Les bracelets en lithothérapie (savoir les choisir et les porter).

Les passionnés de lithothérapie le savent :

Il y a des critères importants à connaître pour profiter des vertus d’une pierre fine.
Ainsi, lorsqu’on choisit d’acquérir un bracelet fait à partir de ces belles roches, il est important de bien choisir. Aussi, il y a des informations à assimiler sur la manière de les porter. Bref, bénéficier de leurs “pouvoirs”, c’est tout un art !

C’est exactement pour cette raison que nous vous offrons ce dossier. Dans les lignes à venir, découvrez des astuces précieuses… sur ce qu’on a longtemps appelé les pierres semi précieuses. Plus exactement, apprenez comment optez pour les bons bracelets.

Ainsi, ceux qui font confiance à la lithothérapie pourront vraiment vivre l’expérience de manière optimale. Ils s’offriront des parures à la hauteur de leur spiritualité.  

Qu’est-ce que le concept de la “lithothérapie” ?

La lithothérapie existe depuis des millénaires… mais pas sous ce nom. Le terme lui-même existe depuis le XXe siècle uniquement. Cela dit, il décrit très bien le concept sous-jacent. En effet, “lithos” signifie “la pierre” en grec. Et “therapeia” veut dire “la cure, le soin”. On en tire vite une déduction : il s’agit de soigner par les pierres.

Mais attention. Il n’est pas question de considérer les minéraux comme des objets magiques. Même si certains sceptiques ne croient pas en cette approche, ce n’est pas qu’une simple superstition. Les adeptes se basent sur la théorie des énergies, selon le principe de résonance. Autrement dit :

  • Chaque minéral émettrait certaines vibrations.
  • Nous aussi, en tant qu’êtres humains, nous en émettons !
  • C’est donc comme un jeu d’échos qui se tisse entre une personne et un minéral. 

Les plus optimistes prêtent alors de nombreux bienfaits aux roches qui ont une certaine valeur. Ils peuvent aussi bien toucher à la santé physique qu’à l’état moral. Un peu plus tard, nous verrons à ce sujet quels objectifs le porteur d’un bijou peut poursuivre à cet égard.

Bien sûr, certaines personnes vont moins ressentir les effets que d’autres. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Ceux qui n’y croient pas vraiment s’avèrent souvent déçus. Ceux qui placent trop d’espoir dans les belles roches… sont aussi déçus ! 

Quoi qu’il en soit, il faut respecter certains impératifs pour entrer dans le monde de la lithothérapie. Les effets ne sont jamais vraiment immédiats… mais ils seront inexistants si on ignore quelques principes. Voilà justement un aspect fondamental de cette discipline. Nous allons vous révéler une condition incontournable sur le plan lithothérapique, au moment d’acheter des bracelets en pierres fines.

Les pierres naturelles : la base de la confection

Vous l’aurez compris : il est indispensable de choisir des bracelets en pierres naturelles.

Ce n’est pas mieux ou préférable, mais quintessentiel. Les confections en minéraux de synthèse n’ont aucune place en lithothérapie. La raison est simple : ils ne peuvent pas dégager les vibrations dont nous parlions tout à l’heure. En effet, les pierres fines viennent des entrailles de la terre. Elles ont une origine. Des propriétés toutes particulières.

On ne peut pas imaginer une seconde que du plastique ou du verre puissent remplacer une roche authentique

Ainsi, de notre côté, nous nous engageons fermement à choisir du matériel naturel. Nos artisans ne travaillent que sur de véritables pierres fines. C’est aussi de cette manière que nous pouvons fabriquer des parures magnifiques. Les imitations n’ont jamais la même subtilité. 

Bien sûr, nous procédons à un polissage. Nous taillons les pierres, pour leur donner une forme particulière. Cela donne lieu à des bracelets originaux, ambitieux, inventifs. Mais nous respectons le minéral dans le processus. Il s’agit de le mettre en valeur sans l’abîmer. Ainsi, les vertus de la roche restent intactes

Tout cela est important à préciser. Certaines boutiques se contentent de “revendre”, allant parfois jusqu’à manipuler les prix. Les pires cas sont évidemment ceux où les marchands proposent une fausse pierre au coût d’une vraie. Rien de tout cela ne concerne nos pratiques. Nous cherchons l’excellence, pour des pierres fines naturelles belles et efficaces. 

