La Pierre de lune : des vertus et bienfaits surprenants.

La pierre de lune permet la confection de véritables merveilles en bijouterie qui permettent aux femmes – et même aux hommes – de combler toutes les envies. C’est un minéral dont nous tenons vivement à vous présenter les propriétés ainsi que ses vertus pour ceux qui s’intéressent aux concepts spirituels de la lithothérapie. 

On dit qu’ils auraient des “pouvoirs magiques”… en réalité des bienfaits, liés surtout à la féminité..

Découvrons pourquoi et comment cette merveille aux véritables reflets bleutés peut sublimer vos bijoux et nos créations en plaqué or ou argent, fabriquées en France

Les possibilités sont nombreuses. On peut s’offrir un bracelet, une bague ou un collier, par exemple. Esthétique, élégante, protectrice, reliée au chakra du troisième oeil, la pierre de lune a de quoi vous étonner. Elle ne ressemble à aucune autre… et s’assemble en perles ou cabochons avec tant de choses ! 

pierre de lune bleue

D’où vient la pierre de lune ? Quel est son état brut ?

Les bassins d’exploitation dont il est possible d’extraire la pierre de lune existent sur les cinq continents. On en trouve aussi bien en Arménie qu’en Inde

Variété d’adulaire, on lui attribue ce nom par rapport à ses propriétés toutes particulières. Pour ne pas dire uniques ! Son scintillement, sa chatoyance, les énergies qu’elles dégagent, lui donnent l’air d’avoir été trouvée sur la lune, ou d’en être tombée. 

Plus scientifiquement, les géologues appellent ce joli minéral l’hécatolite, qui appartient à la famille des feldspaths (source).   

L’effet de brillance qui caractérise cette pierre a une origine fascinante. Il provient d’un jeu de reflets entre la lumière et les lamelles de la roche, à mesure qu’elle s’est cristallisée. Cela s’appelle l’adularescence (source) et c’est le principal atout esthétique qu’on peut attribuer à la pierre de lune. La surface, inégalement lumineuse, favorise en effet un rendu graduel exceptionnel.

À l’état brut cela dit, la forme de ce minéral n’est pas aussi unie. Elle le devient une fois le travail de taillage et de polissage soigneusement effectué.

Dans son état naturel en effet, cette beauté brillante affiche une silhouette irrégulière, aux contours inégaux. Mais cela ne doit pas inquiéter les amateurs de bijoux.

Quand on a opéré la transformation, notre fameuse pierre garde sa brillance originale. Et en prime, cette variété d’adulaire s’avère joliment uniforme. Certains y verront, dans ses effets de lumière bleutés, un rappel au ciel.

À retenir :

  • Les exploitants miniers peuvent trouver la pierre de lune sur de nombreux sites répartis dans le monde entier. Les plus belles, que l’on peut trouver en Inde, au Sri Lanka ou Brésil n’en restent pas moins uniques et convoitées, grâce à leurs brillances caractéristiques. 
  • Scientifiquement, ce minéral s’appelle l’hécatolite, et son éclat est dû à un phénomène d’adularescence (elle fait partie des minéraux adulaires).  
  • D’une forme inégale dans son “milieu naturel”, elle est travaillée, polie, majoritairement transformée en perles sans que la chatoyance naturelle ne soit altérée. 

Quelles sont ses vertus dits « pouvoirs magiques » ?

Selon certaines croyances, que l’on regroupe sous le nom de lithothérapie, les pierres précieuses et fines (parfois surnommées pierres semi-précieuses) auraient des vertus particulières

En d’autres termes, selon le minéral dont son bijou est composé, le porteur verrait certains aspects de sa vie s’améliorer. 

Cela s’étend au plan physique, psychologique et spirituel. Évidemment, porter un bracelet en labradorite ou améthyste, par exemple, ne remplace pas un vrai traitement médical. Mais il aurait un effet sur le système nerveux et aiderait à se prémunir de certaines maladies.

La pierre de lune, quant à elle, pourrait : 

  • Produire des effets spéciaux sur le corps féminin, on l’appelle la pierre de la féminité.
  • Calmer les enfants et les guider dans une approche plus méthodique de la vie. Ils n’en perdent pas leur énergie naturelle et positive.
  • Produire un effet positif sur certaines zones douloureuses, y compris chez les hommes.
  • Equilibrer délicatement le chakra du 3e œil.

