Quelles pierres aident à retrouver confiance en soi ?

Selon certains témoignages en lithothérapie, certaines pierres aideraient à prendre ou retrouver confiance en soi. Dans les quelques lignes à venir, découvrez notre sélection de pierres fines qui pourraient avoir cette vertu.

Nous avons décidé de garder celles que les spécialistes citent souvent. Vous allez découvrir pour quelles raisons on fait ce lien. Bien sûr, il y a d’autres moyens pour être davantage en accord avec son for intérieur.

Mais pourquoi ne pas varier les modalités

S’il est impossible de garantir les effets, nous avons pu lire que certains en avaient vraiment profité. D’ailleurs, les humains entretiennent un rapport avec les minéraux depuis la nuit des temps. Alors voici les informations captivantes que nous avons réunies à ce sujet… 

Comment les pierres fines pourraient-elles redonner confiance en soi ?

Avant de proposer une petite liste des roches concernées, vous devez connaître le principe de base. Cela permet de bien comprendre les spécificités de chaque variété.

Pour rappel, en lithothérapie, on attribue aux pierres fines certains pouvoirs. Il ne s’agit pas de magie, mais d’un principe de résonance. Autrement dit, les vibrations des minéraux pourraient entrer en connexion avec les nôtres. 

Il y aurait alors une forme de régulation. Parfois, si l’on peut dire, de fortification. Selon les adeptes de cette médecine non-conventionnelle, les effets se jaugent autant au niveau physique qu’au niveau mental. Chaque pierre fine, pour des raisons tenant autant de la géologie que de la symbolique, a son profil en lithothérapie.

Et certaines d’entre elles auraient des effets particuliers sur la confiance en soi. Il ne s’agirait pas de tout réparer soudainement, non. Il est question d’un accompagnement progressif. Mais alors, quelles sont les roches que les spécialistes de cette branche citent le plus souvent ? Voilà ce qu’il est important de savoir à ce propos… 

Quelles sont les meilleures pierres pour aider à retrouver confiance en soi ?

Comme nous l’avons dit plus tôt, la liste ci-dessous consiste en une sélection. Les adeptes de la lithothérapie placent de nombreuses pierres fines dans cette catégorie. Mais celles-là reviennent souvent, et sont plus spécifiquement en lien avec la confiance en soi.

L’oeil de tigre

En lithothérapie, la symbolique n’est jamais très loin. Attention, “symbolique” ne veut pas dire “imaginaire”. Nous ne saurions juger ces croyances. Mais il y a souvent un lien prégnant entre l’aspect du minéral, son nom et les vertus qu’on lui attribue.

Lorsqu’on entend “oeil de tigre”, on pense rapidement au fauve d’Asie. À sa majestuosité. À sa férocité. À ses couleurs oscillant entre le brun, le noir et le jaune. On sait qu’en général, c’est un animal puissant, qui n’hésite pas à foncer… parfois à attaquer. Bien sûr, nous ne disons pas que la pierre fine rend un individu violent. Il s’agit plutôt de lui redonner une force intérieure. Et donc une forme de confiance en soi. Vous savez, “le tigre qui est en vous”…

Ainsi, de nombreux spécialistes de la lithothérapie conseillent…

  • D’utiliser des pierres brutes, qu’on peut répartir dans la maison. Cela donnerait une forme d’énergie porteuse à l’ensemble d’un foyer.
  • De porter des bijoux comportant l’œil de tigre. Cela peut permettre au porteur de bénéficier des bienfaits du minéral en tout temps.
  • Dans les deux cas, de purifier et de recharger régulièrement la pierre.

L’améthyste

L’améthyste est une pierre aux couleurs plus douces que l’œil de tigre. Elle se distingue par un violet invitant à la relaxation. Pourtant, à sa manière, elle contribuerait aussi à regagner confiance en soi. Il est principalement question de se centrer davantage. D’atteindre une forme “d’organisation” de l’esprit. De pouvoir faire face aux événements du quotidien avec plus de sérénité. 

