La lithothérapie : définition, significations, pierres et avis.

La lithothérapie est un sujet passionnant, dont les principes font partie des croyances populaires depuis la nuit des temps. Cela consiste à considérer que les pierres ont des vertus spéciales. Il s’agit d’une forme de médecine non conventionnelle, qui convainc de nombreux passionnés encore aujourd’hui.

Par “pierres”, on entend particulièrement les pierres précieuses et les pierres fines. Ce sont à elles qu’on prête des pouvoirs particuliers. Vous allez découvrir ou redécouvrir des informations vraiment intéressantes à propos de la lithothérapie

Vous verrez aussi pourquoi certains aiment particulièrement porter des bijoux dans le cadre de cette médecine alternative. Bracelets, colliers et bagues peuvent être, selon eux, un moyen de profiter des bienfaits du minéral où que l’on soit

Alors, prêts pour une plongée dans l’univers mystérieux de la lithothérapie ? Nous ne promettons pas des réponses clés en main, mais des éléments pour vous aider à réfléchir et à connaître cette thématique captivante. Le reste dépend de vos croyances !

Qu’est-ce que la lithothérapie (définition) ?

La lithothérapie n’est donc pas une science officielle, mais une forme de médecine non-conventionnelle. En occident, elle est un peu moins connue et valorisée que dans certains pays comme la Chine, par exemple. Elle n’est pas inexistante pour autant : certains passionnés y consacrent une grande partie de leur vie.

Pour comprendre un concept, il est toujours intéressant d’étudier son étymologie. En l’occurrence, le mot lithothérapie est composé des mots grecs “lithos” (la pierre) et “therapeia” (la cure). On l’aura compris : il s’agit donc d’une thérapie par les pierres.

Attention, cela dit, à se garder des anachronismes. Le terme “lithothérapie” en lui-même est plutôt récent. On ne l’utilise que depuis quelques décennies. Même si les Grecs anciens, par exemple, évoquaient déjà les pouvoirs de certaines pierres, ils n’utilisaient pas ce mot. En somme : les idées qui sous-tendent la lithothérapie sont vieilles comme le monde… mais l’entrée lexicale en tant que telle est assez récente.

Mais assez d’analyse linguistique. De manière générale donc, ce sont les pierres précieuses et les pierres fines qui auraient des bienfaits et des propriétés particulières. Dans son ouvrage Je découvre la lithothérapie – Tous les bienfaits des pierres et des cristaux dans votre quotidien (qu’on peut par exemple trouver ici), Jennifer Banguio explique de manière intéressante les mécanismes sous-jacent à cette médecine d’un autre genre.

La lithothérapie : comment ça marche ?

Ce qui est au coeur des principes de la lithothérapie, ce sont les énergies :

  • Chaque minéral contient des énergies, ainsi que de la matière.
  • Pour simplifier, on peut affirmer que ces énergies font émettre des vibrations aux pierres.
  • Ces vibrations entrent en résonance avec notre corps. Le mot “corps” est ici à entendre dans son acception spirituelle : l’alliage de l’anatomie physique et de l’esprit.
  • C’est cette communication invisible qui permet aux individus, selon les passionnés de lithothérapie, d’apprécier certaines vertus.

Après avoir présenté ces grands principes de base, Jennifer Banguio introduit une autre dimension importante : celle des chakras. Certains de ces centres énergétiques s’ouvrent plus facilement grâce à l’influence des pierres. Cela dépend souvent de la couleur et du type de vibration des minéraux.

En somme, il y a une idée de circulation des énergies favorisée par l’action subtile des pierres. Certains sont peut-être sceptiques face à cette vision des choses, mais d’autres en ont fait une passion, voire un métier.

Dans tous les cas, il n’est pas non plus question de magie. Il ne faut pas se référer aux aventures du fameux sorcier à la cicatrice pour comprendre la lithothérapie. Vous n’allez pas soudainement guérir d’une maladie ou développer des pouvoirs surnaturels au contact d’une pierre.