Mais alors, comment choisir votre pierre fine ? Certains vont en préférer une à l’autre, mais pourquoi ? Voici ce que vous devez savoir à ce propos. Et c’est fascinant à bien des égards !

Comment choisir vos bracelets en fonction de vos objectifs ?

Comme nous l’avons dit tout à l’heure, la lithothérapie suppose d’établir un lien avec le monde minéral. Il y a donc une question de rapport individuel. C’est d’autant plus le cas pour un bracelet, même si, on le verra, il peut y avoir une idée de connexion entre deux personnes qui portent la même confection.

Toujours est-il que tout le monde n’a pas les mêmes attentes. Plusieurs critères peuvent être pris en compte. Voyons justement quelques cas concrets venant illustrer l’utilisation des bijoux en pierres fines.

  • Par exemple, l’œil de tigre pourrait renforcer le courage d’une personne. Il serait en mesure de lui redonner confiance en elle. Sur le plan physique, cette pierre favoriserait la digestion. Par truchement, l’on dit qu’elle contribue à la perte du poids.

    Si vous avez besoin d’un “boost” pour mieux entreprendre, le bracelet en oeil de tigre pourrait alors apparaître comme un joli choix. Idem si vous essayez de faire fondre quelques kilos.
  • On dit que la pierre de lune augmente la fertilité. Elle aurait un impact sur le cycle menstruel féminin et l’harmonie des couples. Selon certains témoignages, elle vient même aider à gérer son stress.

Imaginons que deux individus veulent maximiser leurs chances d’avoir un enfant. Ils peuvent alors tous deux porter un bracelet en pierre de lune. Une certaine connexion va s’établir, portée par la poursuite d’un objectif commun.

  • Le quartz rose a une valeur symbolique très forte. Il serait apte à favoriser le développement des sentiments amoureux. Dans la même logique, il ferait la part belle à une ouverture aux autres. C’est aussi un minéral connu par les passionnés pour ses effets sur la circulation sanguine.

Vous souhaitez déclarer votre flamme ? Qui sait, le quartz rose pourrait vous y aider. Ce n’est pas la seule “pierre des amoureux”, mais elle s’avère plutôt privilégiée dans le domaine.

Porter un bracelet en pierres fines, qui en plus sont tendances, peut donc accompagner dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Cependant, nous tenons à préciser que cela ne remplace pas un traitement médical. Oui, certains témoignages évoquent une amélioration de leur santé grâce aux minéraux. Mais cela ne devrait pas être davantage qu’un accompagnement

Encore une fois, les bijoux en pierres semi-précieuses (fines) ne sont pas des gadgets enchantés. Il ne suffit pas d’activer une fonction et de voir le miracle se produire. Mais ils peuvent jouer un grand rôle dans le parcours spirituel d’une personne.

Ils sont parfois protecteurs. Vitalisants. Apaisants. En tout cas, ils convainquent de nombreux individus depuis la nuit des temps

Ceci établi, il y a quelque chose d’important à préciser. Une certaine confusion règne quant à l’existence “d’effets pour femmes” ou “pour hommes”. Nous aimerions lever le voile sur cette incertitude une bonne fois pour toutes. 

La lithothérapie a-t-elle un genre ?

Il est important de distinguer la valeur esthétique d’un bracelet en pierres fines et ses vertus en lithothérapie.

Si l’on parle de “mode”, en effet, il peut y avoir des variations au niveau du genre. Tel bijou sera “tendance” pour les hommes durant une certaine période. Un autre sera décrit comme faisant fureur chez les femmes.

Mais en soi, la lithothérapie n’est pas genrée. La seule exception concerne des effets qui ne peuvent pas se produire sur un sexe ou l’autre. Par exemple, la pierre de lune pourra difficilement régler le cycle menstruel… chez un garçon ! 