On voit donc qu’en lithothérapie, il peut y avoir plusieurs approches du même problème. En l’occurrence, là ou l’oeil de tigre suppose une approche plus frontale, l’améthyste inviterait avant tout au développement intérieur… pour ensuite se tourner vers les autres. Disons que la première suppose un passage à l’action. Et la seconde… prépare ce passage !

Évidemment, les principes sont les mêmes que pour le minéral précédent. On peut répartir la pierre dans la maison. On peut l’utiliser dans le cadre d’une parure. Et dans tous les cas, il faut en prendre soin

L’apatite 

L’apatite est bien connue par ceux qui tentent de perdre du poids par la lithothérapie. C’est une pierre aux vertus régulatrices. Elle aurait donc le pouvoir de contribuer à la canalisation et à la circulation des énergies. Ainsi, on la dit aussi en mesure de réguler le stress. Son bleu caractéristique participe sûrement à l’effet !

Le lien avec la confiance en soi n’est pas très loin. Le fait de croire en ses capacités et d’oser entreprendre dépend aussi de son harmonie intérieure. On pourrait dire que l’apatite, un peu comme l’améthyste, met dans les bonnes conditions à cet égard.

Nous espérons donc qu’à l’aide d’un bijou en apatite, vous pourrez expérimenter la même chose que d’autres porteurs. L’important est bien sûr de ne pas espérer des résultats sans délai. La lithothérapie suppose une vraie patience, et un sens de la spiritualité. 

L’aventurine

Il aurait été dommage de ne pas citer l’aventurine dans cette liste. Elle porte si bien son nom ! Ce n’est peut-être pas la pierre fine la plus célèbre en soi, mais ses vertus sont largement reconnues. Elles rejoignent d’assez près celles de l’œil de tigre. Contrairement à l’améthyste et à l’apatite, il est moins question de “préparation”. 

L’aventurine donne plutôt la force d’agir, d’entreprendre. C’est un vecteur de confiance en soi pour ceux qui manquent le plus de courage (ce qui n’est pas une honte !). 

Son magnifique vert, d’ailleurs, rappelle l’aventure, l’exploration, le mystère. Voilà un minéral chargé de symbolique, qui gagne à se faire connaître. 

Comment utiliser ces pierres ?

Comme nous avons déjà pu le mentionner, il y a deux possibilités principales pour utiliser les pierres fines :

  • Les répartir dans la maison. Cela permet de faire circuler une belle énergie à travers le logement.
  • Les utiliser sous forme de bijoux. C’est le moyen favori des adeptes. Cela permet de profiter des bienfaits du minéral en toutes circonstances. Même si bien sûr, il faut parfois le purifier et le recharger.

Concernant la joaillerie, on peut imaginer des bracelets. Ils permettent de s’imprégner d’une énergie à portée de poignet. C’est une alternative discrète, mais efficace selon les adeptes de la lithothérapie. Bien sûr, on peut aussi opter pour une bague ou un collier. L’important, c’est de se sentir en phase avec ses choix, sur le plan esthétique et spirituel.

Ces pierres fines qui aident à regagner confiance en soi : quel bilan ?

La vie suppose souvent des choix. Nous faisons face à un grand nombre d’exigences. Dans ce contexte, il est important d’être en phase avec soi-même. Certains font confiance aux pierres fines pour trouver ou retrouver une certaine forme de courage.

Bien sûr, dans certains cas, il peut être nécessaire de suivre un traitement. La lithothérapie n’est pas le seul moyen. D’ailleurs, il ne correspond peut-être pas à tout le monde. Mais ceux qui ont développé un attachement pour ces minéraux spéciaux seront heureux de connaître leurs caractéristiques. De pouvoir les distinguer et faire un choix qui leur correspond.

Nous vous souhaitons en tout cas de ressentir ces effets positifs ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.