Le processus est discret et s’inscrit sur le long terme. La manière dont vous approchez cette médecine non-conventionnelle est aussi importante. On dit souvent que si quelqu’un ne croit pas au pouvoir des pierres fines ou précieuses, les effets ne seront pas les mêmes. Non, ce n’est pas parce que les pierres “entendent” votre scepticisme. Mais parce qu’en était réticent, vous restreignez la circulation de vos énergies et la puissance de vos vibrations. L’esprit joue un rôle important.

Car la lithothérapie a une dimension holistique. Elle suppose un certain équilibre du corps et de l’esprit. Elle touche à des domaines aussi variés que la circulation du sang ou… la libido. Quelqu’un qui pratique cette cure alternative pratique souvent – même si ce n’est pas automatique – d’autres activités spirituelles, comme la méditation. 

Quoi qu’il en soit, vous vous demandez sans doute quelles pierres les passionnés de la lithothérapie privilégient en général. Sachez que toutes les pierres fines ont certaines propriétés. Mais certaines sont plus souvent citées pour les pouvoirs caractéristiques qu’on leur confère. Voici justement les minéraux que vous devez particulièrement connaître…

Quelles sont les pierres les plus prisées en lithothérapie ?

Nous avons décidé de vous livrer une liste non exhaustive des pierres les plus prisées en lithothérapie. Notre sélection n’est pas aléatoire. Elle se base sur nos recherches en la matière. Si un minéral que vous adorez n’apparaît pas dans les entrées, cela ne signifie pas qu’il ne compte pas à nos yeux. Nous consacrons d’ailleurs régulièrement des billets aux différentes pierres précieuses et à leurs vertus, pour satisfaire toutes les curiosités.

Voilà en tout cas les pierres qui semblent particulièrement appréciées pour leurs vertus :

  • La pierre de lune,
  • Le jade,
  • La labradorite,
  • Le jaspe rouge,
  • La tourmaline noire,
  • L’obsidienne noire,
  • L’opale de feu,
  • Le lapis lazuli,
  • L’oeil de tigre,
  • Le rubis (l’un des quatre pierres précieuses),
  • L’aigue marine,
  • L’azurite,
  • Le cristal de roche,
  • L’améthyste 

Mais une liste dressée ainsi ne donne pas beaucoup d’informations. Ce qui est intéressant, c’est de demander quelles sont les significations de ces pierres. Autrement dit, quelles vertus particulières leur attribue-t-on ? Vous allez découvrir des informations très intéressantes à ce propos…

Pourquoi ces pierres ? Quelles sont leur signification ?

Nous n’allons pas entrer dans les détails concernant les pouvoirs des pierres. Nous préférons publier régulièrement des articles que de livrer ici une montagne d’éléments en une seule fois. Mais l’on peut déjà esquisser quelques propriétés intéressantes rattachées aux pierres les plus prisées. On ne parle pas des propriétés géologiques donc, mais bien des vertus lithothérapiques en l’occurrence.

Nos indications se basent sur plusieurs sources. Nous avons recoupé les informations pour vous livrer une synthèse des vertus attribuées aux pierres.

Ces pierres étonnantes qui protègent

  • La pierre de lune est une pierre de protection par excellence. On l’associe souvent au féminin. Certains disent qu’elle peut favoriser la fertilité et réguler le cycle menstruel. Elle aurait un certain impact sur la circulation des hormones et l’intégrité de la peau..
  • Le jade a une longue histoire. En Chine impériale déjà, on l’utilisait pour créer des armes. On en faisait aussi des bibelots supposés protéger les foyers. Et justement, le jade est aussi une pierre de protection. Elle serait propre à éloigner les mauvaises énergies et à ouvrir l’individu aux émotions positives. Sur le plan physique, on la dit utile contre les problèmes rénaux, notamment.
  • La labradorite joue un rôle similaire aux deux précédentes. Elle aurait l’étonnant pouvoir d’absorber les mauvaises ondes. En ce qui concerne la santé “anatomique”, elle aurait un impact positif sur le bon fonctionnement du système immunitaire.
  • L’obsidienne noire offre aussi une forme de protection contre les mauvaises ondes. Elle serait utile à apaiser certaines crampes stomacales. 

