Pierres vertes : quelles sont les pierres semi-précieuses, naturelles de couleur verte ?

Il existe de nombreuses pierres semi-précieuses (dites “fines”) de couleur verte. Elles ont toutes une beauté hors du commun. 

Dans les lignes à venir, découvrez toutes leurs nuances. Du vert au vert clair au vert foncé, ces merveilles savent fasciner et éblouir.

En effet, les minéraux de valeur comme le jade ou l’aventurine accompagnent les humains depuis la nuit des temps. Leurs vertus en lithothérapie et leur beauté expliquent notamment ce succès intemporel.

Et il est temps de percer une partie du mystère…

Quelles sont les pierres semi-précieuses, naturelles de couleur verte ?

Le terme “pierre semi-précieuse” est en réalité impropre. Désormais, légalement, il faut utiliser l’expression pierre fine. Mais l’idée est exactement la même.

Il s’agit de pierres dotées d’une certaine valeur. Elles ne sont pas aussi rares que les pierres précieuses, mais n’ont rien d’une roche ordinaire

En joaillerie, notamment, elles permettent de réaliser des merveilles. On leur confère aussi certaines vertus en lithothérapie.

Voici justement celles qui se caractérisent par leur couleur verte.

Puisque plusieurs d’entre elles ont une grande palette de nuances, voici une liste par pierre.

Le jade : un vert surtout foncé… et parfois clair

Le jade est sans doute la pierre fine verte la plus célèbre. Comme nous vous l’expliquions dans cet article, on la trouve en plusieurs nuances de vert.

La pierre vert foncé par excellence

Le vert foncé correspond particulièrement bien aux caractéristiques qu’on attribue à cette fameuse roche.

À l’époque de la Chine impériale déjà (source), on la considérait comme un symbole de puissance. Plus que cela, on comptait sur elle pour protéger les foyers.

Il faut dire que cette pierre semi-précieuse est d’une grande fermeté. Elle résiste à tous les chocs, ce qui a sûrement contribué à sa réputation.

En joaillerie, elle permet de confectionner des pièces de caractère. Sa robe grenue est généralement travaillée par les artisans. La roche devient alors plus lisse suite au polissage. Pour autant, elle garde sa très jolie apparence

On peut l’imaginer aussi bien au creux d’une bague que le long d’un bracelet. C’est une pierre fine polyvalente et très appréciée des amateurs de bijoux

Un vert clair… tutoyant le vert pomme

Ceux qui préfèrent les couleurs plus brillantes peuvent se tourner vers le jade vert clair. On peut aller jusqu’à parler de vert pomme pour les pièces les plus translucides.

Rien n’indique que les vertus de cette pierre soient différentes dans cette couleur. En revanche, pour des raisons symboliques, c’est souvent le jade vert foncé qui était utilisé pour confectionner des armes en des temps reculés.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Concernant les bienfaits physiques de la pierre de jade, on la dit efficace contre les problèmes de rein. Bien sûr, cela ne doit pas empêcher de consulter un médecin. Mais selon certains témoignages, elle aide à l’élimination des déchets par l’urine.

La malachite : du vert foncé au vert clair, une pierre magnifique

La malachite a une apparence vraiment fascinante. Des lignes au tracé irrégulier la traversent mystérieusement. Chaque roche ressemble à une petite œuvre d’art signée par la nature.

On lui connaît des nuances vert clair tout comme des tons vert foncé.

En lithothérapie, on la considère comme idéale pour reprendre confiance en soi. Dans le même ordre d’idée, elle permet de se calmer, d’apaiser ses souffrances physiques et psychologiques

Il s’agirait, dans tous les cas, d’une pierre très efficace pour assurer le bon flux des énergies

En joaillerie, elle laisse particulièrement admirer sa beauté au cœur d’un pendentif. On peut aussi l’imaginer sous forme de perles, autour d’un bracelet. Dans tous les cas, son magnifique vert a de quoi faire tourner les têtes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les passionnés de lithothérapie considèrent que cette pierre fine a des propriétés anti-inflammatoires. Cela correspond finalement bien aux effets apaisants qu’on lui prête !

L’aventurine : la beauté mystérieuse du vert clair

Certaines aventurines ont une robe vert foncé. Mais sa couleur dominante est le vert clair

Sur le plan esthétique, elle se distingue par sa translucidité partielle. La lumière qui pénètre en elle lui donne un éclat particulier. Ce n’est pas une pierre extrêmement brillante, mais elle offre de beaux reflets au regard.

Tout comme la pierre de jade, avec laquelle il ne faut pas la confondre, l’aventurine est connue pour ses pouvoirs protecteurs. En lithothérapie, on la dit capable de juguler les effets négatifs provoqués par les mauvaises énergies.

Une variante du quartz idéale pour la confection de bijoux

Oui, peu de personnes le savent, mais l’aventurine est une variante du quartz. Elle existe en d’autres couleurs, comme le rouge ou le jaune.

Mais c’est bien sous sa forme verte qu’on la retrouve le plus souvent en bijouterie. Elle se prête à la fabrication de très beaux colliers, notamment. Certains vont jusqu’à la marier avec le jade ou la malachite, pour mettre les minéraux verts à l’honneur.

C’est l’occasion idéale de saisir les différences esthétiques subtiles d’une roche à l’autre.

Si vous vous intéressez à la lithothérapie, sachez que ces bijoux pourraient produire des effets très intéressants. Outre l’effet protecteur qu’on décrivait plus haut, cette belle pierre aiderait à libérer l’esprit. À se détendre

On l’associe d’ailleurs au chakra de la poitrine. C’est un centre énergétique essentiel à la bonne circulation des énergies.