Aussi, parfois, l’astrologie peut faire une légère différence. Celles et ceux qui choisissent leur pierre en fonction de leur signe pourraient prendre en compte leur genre. Mais cette distinction est marginale. 

Comme vous le voyez, nous tenons à vous guider dans le choix de vos bracelets selon une approche complète. C’est pourquoi il y a une autre question très récurrente que nous tenons à aborder. Notre réponse va très certainement satisfaire votre curiosité…

Peut-on porter plusieurs bracelets en même temps ?

Certains se demandent si porter plusieurs bracelets en même temps peut s’avérer contre-productif. Il n’y a en réalité pas de réponse stricte à cette interrogation légitime. Mais il est possible d’esquisser un raisonnement général :

  • En lithothérapie, on choisit notamment ses bracelets pour l’énergie qu’ils dégagent.
  • Les énergies entrent en résonance avec nos centres énergétiques.
  • On pourrait alors craindre une surcharge. Voire des interférences.
  • Aussi, on peut imaginer une confusion sur le plan des vertus. Certains minéraux ont des effets vraiment différents. Parfois même contradictoires.

Dès lors, il paraît raisonnable de ne pas se recouvrir de bracelets. Mais il n’y a pas d’explication définitive. Chacun doit pouvoir faire ses expériences et jauger l’efficacité des pierres qu’il porte. 

Dans tous les cas, il faut prendre soin de ses parures. Il faut traiter ses bijoux en matière naturelle avec précaution. Voici quelques recommandations extrêmement importantes à ce sujet. Si vous ne les respectez pas, les effets pourraient bien en pâtir. 

Comment entretenir son bracelet en pierres fines ? 

Vous avez choisi votre bracelet. Vous le portez et, nous vous le souhaitons, les effets commencent à se ressentir. C’est très bien, mais il ne faut pas baisser sa garde

Porter une parure de ce genre suppose une certaine rigueur

Voilà d’abord les raisons pour lesquelles il faut entretenir la confection :

Pourquoi faut-il entretenir ses bijoux en pierres fines ?

  • Sur le plan purement “hygiénique”, cela permet de… laver le bijou. Tout simplement. 

En réalité, ce n’est même pas vraiment de purification qu’il s’agit. C’est une étape antérieure, où vous pouvez utiliser du savon. Mais attention : du savon naturel uniquement !

  • D’un point de vue esthétique, cela permet d’entretenir l’éclat du minéral. Ou en tout cas sa beauté, si ce n’est pas une roche très brillante. Pour cela, la purification est une étape suffisante.
  • En ce qui concerne les énergies, et donc la lithothérapie, il s’agit de revitaliser les roches. De garantir leur efficacité dans le temps.

Ce dernier point est très important. Voilà ce que nous voulons vous dire à cet égard ! 

Qu’est-ce que la “purification” et la “recharge” ?

Il y a deux grandes étapes en lithothérapie si l’on veut prendre soin de son bijou en pierres fines. Il s’agit de la purification et de la recharge.

  • La purification permet de “purger” le minéral de ses mauvaises énergies. La méthode à employer dépend de la pierre dont le bracelet est composé.

    La plus commune, la plus basique, c’est la purification par l’eau. Il s’agit de préparer un récipient propre. Vos mains doivent d’ailleurs être propres elles aussi ! Dans ce contenant, on verse une eau distillée. Un liquide sans déchets, donc, qui peut nettoyer correctement la roche.

    Les passionnés de lithothérapie expliquent qu’il faut bien immerger la pierre. Quant au temps que cela prend, il n’y a pas de règle exacte. Généralement, une bonne nuit suffit à donner le tour.

    POUR ALLER PLUS LOIN

    Dans certains cas, on peut utiliser le sel ou la fumée pour purifier les pierres. Mais renseignez-vous bien ! La pyrite, par exemple, ne peut accepter qu’une purification par l’eau.
  • La recharge a du sens lorsque la purification s’avère complète. Puisque le bijou et ses parties n’ont normalement plus d’énergies négatives, il est possible de les revitaliser.

    En l’occurrence, les astres jouent un rôle essentiel. Par exemple, la pierre de lune regagnerait de ses pouvoirs si on la place sous le fameux satellite. La citrine, en revanche, regagne en énergie grâce au soleil. Au gré de notre journal, nous vous donnons souvent des indications précises à ce sujet ! Restez donc à l’affût :).

    Comme pour la purification, on peut imaginer d’autres approches. Les fameuses géodes d’améthyste, par exemple, aident au rengorgement énergétique de certains minéraux. 


Une question vous brûle peut-être les lèvres : quel est le moment opportun ? À quelle fréquence faut-il s’occuper de ses pièces en pierres véritables ? 

Quand faut-il purifier et recharger ses bijoux et les pierres qui les composent ?

Il n’est en tout cas pas nécessaire d’adopter une routine quotidienne. On pourrait même soupçonner une contre-productivité avec un tel rythme.

Purifier sa roche tous les trois mois s’avère suffisant dans certains cas. Il en va de même pour la recharge.

Mais dans certains cas, la nécessité apparaît plus vite. Forcément, lorsque vous faites une nouvelle acquisition, il faut suivre les deux étapes. Même si vous êtes le premier propriétaire, c’est essentiel. Aussi, on peut imaginer qu’une pierre, comme la tourmaline noire, ait accumulé beaucoup de mauvaises énergies. Dans ce cas, une intervention plus rapide est envisageable.

Il convient dans tous les cas de se poser certaines questions :

  • Les pierres de mon bracelet ont-elles perdu de leurs couleurs ?
  • Ai-je porté mon bijou en continu pendant une longue période ?
  • Le minéral semble-t-il un peu “sale” ?

Vous aurez alors quelques indices, propres à vous guider concernant la démarche à entreprendre. 

À ce propos, il y a un dernier point important que nous aimerions mettre en exergue. Cet aspect est trop souvent mis de côté surtout chez les néophytes. 

Purification et recharge : ce que vous devez savoir

Nous venons de vous donner des techniques plutôt précises. Mais la lithothérapie n’est ni une science exacte, ni un art magique 

il y a une nuance à prendre en compte. Lorsque vous avez choisi votre bracelet en pierres fines, vous n’avez pas acheté un jouet. Ce n’est pas un “objet surnaturel”. Non, il y a une forte dimension spirituelle dans le processus. 

Ainsi, il est important de croire en ce que vous faites. Bien sûr, vous pourriez être déçu(e) par le résultat. Mais il n’est pas non plus judicieux de partir perdant(e). Sans forcément s’engager dans des rituels complexes, il est important d’incarner l’instant. De s’impliquer dans la purification et la recharge. Non, les pierres ne peuvent pas vous “entendre” ou “sentir” votre comportement. Mais vous devez vous ouvrir aux possibilités spirituelles pour tirer vraiment profit de ces merveilles.

Et pour apporter une touche finale à la question de l’entretien, sachez qu’il est important de bien ranger ses bijoux. Il serait dommage de les endommager.

Par contre, les pierres fines naturelles sont très résistantes. C’est aussi à ça qu’on les reconnaît ! Vous n’avez donc pas non plus besoin de craindre le moindre choc. Il s’agit d’être précautionneux. Tout simplement.

Le choix d’un bracelet en pierres fines : entre esthétique et objectifs spirituels

Certains ne choisiront leurs bracelets en pierres fines qu’au regard de considérations esthétiques. Ils opteront pour ce qu’il trouve particulièrement beau, élégant, original…

Et c’est justement notre rayon ! Nous tenons à proposer du matériel de qualité, d’une joliesse certaine

Vous pourriez aussi vous intéresser à la lithothérapie. Dans ce cas-là, vos critères seront peut-être un peu plus complexes. Il sera question de déterminer vos objectifs. De sélectionner les pierres qui vous correspondent.

Dans tous les cas, nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de l’authenticité ! C’est ce qui donne toute leur splendeur et leur aura mystérieuse aux différentes parures que l’on peut porter. C’est un gage de résistance et de durabilité. C’est ce que nous voulons vraiment conférer à nos bijoux : la grâce du naturel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.