La pyrite : vertus, bienfaits, prix et signification.

La pyrite est une pierre fascinante. Elle a une belle réputation en lithothérapie, et attise de nombreuses convoitises en joaillerie. Son apparence particulière a de quoi laisser courir l’imagination.

Dans les paragraphes qui suivent, vous découvrirez tout sur cette pierre fine.

Nous avons tenu à aborder de nombreux aspects. Ainsi, vous apprendrez d’où elle vient. Bien sûr, on dira quelques mots de ses vertus, pouvoirs et significations en lithothérapie. Afin de ne pas laisser en berne les acheteurs potentiels, vous en saurez plus sur la manière dont on détermine son prix.

Et parce qu’il est important de prendre soin d’une pyrite, comme de toutes les autres pierres, nous vous guiderons quant au processus de purification qui correspond à ce minéral. En somme, nous vous offrons un panorama complet concernant cette belle roche, pour le meilleur et pour… la pyrite !

Qu’est-ce que la pyrite ? Quel est son état brut ? 

Commençons par quelques considérations géologiques. La pyrite n’est pas particulièrement rare. On la retrouve dans de nombreux gisements, et en plutôt grandes quantités. Il s’agit, pour employer des termes techniques, de disulfure de fer (source). Autrement dit, on y trouve du soufre et du fer.

L’apparence de la pyrite

C’est ce qui lui donne une apparence aussi surprenante. Dans Cristaux et rituels quotidiens (source), Heather Askinosie explique que cette pierre fine a parfois baptisée “l’or des fous”. Il suffit de poser son regard sur cette roche pour comprendre ce petit nom étrange. Son jaune peut faire penser au métal tant convoité. Des nuances de bronze sont aussi perceptibles.

Comme une sorte d’hybride minéral, elle “emprunte” sa robe à d’autres spécimens naturels connus. On la trouve un peu partout dans le monde : en France, en Italie, aux États-Unis ou encore au Japon. 

La pyrite : pourquoi ce nom ?

Les passionnés d’étymologie ont peut-être remarqué quelque chose d’étrange dans le nom de ce minéral. En effet, on pourrait s’attendre à une pierre rouge, puisque la racine “pyro” renvoie au feu. Apparemment, c’est le médecin et pharmacologue grec Dioscoride qui aurait choisi ce terme. Cela vient du fait que cette roche produit des étincelles lorsqu’on la frappe avec du fer (source). 

La pyrite : quelle est sa forme ?

Avant de parler du rôle qu’elle tient en lithothérapie, il faut encore dire quelques mots sur la forme de la pyrite. Voici les caractéristiques principales :

  • Ce minéral est loin d’être régulier. Il peut vraiment prendre des apparences très variées.
  • Ses faces sont parfois striées, et d’autres fois pyritoédriques… autrement dit complètement typiques de cette pierre.
  • Elle appartient à la famille des cristallins cubiques. Sa géométrie s’avère pour le moins fascinante.

Voilà. Vous avez une bonne base de connaissances techniques sur la pyrite. En tout cas, si on ne va pas trop loin dans les descriptions géologiques. Dans les lignes à venir, vous allez en savoir plus sur les pouvoirs de cette pierre fine. Vous allez découvrir les vertus particulières qu’on lui attribue.

Quelles sont les vertus, pouvoirs et signification en lithothérapie ?

Comme vous le savez, la lithothérapie consiste à attribuer des vertus particulières aux pierres de valeur. La pyrite n’échappe pas à la règle ! 

Il faut dire que les humains connaissent cette merveille depuis longtemps. Selon Heather Askinosie (source), elle est “hautement prisée et utilisée par les gardiens de la sagesse depuis des temps immémoriaux”. Ces mots ont attisé notre curiosité. Et en explorant la littérature portant sur le sujet, nous avons été surpris. David Rickard a consacré une monographie entière à cette roche (voir ici). 

Ce spécialiste de la géologie a montré la place importante de la pyrite dans la culture. La manière dont les hommes en ont fait usage en art. Bref, il met en valeur cette belle pierre, qui suscite notre intérêt depuis des millénaires.

Soyons clairs cependant : ce n’est pas un ouvrage de lithothérapie. Mais il confirme la présence de cette pierre dans l’histoire de l’humanité.

Sur un plan plus spirituel, voilà les vertus qu’on lui attribue :

  • Comme nombreuses de ses “cousines”, elle a un rôle protecteur. Principalement, elle jouerait dans la répulsion des mauvaises énergies.
  • On la dit aussi en mesure de booster l’intellect. De donner à réfléchir davantage.
  • Elle a un rôle intéressant concernant l’esprit, puisqu’elle contribuerait à améliorer et entretenir la mémoire.

Dans la théorie des chakras, on l’associe aussi bien à celui de la gorge qu’à celui du troisième œil. La pyrite aurait donc un rôle régulateur important, chantre d’énergies. 

Si l’on jette à nouveau un oeil sur son histoire, on constate que les hommes l’ont souvent utilisée pour se porter chance. Sa ressemblance avec l’or en a fait une sorte de “gris-gris” pour retrouver… le vrai métal. Cette idée de “pierre fétiche” n’a pas vraiment disparu.

Sur le plan physique, on lui prête plusieurs bienfaits. Elle aurait notamment le pouvoir de fortifier l’ossature. Certains l’associent à l’intégrité du système respiratoire. Bien sûr, cela ne dispense pas de consulter un médecin. Mais certains témoignages parlent d’un apaisement tout de même ! Alors pourquoi ne pas essayer ?