LE SAVIEZ-VOUS ?

On considère que l’aventurine a un impact sur la peau. Un impact positif, bien sûr. Ainsi, les praticiens de la médecine orientale l’utilisent parfois pour traiter les problèmes dermatologiques.

L’émeraude : un vert irrésistible, du clair au foncé

L’émeraude fait partie du cercle très restreint des pierres précieuses. Elle est surtout connue pour son vert intense (source). Contrairement à d’autres minéraux d’ailleurs, elle n’a qu’une seule couleur.

Et une chose est sûre : cette couleur est mise en valeur par cette merveille issue des entrailles terrestres. L’émeraude peut se targuer d’une grande pureté. Elle se démarque par sa transparence exceptionnelle, sans être totalement translucide. 

En effet, cette pierre précieuse affiche une robe subtile, donne à admirer un microcosme de beauté minérale. Les nuances foncées et claires viennent souvent se conjuguer.

L’émeraude : une pierre très convoitée en joaillerie…

La rareté de l’émeraude alimente les mythes depuis des siècles. Forcément, les bijoux qui en contiennent sont particulièrement chers. Porter une parure en émeraude, c’est opter pour le luxe

Les artisans joailliers peuvent créer toutes sortes de pièces majestueuses. On retrouve cette pierre précieuse…

  • Autour de colliers d’une joliesse infinie…
  • Au sein de pendentifs absolument ravissants…
  • Au creux de bagues irrésistibles…

Attention : comme on l’a dit un peu plus tôt, cette roche est onéreuse. Il est important de rester vigilant(e). Certains n’hésitent pas à ventre de l’aventurine, par exemple, en la faisant passer pour de l’émeraude.

Il n’y a pas de technique infaillible pour détecter l’entourloupe. Cela dit, généralement, l’émeraude ne devrait pas souffrir de la moindre impureté. La plus petite inclusion doit vous alerter quant à son authenticité.

… Mais aussi en lithothérapie

Dans le domaine de la lithothérapie, cette pierre précieuse s’avère tout aussi prestigieuse. On lui confère un nombre vertigineux de vertus. Par exemple :

  • Elle contribuerait à améliorer la mémoire d’un individu.
  • Elle aurait un rôle protecteur, comme le jade.
  • Dans la même veine, elle boosterait les capacités cognitives.
  • Elle aurait aussi un impact très positif sur les relations amoureuses et amicales.

Sur le plan physique, elle serait en mesure…

  • D’assainir en profondeur le système digestif.
  • D’aider le corps à lutter contre les agressions extérieures et intérieures.

Les pierres semi-précieuses de couleur vertes : un large éventail de choix

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses pierres de couleur verte. Souvent, elles peuvent avoir tout aussi bien une robe claire qu’une robe foncée.

Elles invitent généralement à l’aventure, et sont auréolées de mystère. De nombreuses civilisations ont donné une place importante à ces merveilles dans leurs traditions.

En lithothérapie, on leur attribue une place particulière. Voici justement ce que nous avons remarqué d’étonnant sur leurs points communs… 

Quels sont les bienfaits et les vertus du vert en lithothérapie ?

Bien sûr, chaque pierre fine verte a ses spécificités. Cela dit, on peut identifier quelques points communs entre ces jolies roches.

  • Plusieurs d’entre elles ont un rôle protecteur. On pense évidemment au jade, particulièrement réputé dans ce domaine. Mais c’est aussi le cas de la malachite, qui serait en mesure de chasser les cauchemars, par exemple !
  • Les pierres vertes ont souvent des vertus apaisantes. Même lorsqu’elles sont un peu plus foncées, elles ne se veulent pas particulièrement offensives. Plutôt, elles contribuent à la sérénité intérieure.
  • Sur le plan physique, les gemmes de couleur verte auraient un bon impact sur la régulation des flux. Que ce soit au niveau digestif ou tout simplement énergétique, elles garantiraient un certain équilibre des fonctions corporelles.  

Attention ! Dans tous les cas, si vous voulez profiter de ces effets, il faut opter pour des pierres véritables. De notre côté, nous mettons un point d’honneur à ne vous proposer que des gemmes authentiques.

C’est une condition indispensable pour pratiquer la lithothérapie. En effet, les roches de synthèse n’émettent aucune vibration. En aucun cas elles ne peuvent permettre une résonance avec vos centres énergétiques.

Aussi, chaque personne réagit différemment aux vertus des pierres, selon les témoignages. L’important est de s’impliquer vraiment dans le processus. D’apprécier la dimension spirituelle de cette pratique.

Les pierres fines vertes : une beauté aussi fascinante que rassurante

Bien sûr, porter un bijou en pierres vertes ne doit pas vous empêcher de consulter un médecin si vous avez des problèmes de santé. Nous ne pouvons pas non plus vous garantir de trouver immédiatement la paix intérieure grâce à elles.

Mais depuis des millénaires, le jade, l’aventurine ou encore la malachite occupent une place de choix dans le quotidien humain.

Leur magnifique identité visuelle, toute en nuances, fait écho aux vertus qu’on leur attribue. Que ce soit sous forme de colliers, de bracelets ou de bagues, elles devraient ravir aussi bien les femmes que les hommes.

De notre côté, nous nous engageons à vous proposer des bijoux de qualité. Nos artisans rivalisent d’ingéniosité pour préserver la beauté des minéraux. Mieux encore : ils en font de petites œuvres d’art, pour que chaque pièce soit unique et ambitieuse

Ainsi, votre pendentif en jade ou vos boucles d’oreille en malachite auront une identité toute particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *