliesse en exergue

Dès lors, évidemment, un bloc de lapis lazuli, extrait tel quel, exige un moins gros investissement qu’une version transformée. 

Vous vous demandez alors peut-être quel genre de parures est réalisé à partir de cette splendeur…  

Une pierre majoritairement utilisée pour les bagues et les bracelets

On retrouve principalement le lapis lazuli sur les bagues et les bracelets.

Cette utilisation remonte à l’Antiquité, où cette roche était déjà une pièce de choix. 

  • S’offrir une bague en lapis lazuli, c’est porter la sérénité au bout du doigt. Ainsi certaines bagues de fiançailles en sont serties. Il s’agit de favoriser la paix entre les amoureux.

    Peut-être est-ce pour cette raison que les Romains voyaient en cette roche une manière de pimenter les ébats charnels !

    Aussi, on considère parfois le lapis lazuli comme propre à favoriser l’amitié.
  • Les bracelets jouent un rôle centralisateur, selon la lithothérapie. Ils assurent une certaine place au porteur dans l’univers. 

On ne les rattache pas aussi souvent au concept de “protection” que d’autres pierres. Mais ils éloignent forcément les pensées négatives. 

Les boucles d’oreilles : le dernier élément d’une parure parfaite. 

Oui, le lapis lazuli est aussi adapté à la confection de boucles d’oreille. 

La littérature regorge d’exemples, essentiellement féminins. C’est forcément un signe d’élégance. La pierre offre au regard son éclat d’un bleu épatant. Encore une fois, sur le plan symbolique, cela rééquilibre certaines énergies. En portant deux bijoux, et donc deux pierres, les centres d’énergies sont particulièrement stabilisés. 

Pour ceux qui n’attachent pas d’importance à la lithothérapie, les boucles d’oreilles en lapis lazuli ont bien d’autres avantages. Elles offrent une alternative délicate. Elles sont naturellement jolies et limpides.

Mais si justement vous croyez au pouvoir des pierres…

Vous vous demandez sans doute comment recharger et purifier vos bijoux en lapis lazuli. Il y a certaines précautions importantes à prendre…

Comment recharger et purifier vos bijoux en lapis lazuli ? 

Toute pierre fine a besoin d’être rechargée et purifiée régulièrement. Le travail se fait d’ailleurs dans l’autre sens, en général. On commence par la purification du minéral, puis on lui redonne de l’énergie.

L’important est d’incarner vraiment la situation. De ne pas le faire au hasard. Selon les concepts de la lithothérapie, vous construisez un rapport énergétique avec votre pierre. Votre corps n’est pas un récepteur vite. Il résonne avec le minéral, par le jeu des des vibrations. Voici donc quelques conseils :

  • Prenez du temps pour réaliser les tâches de purification et de recharge.
  • Gardez à l’esprit les raisons pour lesquelles ce travail est nécessaire. Rappelez-vous du potentiel rattaché au lapis-lazuli. C’est une roche qui doit vous redonner confiance. Mais surtout recentrer votre esprit
  • La méfiance ou le scepticisme risquent de perturber le processus. Non, bien sûr, la pierre ne lit pas dans vos pensées. Mais vos vibrations seront différentes si vous n’y croyez pas. Personne n’est obligé d’accorder du crédit à la lithothérapie. Mais si vous vous lancez dans l’aventure, il faut s’y livrer authentiquement !

Comment purifier le lapis lazuli ?

Souvent, la méthode de purification des pierres fines a un lien fort avec leur symbolique. 

Le lapis lazuli n’échappe pas à la règle. Sa couleur fait deviner l’élément garantissant son assainissement : l’eau.

Il n’est pas question de fumée ou de sel en l’occurrence. Seule l’eau distillée fera vraiment le travail. Préparez un récipient propre, dans lequel vous verserez le liquide en question. Assurez-vous d’avoir lavé vos mains en amont. 

La pierre doit être immergée. Il n’y a pas de temps “officiel” pour la laisser baigner, mais ne baclez pas l’ouvrage. Elle devrait rester plusieures heures pour bénéficier d’un vrai nettoyage.

Comment recharger le lapis lazuli ?

Là encore, des éléments visuels permettent de déterminer le contexte idéal de recharge. Ce n’est pas le soleil qui permettra de repaître cette pierre en énergie. Au contraire, il est déconseillé d’exposer cette merveille à l’astre de feu. C’est la lune qui peut faire la différence.

Ainsi, il s’agit de placer le bijou en lapis lazuli sur une surface plane, exposé à l’astre lunaire. Il se gorgera de ses rayons. Là encore, il faut prévoir un certain temps pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Il n’est pas nécessaire d’engager ce procédé trop souvent. 

Ce qui est important, c’est de rester attentif à l’état de la roche. Demandez-vous si elle semble toujours produire ses effets. Observez sa forme et d’éventuelles marques d’usure. Même un bijou d’une immense qualité peut montrer des signes d’épuisement avec le temps.

Voici pour finir d’autres conseils à prendre en compte, que ce soit pour la purification ou la recharge :

  • Il faut éviter, autant que possible, de faire cohabiter la pierre avec une autre. Cela peut générer des interférences énergétiques.
  • Il n’est pas nécessaire, voire déconseillé, de purifier ou recharger le lapis lazuli sans cesse. Cela pourrait avoir l’effet inverse.
  • Lorsque vous venez d’acquérir la pièce, procédez à la purification et à la recharge avant utilisation. Cela est valable y compris si vous êtes le premier acheteur. Les polisseurs et façonneurs ont forcément dû la toucher. Il faut donc créer sa propre connexion avec elle.
  • En cas d’intempéries, mieux vaut retarder la recharge. Les effets météorologiques pourraient en ralentir ou en biaiser le déroulement.

Le lapis lazuli : pourquoi est-ce une pierre formidable ?

Le lapis lazuli n’a peut-être pas la valeur marchande du diamant. Mais il a aussi une belle renommée et une vraie popularité. 

De nombreux peuples en ont fait l’une de leurs références dans le domaine minéral. Sur le plan culturel, cette pierre a permis la réalisation de chefs-d’œuvre.

Aussi et surtout, elle est au cœur de confections joaillières magnifiques, au bleu intense. Les bagues, les colliers ou encore les boucles d’oreilles obtenues sont naturellement splendides. Et le travail réalisé par des passionnés les rendent encore plus vertigineuses de splendeur.

Synonyme de paix intérieure et de lien avec l’extérieur en lithothérapie, le lapis lazuli n’est pas une pierre comme les autres. Elle entretient, selon certaines croyances, un lien tout particulier avec l’univers et ses mystères.

Que ce soit pour une utilisation personnelle ou un cadeau…

Les bijoux en lapis lazuli sont incontournables. Ils offrent une plus-value certaine aux confections. Un bleu intemporel aux créations les plus fines. 

Alors, êtes-vous prêt pour un plongeon dans cette mer de sérénité ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.