Pour comprendre ces vertus, il est important d’approcher l’histoire de la pierre de lune. Il faut comprendre la signification qu’on lui a donnée à travers les âges. 

Signification et propriétés, ce que dit la lithothérapie. 

De manière générale, l’hécatolite est liée au féminin, dans une très large acception du terme. Un peu d’étymologie permet de comprendre ce lien.

Hécate, au sein des fabuleuses saga ponctuant la mythologie grecque, était la déesse de la fertilité et se voyait considérée comme une des gardiennes de la lune.

Aujourd’hui, le lien entre les cycles lunaires (ou l’astre lui-même) et la reproduction sexuelle du côté de la femme n’existe pas vraiment, sur un plan rationnel. Mais les croyances s’avèrent souvent plus fortes que les généralités scientifiques. 

En lithothérapie donc, on rattache toujours volontiers la pierre de lune à la nature féminine, particulièrement à la grossesse. Voici quelques exemples des bienfaits qu’on lui attribue dans ce domaine.

  • Elle permettrait d’augmenter les chances d’avoir un enfant. Dès lors, les théoriciens suggèrent d’en placer dans la chambre à coucher (si elle n’est pas associée à un bijou comme un bracelet).
  • Elle serait en mesure d’apaiser les douleurs liées aux menstruations, à la grossesse de manière générale et aux phases d’accouchement.
  • Dans le cadre de la puériculture, puis de l’éducation des enfants, elle calmerait les jeunes gens. Cela s’appliquerait particulièrement à ceux qui souffrent de troubles du comportement. 
  • Pour les plus sensuels, elle pourrait provoquer des effets aphrodisiaques et contribuer à l’intensité du plaisir charnel. Par extension, elle permettrait aux couples de durer plus longtemps. 

Ceux qui n’accordent pas de crédit à la conception des pierres promue par la lithothérapie seront tout de même satisfaits. Selon leurs envies, ils pourront porter des bijoux accompagnés d’un minéral ravissant, et dont les plus belles qualités sont rares et valent en contrepartie, beaucoup d’argent.

Quant aux initiés, ils se réjouiront d’apprécier l’énergie cosmique d’une pierre intemporelle, émissaire matériel des propriétés lunaires. Ils feront aussi sans doute leur choix par rapport à la couleur de l’hécatolite. En effet :

  • Bleue, la pierre de lune est davantage liée au calme, à l’équilibre des chakras, à la sérénité (dans cette qualité, elle est parfois appelée labradorite blanche).
  • Noire, elle aurait le pouvoir de renforcer les liens qu’on entretient avec soi et avec le reste du monde. Dès lors, elle serait particulièrement utile à consolider et pérenniser les couples. Il est cela dit nécessaire que les deux “parties” de l’union se synchronisent. Elles doivent porter un bijou accompagné de perles en pierre au même moment.
  • Rouge, elle contribuerait à réguler les problèmes liés aux règles et la fertilité. Elle jouerait, pour ainsi dire et par le truchement de ses vibrations. Cela lui conférerait un rôle de bouclier naturel pour protéger le fœtus pendant la grossesse.

Ceux qui veulent soigneusement sélectionner leur pierre de lune pourront donc baser leur décision sur ces critères visuels de couleur. Il est évidemment possible de porter alternativement plusieurs bijoux, réalisés à partir de différents minéraux. 

Le seul principe à respecter : les pierres doivent être naturelles (ou véritables).

Les bracelets en pierre de lune : de véritables merveilles

Les bracelets en pierre de lune ont tout de la véritable merveille. Elles offrent au regard des éclats subtils, renouvelés, qui ne peuvent que sublimer le bijou

Nous vous garantissons, à ce sujet, des matériaux naturels et réels, sans la moindre contrefaçon sur l’ensemble du catalogue. Il faut savoir que certains sites Internet proposent des pierres synthétiques, factices. Derrière ces impostures se cachent souvent des opalites. Nos pierres de lune, elles, sont parfaitement authentiques. Nous privilégions par ailleurs de très belle qualité et/ou des variétés rares et originales. 

Parmi les déclinaisons de qualité que nous proposons, il y a la pierre de lune blanche aux reflets bleus de grade supérieur. La conjugaison des deux teintes la magnifient, lui offrant une carrure cristalline, à la fois délicate et mystérieuse. Son esthétique toute particulière vient d’une alternance naturelle. Le contraste se montre aussi discret qu’efficace.

