Les minéraux blanc transparent revêtent une allure toute particulière.
Leur éclat est bien souvent égal à leur pureté. Et c’est pourquoi ces merveilles permettent de confectionner des bijoux d’une élégance rare.
Vous cherchez le comble du raffinement en termes de bracelets ou de colliers ? Pour autant, vous souhaitez ménager votre budget ? Alors donnez une chance à ces gemmes.
Mais quelles sont les pierres naturelles concernées ? À travers ces quelques lignes nous allons pouvoir classifier les pierres suivantes et leurs nuances :
- #1. La howlite
- #2. L’agate blanche
- #3. L’opale blanche
- #4. La pierre de lune.
- #5. La labradorite blanche.
- #6. Le cristal de roche.
Pourquoi choisir des bijoux en pierres fines de couleur blanche ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous… sachant que la joliesse sera toujours au rendez-vous. Ce qui fera la différence, c’est vos goûts esthétiques – et, si vous y accordez de l’importance, la place de la pierre fine concernée en lithothérapie.
Quoi qu’il en soit, on associe le blanc à une symbolique extrêmement riche. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une couleur scientifiquement, on se permet ici de le considérer comme tel. Car c’est sur le plan ornemental et émotionnel qu’il intéresse véritablement les joailliers. Et leurs clients, bien sûr !
À travers les siècles et les civilisations, on a attribué (et l’on continue d’attribuer) les valeurs suivantes au blanc :
- C’est bien souvent un symbole de pureté. Tous les possibles, tous les chemins peuvent se dessiner grâce à lui.
- On lui accorde une place quintessencielle en spiritualité. Ce qui est blanc peut accueillir et laisser circuler les énergies. Dans certaines religions, le divin entretient souvent un lien avec la blancheur.
- Dans une logique similaire, on peut le mettre en rapport avec la fertilité. La pierre de lune est souvent préférée sous sa forme blanche dans les rituels de naissance.
Et l’on pourrait encore considérablement étendre cette liste. Car le blanc joue un rôle primordial dans l’imaginaire collectif.
Au-delà des mythes, des allégories, il a tout simplement une beauté fondamentale. En minéralogie, c’est d’autant plus vrai qu’aucun blanc n’est parfait. Il y a toujours des nuances, parfois très délicates, qui ont de quoi nous émerveiller.
Acheter un bijou en pierre fine blanche, c’est donc compter sur le ravissement originel. Et les possibilités ornementales sont encore plus époustouflantes lorsque la transparence s’en mêle.
À ce propos, quelles sont les différentes nuances du blanc ? Au moins l’une d’entre elles saura vous charmer sans le moindre doute…
Les nuances du blanc : le transparent à l’honneur
Nous n’allons pas couvrir toutes les nuances de blanc, mais en voici une sélection relatives à la création de bijoux.
Le blanc laiteux
Le blanc laiteux habille de nombreux minéraux somptueux. On en retrouve parmi les agates, les howlites ou certaines itérations de l’opale.
Par définition, c’est une variante très opaque. Le mystère laisse place à l’uniformité, et donc à une certaine forme de sérénité. En principe, les minéraux qui affichent cette couleur n’ont pas d’éclat.
Mais elles sont loin d’être laides pour autant. Plutôt, elles se veulent rassurantes. C’est la nuance de l’accomplissement.
Pourtant connu pour sa translucidité en général, le quartz revêt parfois cet aspect. En lithothérapie, on parle alors d’un vecteur de sérénité. Celui du chakra coronal, et donc d’une certaine forme de plénitude.
Le blanc semi-opaque
Certaines merveilles minéralogiques se recouvrent d’un blanc situé entre l’opacité et la transparence. On peut alors parler de translucidité.
Le contraste est saisissant. Parmi les nombreuses itérations, il y a la pierre de lune blanche aux reflets bleus. Celle qui laisse entrevoir des touches d’adularescence. Sa beauté n’a d’égal que sa dualité. Un halo de mystère entoure ce minéral qui semble suspendu entre le ciel et la terre.
Lorsqu’on observe une telle pierre de lune, d’ailleurs, on ne peut qu’être admiratifs face à ses reflets. Bien que ne venant pas réellement du ciel, ces trésors ont des allures… cosmiques. Y compris sous leur forme irisée – mais ce n’est pas le sujet ici !
La tourmaline, qui en fait littéralement voir de toutes les couleurs, existe aussi sous des formes semi-opaque. Sous forme de perles par exemple, elle apporte un cachet exceptionnel aux tenues vestimentaires.
Le blanc transparent
Le blanc transparent, finalement, est une merveille. Certaines pierres de lune, encore une fois, laissent savourer du regard cette formidable nuance.
On retrouve aussi une notion de pureté, cette fois inscrite dans l’éternité. Les effets lumineux sont forcément d’une grande somptuosité. Ils entretiennent un lien symbolique puissant avec la notion de destin et d’avenir. Ce n’est pas pour rien qu’on attribue, dans les stéréotypes, des boules de cristal aux voyant(e)s 😉.
Nous ne pouvons pas vous promettre de prédire la météo avec une pierre fine. En revanche, esthétiquement, le résultat est sans appel. La transparence décline des variations infinies.
Cela évoque également le cristal de roche, qu’on met instinctivement en lien avec la pureté de la nature. Les méditations les plus profondes, celles qui mettent en lien avec l’invisible, comptent sur les vertus de la transparence. Car chaque minéral de ce type apparaît, pour les plus spirituels, comme un morceau d’éternité.
Le blanc transparent en joaillerie : un gage de raffinement exceptionnel
Nous vous recommandons vraiment de laisser leur chance aux pierres blanches transparentes.
Du cristal de roche à la labradorite blanche, il y a de quoi obtenir des merveilles d’un évidence rare. Alliant discrétion et joliesse, les bijoux de couleur blanche, surtout lorsqu’ils sont dépareillés de leur opacité, peuvent se marier à de très nombreux vêtements.
Ils ont donc une grande valeur esthétique, tout en jouant un rôle essentiel sur le plan spirituel.
C’est l’élégance la plus parfaite qui émane de ces confections fabuleuses. Nous vous conseillons de bien entretenir ces bracelets, colliers… car sans même parler de l’aspect énergétique, cela permet de conserver leur grâce quintessencielle.
Chez Pierre et Lune, bien sûr, nous ne proposons que des pierres fines blanches authentiques. Qu’elles soient transparentes, opaques ou situées un peu entre les deux, elles viennent de la terre.
C’est avec passion que nous créons des bracelets et colliers à la fois symboles de pureté et de raffinement. Nous sommes convaincus que seules les gemmes sont en mesure d’apporter cette préciosité de tous les instants. Mais précieuse (ou, en l’occurrence, semi-précieuse, pour reprendre l’ancien terme 😉), ne veut pas dire fragile.
Au contraire, les pierres naturelles sont robustes et fidèles. Vous profiterez de leur généreuse transparence pour de nombreuses années. Que vous soyez une femme ou un homme, il y a de quoi apprécier leur éternelle valeur. Alors, quel sera votre choix ? Quelle pierre blanche viendra sublimer votre garde-robe ?
.
Laisser un commentaire