Quelles sont les pierres semi-précieuses de couleur bleue ?

Les pierres semi-précieuses (ou fines) de couleur bleue permettent la confection de bijoux somptueux. Elles offrent au regard une robe souvent aquatique, pour faire plonger l’esprit dans un océan de ravissement. Qu’ils soient d’un bleu foncé, d’un bleu clair ou sublimés de reflets bleus, ces minéraux forment une magnifique base pour les colliers, les bracelets ou encore les bagues.

Dans les lignes à venir, vous allez découvrir les pierres fines bleues les plus célèbres. L’éventail des possibilités est large, mais cela ne doit pas vous donner une peur… bleue ! 

Nous allons vous guider, pour que vous compreniez ce qui les rend exceptionnelles…

Pierre semi-précieuse bleue

Les pierres semi-précieuses (dites fines) d’un bleu foncé

Le lapis lazuli

Le lapis lazuli est sans doute la pierre bleu foncé la plus connue. Déjà célébrée dans l’antiquité, cette roche permet des prouesses en peinture, sous forme de pigments. Elle est synonyme de quiétude, de sérénité. On la considère généralement comme pure et vectrice de bienfaits multiples. Le lapis lazuli est un incontournable de la joaillerie, pour créer des pièces aussi somptueuses que fascinantes.

La sodalite

Peut-être moins connue que la précédente, la sodalite n’en reste pas moins magnifique. Ses nuances de blanc en font un minéral à l’esthétique rassurante. En lithothérapie, elle est connue pour rétablir un certain calme psychique et favoriser l’élan créateur.

L’azurite

L’azurite est réputée pour son grand “caractère”. Son bleu puissant lui donne une valeur symbolique forte en lithothérapie. Elle se prête parfaitement à la fabrication de colliers aussi élégants que fascinants. 

Les pierres précieuses (dites fines) d’un bleu clair

L’aigue marine

L’aigue marine est une pierre immémoriale, qui se distingue par un bleu clair rassérénant. Considérée comme vectrice de positivité, elle tient une place très intéressante en lithothérapie. En joaillerie, on l’utilise essentiellement pour confectionner des bagues d’une joliesse unique.

L’agate bleue 

Attention : l’agate bleue existe parfois en bleu foncé. Mais sa variante en bleu clair jouit d’une esthétique toute particulière. Ses lignes parallèles lui confèrent une subtile noblesse. Par ailleurs, certains disent qu’elle peut… porter chance !

Les pierres semi-précieuses (dites fines) aux reflets bleutés

La labradorite

La labradorite est une merveille chargée d’histoire. Elle est admirée pour ses nombreuses nuances. Parfois, elle se démarque par ses beaux reflets bleus, pour un éclat presque magique. En lithothérapie justement… elle est connue pour ses grandes vertus ! On la dit en mesure de juguler les énergies négatives et de rétablir un certain équilibre dans le domaine psychique.

La pierre de lune

Nous sommes particulièrement attachés à la pierre de lune. Cette très jolie pierre fine fait souvent éclater des reflets d’un bleu puissant. Permettant de purifier l’esprit selon certaines croyances, elle est synonyme de lucidité. Sa beauté naturelle la rend incontournable dans le domaine de la joaillerie. Bracelets, colliers et bagues sont forcément sublimés par son blanc intemporel.

Les pierres semi-précieuses (fines) de couleur bleue : un gage de qualité et de sérénité

Les pierres semi-précieuses (désormais “fines”) de couleur bleue n’ont pas toutes exactement la même apparence. Certaines, comme le lapis lazuli, s’avèrent plus éclatantes, plus puissantes quand on les admire. D’autres se montrent plus discrètes, comme l’aigue marine. Il y a aussi des minéraux qui ne sont pas bleus en soi, mais qui donnent à apprécier des reflets bleutés, pour le plaisir des yeux.

Ces fascinants minéraux ont un point commun. En joaillerie tout d’abord, ils donnent lieu à des pièces vraiment incontournables. Femmes et hommes apprécieront ces parures qui évoquent l’océan, l’évasion, mais aussi la clarté. C’est pourquoi en lithothérapie, elles sont souvent synonymes de pureté. 

Le bleu invite à la paisibilité, à la raison. Comme lorsqu’on pose son regard sur un plan d’eau calme, il est vecteur de relaxation. Symboliquement et visuellement, les bijoux en pierres fines bleues ont donc de quoi rassurer le porteur. Ils ne jouissent peut-être pas du caractère et de la puissance d’une tourmaline noire, certes, mais apportent des bienfaits d’un autre ordre. Des pouvoirs moins “impressionnants”, mais bien loin d’être insignifiants. 

De manière générale, c’est l’esprit qui bénéficie le plus de ces nuances. Les vertus attribuées aux pierres bleues ont un lien avec le recentrement et la clarté des idées. Il s’agit de se retrouver, de clarifier ses pensées pour mieux affronter les difficultés de la vie.

Alors n’hésitez pas à découvrir nos articles façonnés à partir d’un minéral bleu. Il y en a pour tous les goûts et ils se déclinent en de nombreux styles. Nous agrémenterons l’attrait quintessentiel de ces pierres avec un travail minutieux. Nous tenons à conserver leur grâce naturelle tout en les polissant et en les façonnant pour ajouter à leur majestuosité. Le résultat obtenu mettra tout le monde d’accord et offrira, à sa manière, un bon bain d’eau pure. Quoi de mieux pour affronter ce monde complexe et exigeant dans lequel nous vivons ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.