En bracelet, les perles en pierres de lune naturelles s’accordent particulièrement bien avec l’argent, ou d’autres minéraux comme la labradorite dont les reflets grisés rappellent la tombée de la nuit.

Cela donne forcément une certaine personnalité, une singularité aux bracelets portés. Loin d’être terne et uniforme, l’hécatolite, telle que nous la sélectionnons et travaillons, peut faire de chaque bijou une parure lumineuse et unique. Belle sans être agressive. 

La pierre de lune peut magnifier tous les bijoux

La pierre de lune ne prête pas seulement ses propriétés et ses vertus aux bracelets pour femmes. Ce minéral quasi mystique peut aussi magnifier les colliers. Il se prête à la fabrication de superbe pendentif. Il peut même apporter une touche élégante aux bagues.

D’ailleurs toutes ces créations, qui viennent de France ou d’ailleurs, sont souvent en argent. Cette association a surtout un but esthétique. Pour ceux qui aiment la couleur de l’or, rassurez-vous, nos créations et envies nous invitent à casser les codes, pour le plaisir des femmes, mais aussi des hommes.

  • Le chatoiement caractéristique de notre merveille a de quoi faire briller la chaîne d’un collier de tout son long. C’est comme un frisson de beauté qui coule d’un bout à l’autre du bijou. Les couleurs complexes naturellement nuancées de l’hécatolite assurent une esthétique subtile aux parures qui en sont dotées. Les vertus de la pierre, pour ceux qui lui en attribuent en tout cas, peuvent imprégner amoureusement la partie supérieure du corps. Ainsi s’opère une distribution généreuse, circulaire, des pouvoirs liés à la fertilité et à l’amour. 
  • En tant que pendentif, et donc au bout d’un collier, la pierre de lune joue un rôle central. Ses énergies et bienfaits offriraient un rôle pour ainsi dire “stratégique” sur le plan ornemental. Elle sera particulièrement bien placée pour s’offrir à l’admiration d’autrui. Aussi, pour les adeptes de la lithothérapie, cela favorise son rôle protecteur.
  • Les bagues peuvent prendre une apparence quasi mystique grâce à la pierre de lune. Elles viendront parer votre main d’un alliage discret de couleurs naturelles, aux éclats éminemment subtils.

    La douceur lunaire qui s’en dégage de cette variété d’adulaire aura de quoi rendre votre entourage envieux ! Sur le plan symbolique, et par rapport à ses propriétés en lithothérapie, la bague a forcément une connotation très forte pour les couples. Si chacun en porte une, les chances de fertilité et la durabilité de leur union seraient influencées. 

Les nuances de la pierre de lune : rose, orange, bleutée, blanche : ce que l’on retrouve sur le marché

La pierre de lune peut se trouver sur le marché en de nombreuses nuances. Parmi elles, on compte le rose, l’orange, le “bleu” ou encore le blanc

En somme, elle ne devrait jamais cesser de vous ébahir. 

  • Lorsque sa couleur dominante est le rouge, le rose ou l’orange semblable à l’ambre, elle prend des airs volcaniques. On la croirait issue du fond d’un cratère. C’est comme si les entrailles de la terre l’avaient crachées.

Elle garde tout de même cette adularescence qui joue un rôle crucial dans la forge de son identité. Sa popularité s’explique sans doute parce qu’elle offre au regard la beauté du feu et l’éclat de l’astre lunaire. Une telle combinaison permet d’enjoliver subtilement votre bracelet.

Comme on le disait plus tôt, les couleurs chaudes dont peut se parer la pierre de lune sont particulièrement associées à la fertilité et à la sérénité lors des cycles menstruels, dans l’univers de la lithothérapie.

  • La pierre de lune bleue est souvent utilisée dans la confection de bracelets, de bagues, de colliers et de leurs pendentifs parce qu’elle offre une magnifique impression d’harmonie entre plusieurs éléments naturels. 

Les touches bleutées, rappelant les eaux les plus bleues, tutoient une blancheur céleste. Le résultat inspire la sérénité. C’est pourquoi, sur un plan spirituel, on associe cette nuance à l’équilibre – chakra du troisième oeil – et au calme

Ainsi, les créateurs aiment tout particulièrement travailler à partir des variantes aux couleurs froides. Elles sont très populaires et souvent associées à la pierre de lune “par excellence” dans l’imaginaire populaire.

Entretenir un bijou ou une pierre : comment les recharger, les purifier et les utiliser ?

