Lithothérapie : quelles pierres pour lâcher prise ?

La lithothérapie est une approche non conventionnelle de la médecine, consistant à attribuer un grand nombre de vertus aux pierres. Elle n’est peut-être pas officiellement mise à l’œuvre par les docteurs agrégés, mais rencontre un certain succès dans le cadre des thérapies alternatives. 

D’ailleurs, des peuples aussi anciens que les mayas attribuaient des vertus nombreuses aux minéraux, comme le jade qui était associé à la fertilité et à l’abondance. 

Selon les théories élaborées en lithothérapie certains minéraux peuvent justement, contribuer à guérir des maladies ou à apaiser celui qui porte un bijou serti. 

Dans les quelques lignes qui suivent, nous allons nous concentrer sur ce deuxième aspect. Voyons quelles pierres sont réputées pour aider à lâcher prise, à être la/le plus calme possible face aux défis du quotidien.

Bien sûr, nous donnerons aussi quelques indications sur la manière dont ces joyaux naturels peuvent magnifier les bijoux, grâce à leur esthétique aussi mystérieuse que séduisante.   

pierre lâcher prise

La célestite : pour un esprit plus léger

Le nom de la célestite est particulièrement évocateur. Cette merveille peut se décliner en plusieurs couleurs, mais on l’associe souvent aux nuances de bleu. Elle tire son nom du ciel, dont elle serait tombée selon certaines croyances.

On en trouve des spécimens aussi bien à Madagascar qu’aux USA (source). Elle se distingue par une transparence particulière, qui lui donne des allures aériennes. 

En lithothérapie, on dit que la célestite est une alliée idéale pour se recentrer, pour rassembler ses esprits et surmonter une crise de trac, par exemple. Sur le plan mystique, elle aurait une nature “divine”, comme un ange gardien qui rassure.

Qu’on soit convaincu ou non par cette dimension invisible, l’apparence de ce cristal a de quoi séduire. Ses petits reliefs lui donnent une allure granuleuse, et offrent au regard différents contrastes.  L’éclat produit par l’ensemble a de quoi rendre un bijou particulièrement mystérieux et élégant.

La pierre de lune : une force féminine

La pierre de lune est un minéral chargé d’histoire. Les Romains en louaient déjà les vertus dans l’Antiquité, considérant que cette pierre était en mesure de favoriser la fertilité. Elle est souvent associée au féminin, ce qui n’empêche évidemment pas aux hommes de porter des bijoux qui en sont sertis. 

Selon les croyances liées à la lithothérapie, la pierre de lune joue un rôle symbolique puissant. Elle est la matérialisation de la naissance, et donc de la renaissance. Ainsi, elle permettait de lâcher prise, de laisser le passé derrière soi pour construire quelque chose de nouveau.

La plupart des pierres de lune agrémentent les accessoires d’une certaine brillance, et donnent à admirer des couleurs aux contrastes bleus et blancs. Elle se marie particulièrement bien avec les pendentifs, prenant alors des airs de reine protectrice.

La howlite : une pierre pacifiante ?

Moins connue que d’autres minéraux, la howlite sait apporter une touche énigmatique aux bijoux. Souvent blanche d’apparence, elle est considérée comme utile à apaiser les conflits, à accélérer les prises de décision pour ne plus se tourmenter inutilement…

C’est en quelque sorte, selon les adeptes de la lithothérapie, la pierre du consensus et de l’équilibre. Celui qui porte un bijou fabriqué à partir de cette howlite aurait la capacité d’arrêter plus rapidement et efficacement ses choix.

Et que dire de son allure ? Au naturel, elle a des formes presque florales (source) et s’avère particulièrement poreuse. Il est généralement facile de la teindre, ce qui permet d’obtenir des pièces variées mais toujours aussi agréables à regarder.

Tout comme la pierre de lune, elle a une place tout indiquée au creux d’un pendentif, mais peut aussi mettre en valeur les bracelets, par exemple.

Le lapi lazuli : du bleu pour ne plus avoir peur

Les amateurs d’art connaissent probablement le lapi lazuli parce que c’est le nom d’une peinture, notamment utilisée par Johan Vermeer au moment de peindre La jeune fille à la perle. En lithothérapie, la pierre du même nom peut être assimilée à une eau calme et réparatrice, prenant une forme minérale toute de bleu vêtue.

Certains vont jusqu’à dire que ses propriétés particulières permettent de soulager les céphalées, et plus largement toutes les tensions qui traversent le corps. Sur le plan psychologique, les plus convaincus garantissent un évanouissement des craintes profondes : plus de peur bleue avec cette pierre bleue ! 

À un niveau plus rationnel, comme la célestite ou encore la pierre de lune, son charme cryptique en fait un ajout irrésistible aux accessoires les plus gracieux. Mélange naturel d’aluminium et de sodium, elle offre une joliesse naturelle aux objets qui en sont constitués. 

La citrine : le jaune fortifiant

La citrine est une pierre intemporelle, dont on retrouve des mentions dans les mythes gréco-romains. Elle est généralement jaune, eu égard à l’oxyde de fer qui la compose. C’est un minéral, si l’on se permet une hyperbole, à teneur légendaire, considéré comme un porte-bonheur depuis la nuit des temps.

Peu de gens le savent, mais cette merveille peut être obtenue en faisant chauffer de l’améthyste (source). Bien sûr, le résultat obtenu ne sera pas naturel – c’est un travail de spécialiste, généralement mené en laboratoire. Dans tous les cas, on peut retrouver ce magnifique jaune, seyant à toutes sortes de bijoux.

Jadis, certaines civilisations considéraient la citrine comme étant en mesure d’apaiser les effets du venin de serpent. Bien sûr, il semble délicat de s’en remettre à cette pierre si une telle situation se présente de nos jours. 

Mais cela montre que notre minéral est associé à la résistance, à la fois physique et psychologique. Elle aide à gérer la colère, les agressions extérieures aussi bien qu’intérieures. 

De belles pierres pour une vie… plus zen ?


Bien sûr, il appartient à chacun ou non de prêter des vertus calmantes à certaines pierres, dont nous avons cité quelques exemples :

  • La célestite.
  • La pierre de lune.
  • La howlite.
  • Le lapi lazulis.
  • La citrine.

Selon les principes de la lithothérapie en tout cas, ces beautés naturelles peuvent, chacune à leur manière, contribuer à la paix intérieure de chacun, pour que les tracas, les obstacles paraissent moins difficiles à affronter. 

Ceux qui préfèrent rester terre-à-terre face aux cadeaux de la… terre ne pourront rester insensibles à ces pierres au cœur desquelles se reflètent bien souvent la lumière, et dont les couleurs subtiles ont de quoi donner une apparence somptueuse aux bijoux.

Que ce soit pour sublimer un collier ou pour faire tourner les têtes à la vue d’un bracelet chatoyant, les possibilités sont innombrables. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.