Ces pierres qui poussent à l’action, qui donnent de l’énergie

  • Le jaspe rouge est une pierre qu’on associe souvent à la confiance en soi. Le porteur d’un bijou en jaspe serait plus à même d’affronter les défis au quotidien. On la dit aussi en mesure de régler certains problèmes digestifs.
  • La tourmaline noire a une réputation particulière. Elle aurait pour vertu principale d’enraciner davantage un individu. De le faire renouer un lien concret avec la terre. Nous la plaçons dans cette catégorie car c’est cet ancrage qui permet d’entreprendre. Selon les passionnés de la lithothérapie elle a, comme le jade, un impact positif sur les reins. Fait intéressant : on l’utilise parfois pour absorber les ondes électromagnétiques émanant des nouvelles technologies.
  • Certains conseillent particulièrement l’œil de tigre aux sportifs. On prête à ce minéral des vertus tonifiantes. Il donnerait une motivation au porteur d’un bracelet confectionné à base de cette pierre, par exemple. Par ailleurs, elle aurait un impact sur les voies respiratoires.
  • Le rubis vient rejoindre le panthéon des pierres propres à la stimulation. Selon les principes de la lithothérapie, c’est le minéral de la joie et de la bonne humeur par excellence. Il aurait en outre de nombreuses vertus physiques, notamment au niveau de la circulation sanguine.
  • Le cristal de roche jouerait un rôle important dans la circulation des énergies. Ainsi, il permettrait de sentir un regain de vitalité. Dans cette logique, on le dit utile à booster le système immunitaire

Ces pierres qui déchaînent les passions et le désir

  • L’opale de feu, sans mauvais jeu de mot (ou peut-être que si…) est connue pour raviver la flamme. C’est une pierre qu’on associe souvent à la libido et au désir sexuel. Les pierres rouges sont d’ailleurs souvent (mais pas toujours) mises en lien avec la passion. Assez naturellement, sur le plan mécanique, ce sont les organes sexuels qui profiteraient des vertus de cette pierre. Cela aurait par exemple de quoi régler les problèmes d’impuissance…
  • La pierre de lune. Oui, nous l’avons déjà citée, mais en l’occurrence elle tient aussi une belle place dans cette catégorie. Certains couples choisissent de porter des bagues en pierre de lune, par exemple, pour entretenir le désir. C’est le minéral du couple par excellence.

Ces pierres qui apaisent

  • Le lapis lazuli se distingue par son bleu magnifique. Les témoignages en lithothérapie la disent capable de calmer, d’apaiser les êtres humains. Dans le domaine anatomique, elle viendrait réparer les problèmes de peau.
  • L’aigue marine fait partie des pierres fines les plus réputées. Certains s’en servent pour juguler leurs angoisses. Pour se sentir plus sereins face aux difficultés de la vie. Dès lors, les bienfaits pourraient s’étendre à la santé du système cardiovasculaire.
  • L’azurite a le même genre de vertus. Selon certains témoignages, elle aide à la méditation et à l’adoption d’une posture zen. Certains ont constaté des effets bénéfiques sur les articulations après avoir “utilisé” ce minéral.
  • La belle améthyste est une pierre d’apaisement. On la dit en mesure de calmer le corps et l’esprit, agissant par exemple sur le système digestif.

Comment se former et apprendre la lithothérapie ? 

Comme dans tous les domaines, certains sites donnent des informations un peu approximatives sur la lithothérapie. D’autres sont par contre très fiables. Dans tous les cas, vous cherchez peut-être un vrai cursus de formation. Car même si cette approche curative n’est pas “traditionnelle”, de très nombreux spécialistes en relaient les principes à travers le monde.

Deux voies d’apprentissage principales sont envisageables : la formation et la lecture.

La formation

Régulièrement, des amateurs et experts en lithothérapie proposent des séminaires. La crise pandémique a entraîné une multiplication des cours en ligne. Certains préfèrent encore le présentiel.

