Lithothérapie : comment (bien) ranger ses pierres et bijoux ?

Il est normal de se demander comment ranger ses pierres et bijoux. On peut en effet craindre une moins grande efficacité si on ne respecte pas certaines consignes. Quand nous parlons d’”effet”, nous faisons bien sûr référence à la lithothérapie.

Dans les lignes à venir, on vous dit tout ce que nous avons pu réunir sur le sujet.

Vous allez comprendre les précautions à observer. Bien sûr, ce n’est pas une science exacte. Mais en suivant ces recommandations, vous augmentez vos chances de profiter des vertus apportées par les pierres fines.

La lithothérapie : il faut soigner, entretenir ses pierres fines !

La lithothérapie est un domaine fascinant. Comme vous le savez sans doute, il s’agit d’attribuer des vertus aux pierres fines. C’est une forme de médecine non conventionnelle, mais qui convainc les humains depuis des milliers d’années. Les plus grands adeptes considèrent que les minéraux de valeur ont un impact sur la santé physique et mentale d’un individu

Selon les spécimens, ces propriétés peuvent changer.

Voici quelques exemples :

  • La pierre de lune est connue pour favoriser la fertilité. Elle a aussi un impact sur l’harmonie des couples.
  • La tourmaline noire viendrait chasser les mauvaises énergies. Elle aurait un rôle protecteur important.
  • L’améthyste est apaisante. Sa couleur violette caractéristique invite à la détente. Elle favorise la circulation des bonnes énergies.

Et il y aurait encore tant de possibilités à présenter. Certains intègrent vraiment les pierres dans leur quotidien. Ils observent une certaine discipline ; certains parleront de rituels.

Mais comme toutes les routines spirituelles, la lithothérapie suppose quelques règles. Il s’agit de soigner les roches, pour qu’elles gardent leur pureté. Il faut notamment assurer leur intégrité physique. On doit veiller à ne pas les laisser tomber. À ne pas les laisser se gorger d’énergies négatives.

Certains vont jusqu’à recommander certaines modalités de rangement. Voilà donc ce qu’il est important de connaître à ce propos ! 

Lithothérapie : comment dois-je ranger mes pierres et bijoux en pierres semi-précieuses (fines) ?

Nous n’allons pas nous lancer dans une large explication sur la compatibilité des pierres. Certes, il arrive qu’un spécialiste déconseille de mettre au même endroit tel ou tel minéral. Mais à cet égard, chacun fera son expérience et suivra ses intuitions.

Ce qui est important, c’est de ne pas ranger vos pierres ou vos bijoux comme on stockerait des cailloux. On imagine mal un petit sac où tout sera “balancé” sans la moindre délicatesse.

De nombreux marchands proposent des boîtes ou des étuis à compartiments. Les avantages sont multiples :

  • Ces espaces de rangement permettent de bien distinguer les différentes pierres fines. L’intérêt peut aller jusqu’à la “présentation”. Si un ami veut voir votre collection, c’est plus agréable de pouvoir admirer tous les spécimens, non ?
  • Sur le plan de la lithothérapie, cela permet de limiter les interférences énergétiques.
  • Dans le cas des bijoux particulièrement, il y a de quoi limiter les emmêlements. Les colliers, particulièrement, peuvent donner lieu à des sacs de noeuds minéraux. C’est moins le cas des bracelets et des bagues. Mais il serait dommage qu’ils soient tout le temps entrechoqués. Surtout si vous voyagez beaucoup !

Tout cela tient surtout de l’organisation. Un vrai passionné de lithothérapie soigne le rangement de ses pierres fines. Il peut ainsi y avoir accès facilement, et respecter chaque pièce. Mais ce n’est pas la seule consigne à suivre. Il y a encore un autre conseil important que nous aimerions vous donner.

Les pierres fines “à l’air libre” : est-ce une bonne idée ?

Certains préfèrent peut-être exposer leurs acquisitions minérales. Ils placeront alors les pièces bien en vue. Cette pratique est certes moins répandue pour les bijoux – peu sont ceux qui les répartissent dans une maison… – mais régulière dans l’utilisation des pierres brutes.

Il faut alors faire attention à l’exposition des roches

Par exemple, on évitera de laisser trop longtemps une pierre de lune dans le jardin. Si elle est trop gorgée de rayons solaires, elle peut perdre de son efficacité. De simples phénomènes comme l’érosion peuvent aussi être favorisés, selon l’environnement. Ainsi, attention aux risques inutiles. Pensez aux intempéries et aux éventuelles “agressions” extérieures.

Ranger ses pierres correctement : est-ce vraiment important ?

Pour conclure, oui, il faut se montrer méticuleux dans le rangement de ses pierres fines. Bien sûr, c’est d’autant plus important lorsqu’on pratique la lithothérapie. Mais dans tous les cas, il s’agit de conserver la beauté de la roche. Certaines situations peuvent vite altérer sa robe et sa forme. Ce n’est certes pas un être vivant, mais il peut s’affaiblir à sa manière.

Aussi, en préférant une compartimentalisation, vous mettez davantage en valeur votre acquisition. Vous pouvez vraiment les différencier.

Mieux encore : si vous croyez aux vertus des minéraux, vous jugulerez les interactions énergétiques indésirables. 
En somme, il y a de nombreuses raisons pour faire de l’ordre dans vos merveilles ! Elles vous le rendront bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.