Quoi qu’il en soit, à ce stade, vous êtes sans doute curieuse/curieux. Vous réalisez que cette pierre a de nombreuses qualités. Mais vous aimeriez… en connaître le prix. Voici ce que vous devez savoir d’important à ce sujet !

Quel est le prix de cette pierre ?

Nous avons eu l’occasion de le relever un peu plus tôt : la pyrite n’est pas une pierre très rare. Dès lors, si on vous propose un bijou fait à partir de ce minéral à un coût exorbitant, il faut se méfier. 

Sous sa forme brute, le prix médian se situe à 50 euros environ le kilo.

Si vous optez pour la joaillerie, alors il y a de nombreux critères à prendre en compte. En dessous de 60-70 euros, il y a de quoi laisser songeur. En effet, il y a certains critères à prendre en compte :

  • Un bon bijou est un bijou bien travaillé. Les artisans font en sorte de le polir et de le tailler. Cela permet de donner une esthétique particulière aux pierres, sans leur ôter cette joliesse naturelle qui les caractérise.
  • C’est évident, mais il est important d’utiliser du matériel authentique. Si le prix est dérisoire, on voit mal comment un marchand pourrait faire du bénéfice. Il faut donc préférer investir davantage que d’acheter une pierre de synthèse, par exemple…
  • Attention : si le prix atteint plusieurs centaines d’euros, demandez-vous pourquoi. La qualité justifie-t-elle le prix ? Cela correspond-il aux standards du marché ? Encore une fois, la pyrite est bien disponible. Il faut en tenir compte.

Un bijou totalement en pyrite ne devrait pas vraiment dépasser 300 euros. En revanche, il peut arriver qu’un autre minéral l’accompagne. Dans ce cas, on redistribue les cartes, puisque le minéral en question est peut-être plus rare. Et donc plus cher !

De notre côté en tout cas, nous nous engageons à toujours utiliser du matériel naturel. Nous nous faisons un point d’honneur à respecter la roche tout en donnant une apparence originale au bijou. Nous voulons vraiment que nos parures fassent la différence.

Maintenant que nous vous avons présenté ces quelques considérations mercantiles, revenons-en à l’utilisation de cette roche. Une fois que vous avez “craqué”, et si vous aimez la lithothérapie, vous devrez entretenir la pierre. D’ailleurs, même si vous ne pratiquez pas cette médecine alternative, il est intéressant d’en prendre soin. Ne serait-ce que pour lui permettre de garder son éclat naturel !


Voilà les étapes importantes pour que votre pyrite reste belle avec le temps et qu’elle se débarrasse des mauvaises énergies. 

Comment purifier un bracelet en pyrite naturelle ?

Nous parlons ici de bracelet en pyrite naturelle. Et cet adjectif n’est pas là pour rien.

Pour que la pierre fine fasse effet, il faut qu’elle soit authentique. C’est une condition incontournable pour profiter de ses vertus

Imaginons que vous ayez fait l’acquisition d’un bracelet en pyrite naturelle. Quelles sont les démarches à entreprendre pour la purifier ?

  • Lavez-vous bien les mains. Oui, ce conseil peut sembler étrange, mais c’est crucial !
  • Préparez un récipient propre
  • Remplissez ledit récipient d’eau distillée. Autrement dit, il faut utiliser une eau pure.
  • Plongez votre pierre fine dans le récipient. Pour un résultat optimal, l’immersion est nécessaire.
  • Attendez quelques heures, pour que le processus de purification se fasse correctement. Il n’y a pas de timing précis, mais vous pouvez par exemple la laisser se nettoyer pendant la nuit.

Attention : il est impossible d’utiliser du sel. Cela se fait pour d’autres pierres fines, mais en l’occurrence, il y a une incompatibilité. 

Dans tous les cas, les adeptes de la lithothérapie expliquent qu’il faut incarner le processus. À aucun moment il ne s’agit de considérer la pyrite comme un gadget. Il s’agit d’entrer en connexion avec elle. C’est pourquoi la purification ne doit pas s’engager comme si on lavait une voiture.

Il n’est pas non plus nécessaire de danser ou de faire des cercles au sol, mais… il faut y croire ! Ou du moins, ouvrir son esprit ! C’est ainsi que le jeu des vibrations, que la résonance peut vraiment s’établir. 

Finalement, pour savoir quand il faut recharger la pyrite, pensez à vérifier régulièrement son état. Si elle vous paraît trop terne, il est peut-être temps de l’assainir. Sur le plan visuel, cela lui redonne des couleurs, tout simplement. Et en des termes plus spirituels, elle se défait de certaines énergies. Ensuite, et ensuite seulement, il devient temps de la recharger. Pour cela, les spécialistes recommandent la lumière du soleil.

La pyrite : l’or des fous… mais la pierre des gens équilibrés !

Si on a donné à la pyrite un surnom aussi dépréciatif que “l’or des fous”, c’est parce que certains la confondaient avec le fameux métal. Ils la brandissaient en clamant haut et fort qu’ils avaient trouvé un filon ! Mais en soi, rassurez-vous : on ne devient pas dingue en portant un bijou en pyrite

Bien au contraire, en lithothérapie, on dit que ce minéral agit sur l’intellect. Elle aurait aussi des vertus protectives

Sur le plan esthétique, elle est vraiment originale. Sa robe de fer tutoyant le jaune ne ressemble à aucune autre. Elle permet la confection de bijoux (bracelets, colliers, bagues…) somptueux. Elle se marie d’ailleurs parfaitement avec d’autres roches et avec tout un ensemble de vêtements

Alors si vous cherchez une pierre chargée d’histoire et naturellement magnifique… donnez sa chance à la pyrite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.