Nous ne pouvons que vous encourager à choisir la formule qui vous correspond

Dans tous les cas, il s’agira :

  • De découvrir la lithothérapie au travers d’expériences réelles. Ce sont généralement des professionnels qui relaient leurs connaissances.
  • De partager son vécu avec d’autres curieux. Certains ont souvent déjà essayé “d’utiliser” les pierres avant de s’inscrire à un cursus.
  • De poser des questions pour mieux comprendre les mécanismes. 

Certains préfèrent peut-être se lancer dans une découverte autodidacte. Dans ce cas, ils peuvent investir dans un ou deux livres.

Les livres

Nous ne nous permettrons pas de dire que tous les sites traitant du sujet sont lacunaires ou qu’ils induisent en erreur. Mais il est toujours intéressant de parcourir un livre complet à propos des domaines qui nous intéressent.  Voici quelques exemples d’ouvrages sur la lithothérapie : 

  • Le Dictionnaire de la lithothérapie par Reynald Georges Boschiero est une référence en la matière. Il permet de connaître et comprendre les vertus qu’on associe souvent aux pierres précieuses et fines. Les nombreuses rééditions ont rendu cette monographie de plus en plus précise (et donc précieuse ;)). Elle s’accompagne évidemment de beaucoup d’illustrations.
  • Mon cahier de lithothérapie par Murielle Toussaint est certes moins connu, mais vaut le détour à sa manière. Son autrice est nutritionniste et naturopathe de formation. Elle concentre son travail sur les vertus curatives des pierres. L’approche se veut méthodique et exhaustive.
  • Je découvre la lithothérapie – Tous les bienfaits des pierres et des cristaux dans votre quotidien est un ouvrage à visée pédagogique, dans le sens large du terme. Jennifer Banguaio partage son expérience avec les pierres. Elle guide les lecteurs pour qu’ils puissent se forger la leur. C’est un livre agréable à parcourir. L’approche est loin d’être austère et permet donc de s’initier sans se perdre dans des explications trop alambiquées. 

Dans tous les cas, les convictions jouent un rôle essentiel. Si vous commencez votre lecture avec un haut degré de scepticisme, il n’est pas sûr que cela vous apporte grand chose. Il ne s’agit pas de tout croire à la lettre, mais de s’ouvrir au moins un peu aux perspectives spirituelles

Cela encouragera peut-être certains à opter pour des bijoux en pierres fines. Les bracelets sont particulièrement prisés. Et voilà pourquoi…

Les bracelets en pierres fines, pour profiter des vertus

Le bracelet est un bijou aussi discret que pratique à porter. Selon les principes de la lithothérapie, celui qui s’en pare peut profiter en continu de ses vertus. C’est particulièrement pertinent concernant les pierres de protection. Mais l’on peut évidemment profiter d’autres bienfaits.

Cela dit, il faut veiller à trouver des bijoux de qualité. De notre côté, nous nous assurons de travailler sur du matériel solide et de réaliser des confections minutieuses. Nous tenons à ce que la pierre fine garde ses propriétés initiales. Ensuite, c’est au propriétaire d’entretenir le minéral, à travers le nettoyage et la purification.

Voici justement quelques informations importantes à connaître sur la qualité des pierres et le rôle que vous jouez dans son maintien…

La qualité des pierres

Attention à certaines arnaques sur Internet. Il existe des sites mal intentionnés qui vendent des pierres fines de qualité moindre. Cela ne les empêche évidemment pas de fixer des prix… indécents. 

En lithothérapie, une qualité discutable peut avoir une influence sur l’efficacité du minéral. C’est pourquoi une bonne pierre fine devrait respecter les critères suivants :

  • La couleur ne doit pas être trop terne.
  • Les impuretés peuvent rapidement nuire aux effets de la roche.
  • On préfère toujours un polissage et une coupe méticuleux, respectueux du matériel.

Il est important de choisir des partenaires de confiance. Si vous avez vécu une expérience décevante avec un revendeur qui ressemble à une escroquerie, n’hésitez pas à le signaler. Certains marchands n’hésitent pas à augmenter leur marge de profit en expédiant des articles dont la valeur est largement compromise

Cela dit, même si vous faites votre achat auprès d’une source fiable, vous devez entretenir la pierre fine. Il s’agit de garantir son efficacité sur le long terme. De lui redonner des couleurs et pourquoi pas d’atténuer certains dégâts. Pour ce faire, on distingue deux étapes fondamentales en lithothérapie : le nettoyage et la purification.

Le nettoyage de vos pierres fines : un moment crucial

On vous recommande de nettoyer régulièrement vos pierres fines. La technique est souvent la même. Il s’agit de placer le minéral dans un récipient contenant de l’eau. L’immersion doit être complète. Ensuite, on attend quelques heures, pour que le processus de purification arrive à son terme. 

Attention à observer quelques précautions d’usage :

  • Cela paraît futile, mais c’est essentiel : il faut se laver les mains avant de se lancer dans l’opération.
  • Le récipient utilisé doit aussi être propre
  • Il faut toujours privilégier l’eau distillée, et donc l’eau pure. L’eau du robinet aura toujours moins d’effets !

La lithothérapie n’étant pas une science exacte, la durée nécessaire pour la purification n’est pas fixe. Certains préconisent un “bain” d’une nuit, d’autres parlent de plusieurs jours. Chacun se forgera donc une opinion par rapport à sa propre expérience.

Il existe par ailleurs d’autres approches. On peut songer à l’assainissement par le sel, par exemple. Certains utilisent des géodes ou la fumée. Pensez simplement à vous renseigner sur la compatibilité de ces méthodes avec vos pierres. 

Qu’en est-il maintenant de la recharge ? Dans ce domaine aussi, il y a des éléments importants à connaître…

La recharge : pour redonner de l’énergie aux minéraux

Comme on le sait, les pierres émettent des énergies. Avec le temps cependant, les vibrations peuvent diminuer. 

C’est pourquoi l’on conseille généralement de recharger ces merveilles sur une base régulière. Nous vous invitons à vous renseigner sur les méthodes correspondant aux variétés.

Voici les méthodes de revitalisation qu’on retrouve le plus souvent :

  • L’exposition au rayon des astres. Il s’agit de placer la merveille sous le soleil ou la lune, selon le spécimen. Ainsi, elle pourra se regorger d’une énergie naturelle.
  • Le quartz est la pierre de recharge par excellence… des autres pierres. Les amas de quartz comptent parmi les principaux supports de revitalisation pour les minéraux. 
  • D’autres méthodes très spécifiques à certaines pierres peuvent vous intéresser. N’hésitez pas à consulter différentes sources à ce sujet. Certains utilisent par exemple le feu comme vecteur de recharge.

Maintenant que vous avez découvert une définition de la lithothérapie

Que nous avons dressé une liste des pierres les plus connues dans le domaine…

Que vous avez découvert des techniques d’entretien

… On vous livre avec plaisir quelques exemples. Ils viennent illustrer ces croyances fascinantes. 

Quelques exemples d’utilisation 

La pierre de lune, une pierre blanche contre le stress

Nous affectionnons particulièrement la pierre de lune. Outre ses propriétés liées au couple et à la fertilité, on la dit capable d’apaiser l’être humain. Ainsi, porter un collier accompagné de ce minéral vous aidera à vous calmer, selon les principes de la lithothérapie. Les vibrations spéciales de cette merveille entreront en résonance avec le chakra du plexus solaire, propre à favoriser la circulation des énergies.

L’apatite bleue, une pierre contre la colère

Le bleu est souvent associé au calme. Ainsi l’apatite bleue est-elle connue pour amoindrir la colère d’une personne. Il s’agit de se recentrer, d’évacuer ses énergies négatives. Une bague en apatite bleue permet par exemple d’avoir un canalisateur… au bout des doigts ! 

Les pierres vertes, reliées au 4e chakra, celui de l’amour

Selon la lithothérapie, les minéraux verts sont reliés au chakra du coeur, le 4e centre d’énergie de notre corps. Ainsi, le jade, l’émeraude (une pierre précieuse), l’opale verte, l’aventurine ou encore la malachite favoriseraient les sentiments amoureux.

Attention : cela ne veut pas dire qu’une pierre doit être verte pour entretenir un lien avec ce genre d’émotions. Mais c’est une caractéristique particulière des pierres de cette couleur.

De manière générale, il s’agit de s’ouvrir davantage aux autres. D’être optimiste et empathique.

Quel est votre avis sur la lithothérapie ?

Oui, la question peut sembler surprenante, car vous ne pouvez pas répondre directement. En réalité, nous voulons vous inviter à vous forger votre propre opinion sur la lithothérapie.

Sur le plan médical, nous ne pouvons nous permettre de vous conseiller un traitement uniquement à l’aide des pierres. Nous ne dénigrons en rien les croyances dans ce domaine, mais devons rester en accord avec les codes de la médecine traditionnelle. Si vous avez des problèmes de santé importants, il reste indispensable de consulter un médecin.

Cela dit, de nombreux utilisateurs témoignent des bienfaits de cette pratique. Certaines personnes ont intégré les pierres et les cristaux dans leurs pratiques professionnelles. Les ouvrages sur le sujet se multiplient. Il serait donc dommage de se fermer complètement à l’idée.

Nous vous conseillons de lire quelques récits sur la question. D’apprécier à quel point ils peuvent résonner avec votre propre spiritualité. Ensuite, vous pouvez acquérir une pierre fine ou précieuse, accompagnant un bijou par exemple. En effet, s’il y a bien une qualité qu’on ne peut pas retirer à ces jolies roches, c’est leur esthétique.

Vous pouvez donc vous offrir l’une de ces merveilles minérales d’abord pour la manière dont elles subliment les parures… puis, pourquoi pas, vous intéresser à ses propriétés.

Dans tous les cas, tous les spécialistes vous le diront, ce ne sont pas des “gadgets”. Il y a une véritable dimension spirituelle en lithothérapie. Lorsque vous portez un bijou en pierres fines, ce n’est pas comme si vous mettiez un casque pour aller faire du vélo. 

Il s’agit d’établir un lien énergétique avec la pierre. Parfois, cela peut prendre un certain temps. Il en va de même pour la purification et la recharge. Pour qu’elles soient efficaces, on recommande aux curieux d’incarner l’instant. De s’impliquer dans le processus. C’est le même principe que pour une méditation, par exemple, avec une idée d’harmonisation

De notre côté, nous n’avons pas de “réponse” à apporter. Nous pensons que chacun doit être libre de croire ou non aux pouvoirs des cristaux et des pierres fines. Une chose est certaine cela dit : les humains entretiennent ce lien spécial avec les minéraux depuis la nuit des temps. La lithothérapie existait… bien avant la notion elle-même ! Il y a donc une part d’humanité et d’histoire passionnante à l’étude de ces magnifiques roches. 

La lithothérapie : une alternative intemporelle à la médecine conventionnelle

Nous espérons vous avoir appris certaines choses sur cette médecine spirituelle qu’est la lithothérapie. Évidemment, il faut se méfier des grandes promesses et des informations contradictoires qui pullulent sur Internet. Aussi, il ne faut pas exagérer la puissance des pierres. Vous n’allez pas soudainement guérir d’une maladie parce que vous avez passé une bague en pierre fine à votre doigt.

Les phénomènes sont plus subtils que ça. Ils résultent d’une connexion énergétique entre les chakras et les résonances énergétiques des pierres. Ainsi, lorsqu’on parle de “pouvoir”, ce n’est pas au sens fantastique et fictionnel du terme. Plutôt, il est question de réveiller notre pouvoir interne. Nos capacités sur le plan physique et psychique. Les amateurs de lithothérapie pensent que les pierres précieuses et fines peuvent favoriser cette ouverture.
En effet, humains et minéraux sont tous deux rattachés à la terre. Ils sont issus de la Nature. Sur un plan énergétique, ils peuvent communiquer. Et c’est là que notre fameuse médecine alternative intervient. Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet. Dans tous les cas, vous allez faire des découvertes fascinantes sur les liens qui se tissent entre l’homme et l’univers depuis toujours. En prime, vous porterez des bijoux magnifiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.