Si vous croyez en la lithothérapie, alors vous savez qu’il est nécessaire de purifier et de recharger les pierres. Cela leur permet de garder cette vibration toute particulière.

  1. Purifier votre pierre de lune (ou d’autres pierres fines naturelles)

De manière générale, c’est l’eau pure qui permet de nettoyer les minéraux sur un plan spirituel. L’idéal est de verser de l’eau de source dans un contenant propre. Mais puisqu’il n’est pas forcément facile d’en trouver, une distillation peut suffire. L’important est que le liquide ne soit pas altéré. Si cela se produit, l’effet assainissant se trouve compromis.

Une fois que le récipient contient suffisamment d’eau, on peut y plonger la pierre ou le bijou. On recommande alors d’attendre environ soixante minutes avant de reprendre la merveille et de la sécher soigneusement. On peut utiliser à cet effet un morceau de tissu suffisamment doux

Il faudrait répéter cette opération toutes les douze semaines, pour garantir une pureté suffisante à la pierre de lune.

  1. La recharger 

Les conseils que nous venons de donner concernent les pierres semi-précieuses (désormais nommées pierres fines) dans l’ensemble. En revanche, selon les variétés, le rituel de rechargement n’est pas le même. Il est étroitement lié aux propriétés du minéral.

En l’occurrence, la pierre de lune puise son énergie dans le rayonnement… lunaire ! Il est donc important, pour lui redonner ses pouvoirs, de la placer en un lieu particulièrement baigné par les éclats du bel astre nocturne. 

Évidemment, plus la lune, la nuit, est visible et éclatante, plus la recharge sera efficace. Le conseil peut paraître trivial, mais ne la placez pas là où on pourrait vous la dérober !

  1. Utiliser la pierre de lune

Selon les principes de la lithothérapie, il est donc important d’entretenir régulièrement la pierre. Ainsi elle ne perd pas de son pouvoir et, sur le plan esthétique, son éclat. Les deux sont par ailleurs liés. Si le minéral ne scintille plus, ses vertus protectrices et apaisantes sont normalement compromises. Cela revient à la purifier et à la recharger de manière régulière. 

Mais comment l’utilise-t-on ? Sous forme de bijoux, il suffit pour ainsi dire de la porter, mais attention.

Certaines variétés de pierre fine peuvent être plus adaptées. Cela dépend de l’objectif poursuivi. Pour un mariage épanoui par exemple, les deux époux peuvent se parer synchroniquement d’une bague en pierre lunaire.

Si vous utilisez la pierre lunaire sous forme “brute”, mieux vaut la placer à des points stratégiques de la maison. Ainsi l’énergie circule correctement.

Concentrer toutes vos pierres au même endroit, comme le ferait un collectionneur, pourrait entraîner des surcharges. Cela péjorerait l’efficacité et les énergies de vos alliées minérales.

La pierre de lune : pourquoi est-elle un incontournable des parures en pierres fines ? 

Vous venez de découvrir les très nombreux atouts qu’on peut attribuer à la pierre de lune. Elle est à la fois magnifiquement étincelante sur le plan esthétique et peut contribuer à apporter la sérénité au sein d’un foyer. Ses vibrations seraient propices à la fertilité et à l’harmonie au sein d’un couple. C’est du moins ce dont témoignent les passionnés de lithothérapie

Dans le monde de la bijouterie, l’hécatolite a tout pour sublimer les bracelets, les colliers et leurs pendentifs, mais aussi les bagues. Quelles que soient vos préférences et vos envies, elle apportera un éclat particulier aux pièces dont vous vous parez.

Les créateurs de bijoux sophistiqués peuvent donc réaliser des merveilles grâce à la pierre de lune. Nous vous proposons de nombreuses déclinaisons à la vente. Nous réalisons tous nos articles en France à base de pierres en perles finement taillées et polies.

Le tout porté par une belle verve créatrice et artistique ! Nos confections se font dans le respect du minéral et de ses propriétés particulières avec des matériaux précieux (en argent ou plaqué or). Laissez libre vos envies audacieuses qui relèveront votre féminité.

Maintenant que vous en savez davantage sur la pierre de lune, vous comprenez sans doute pourquoi elle a autant d’importance à nos yeux. Mystique à bien des égards, gorgée d’une énergie puissante et millénaire, elle a tout pour sublimer les bijoux et leur donner un caractère unique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *