Quelles pierres blanches ont une signification en lithothérapie ? 

Certains achètent leurs bijoux en pierres fines uniquement pour des considérations esthétiques. D’autres s’intéressent aussi aux pouvoirs de ces pierres, à leur signification toute particulière dans le domaine de la lithothérapie

À ce sujet, dans les quelques lignes à venir, vous allez apprendre des choses surprenantes. Nous avons décidé de mettre en vedette les pierres blanches qui ont une signification en lithothérapie

Vous allez découvrir des croyances qui remontent parfois à l’antiquité. Et que de nombreux témoignages mettent en lumière, encore aujourd’hui.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie est une forme de médecine non conventionnelle. Elle se base sur des croyances remontant à la nuit des temps.

Étymologiquement, le terme est composé de “lithos” (la pierre, en grec) et “therapeia” (la cure, en grec aussi). On pourrait donc penser que les humains l’utilisent depuis l’Antiquité. Or, ce n’est pas le cas ! C’est un néologisme, ou presque, puisqu’il existe depuis la deuxième moitié du XXe siècle (source).

Mais quittons la leçon linguistique. Ce qui est intéressant, c’est de comprendre comment la lithothérapie fonctionne. De s’intéresser aux grands principes de cette approche thérapeutique alternative

Voici ce qu’il faut retenir pour comprendre les bases : 

  • La lithothérapie concerne les pierres précieuses et les pierres fines.
  • Cela consiste à leur attribuer une signification et des pouvoirs particuliers.
  • Mais cette attribution ne vient pas de nulle part. Elle résulte d’une longue tradition, renvoyant souvent à des millénaires. En effet, même si le mot est récent, le principe, lui, est très ancien. Les auteurs de certains textes antiques racontaient déjà la manière dont on se servait des pierres au quotidien dans certaines civilisations.
  • Les vertus des pierres fines concernent aussi bien le corps que l’esprit. La lithothérapie est en ce sens très spirituelle. Ceux qui se passionnent pour cette médecine croient souvent en la théorie des chakras.

Mais alors, comment cela fonctionne-t-il ? L’essentiel reste, le principe de résonance.

Selon les passionnés dans ce domaine, chaque pierre émet des vibrations. Le porteur d’un bijou en pierre fine pourrait donc entrer en contact avec le minéral. Il ne s’agit pas de lui parler, bien sûr. Mais les vibrations permettent de rééquilibrer certaines fonctions mentales et mécaniques. On parle ainsi de propriétés protectives, vitalisantes ou encore apaisantes. Cela dépend énormément de la pierre

… Mais aussi de la qualité. Oui, il est important d’acquérir des pierres véritables. Voilà pourquoi.

La lithothérapie : sélectionner des pierres naturelles et de qualité

Dans notre catalogue, nous mettons un point d’honneur à proposer des pierres naturelles et de qualité. 

Malheureusement, de nombreuses « arnaqueurs » sévissent.

Deux cas principaux peuvent se présenter :

  • Les marchands les moins scrupuleux vont vendre des pièces de synthèse.
  • D’autres vendront tout de même des pierres fines, mais de qualité moindre.

Dans le premier cas, soyons clairs : on ne peut espérer aucun effet lithothérapie. Pour que la pierre ait un véritable effet, il faut qu’elle provienne d’un gisement. Qu’elle soit originaire des entrailles de la terre. C’est ainsi qu’elles peuvent émettre des vibrations

Dans le second cas – celui d’une qualité discutable, donc – le constat est moins catégorique. On peut éventuellement espérer quelques effets. Mais la plupart des témoignages relèvent qu’une pierre trop terne ou comptant de nombreuses impuretés n’aura pas les mêmes vertus. 

C’est pourquoi nous sélectionnons méticuleusement nos pierres. Lors du travail de polissage et de façonnage, les artisans prennent grand soin du matériel. Le porteur d’un bijou en pierre fine doit pouvoir profiter optimalement de ses vertus. Nous mettons tout en œuvre pour éviter d’abîmer ces merveilles dans le processus de taille. 

De votre côté, vous pouvez faire en sorte qu’elles gardent leur qualité. Il existe de nombreuses méthodes pour y parvenir. Les plus connues sont la purification et la recharge. Attention : cela renvoie plutôt à la lithothérapie, justement. Si vous avez fait tomber un bijou et que la pierre a subi un choc, on recommande de la confier à un spécialiste dans le domaine.

Pour résumer, la qualité et l’authenticité de la roche sont essentielles en lithothérapie

Avec ces informations cruciales en tête, vous voilà prêt(e) pour notre rencontre avec les pierres blanches aux plus grandes vertus

Quelles sont les principales pierres blanches en lithothérapie et quelle est leur signification ?

Nous n’allons pas dresser la liste de toutes les pierres fines blanches. Nous avons opéré une sélection, ciblant celles qui rencontrent le plus de succès

Nous espérons qu’elles marqueront vos choix en joaillerie… d’une pierre blanche ! 🙂 

La pierre de lune

Nous affectionnons particulièrement la pierre de lune. Sous sa forme blanche (car il en existe d’autres nuances), elle affiche un éclat sublime. Elle rappelle plus que jamais l’astre qui lui a donné son nom

En lithothérapie, on considère que cette merveille a un impact positif sur la fertilité. On l’associe volontiers au féminin, notamment au cycle menstruel et à la grossesse. De manière plus générale, on considère qu’elle apaise les individus. Certains vont jusqu’à lui attribuer des propriétés porte-bonheur.

Dans la théorie des chakras, la pierre de lune est en lien avec le plexus solaire. Elle serait ainsi propre à favoriser la circulation des énergies

La sélénite

La sélénite est vraiment une pierre magnifique. Sa robe d’un blanc-gris subtile la rend parfaite pour de nombreuses confections. Déjà belle dans son milieu naturel, elle peut révéler tout son potentiel après un petit travail de façonnage. Il faut dire que sa composition cristalline est irrésistible.

Sur le plan spirituel, on lui donne une signification toute particulière. Cette splendeur aurait des vertus multiples. En voici quelques exemples :

  • Elle favoriserait l’accès à des états méditatifs. C’est donc une pierre “spirituelle” par excellence. Elle accompagne certains passionnés dans leur voyage à travers les états de conscience.
  • On la dit aussi en mesure de… stimuler la libido. Ses vibrations particulières auraient le pouvoir de stimuler le désir sexuel.
  • Nos sources l’associent parfois au chakra du cœur, d’autres fois au chakra coronal. Dans les deux cas, il y a une idée d’apaisement, de sérénité et d’ouverture à l’autre.

La sélénite n’a donc rien d’une pierre “de force”, comme l’ensemble des pierres blanches d’ailleurs. On l’associe à la paix intérieure, à l’harmonie dans son rapport aux autres. 

La howlite

La howlite attire le regard par le jeu de ses lignes grises traversant un blanc admirablement laiteux. C’est une pierre prisée en joaillerie. Elle permet des confections à l’identité visuelle composite. Chaque perle peut sembler légèrement différente. Et cela rend les parures vraiment spéciales. 

En lithothérapie, la howlite est aussi en lien avec le chakra du coeur. Porter un bijou composé à partir de cette pierre aurait donc des vertus apaisantes. Cela favoriserait l’expression et le développement des sentiments envers autrui.

On dit aussi que la howlite aide à mieux dormir. Ses vibrations seraient idéales à cet égard.

Le quartz blanc

Si vous avez déjà posé les yeux sur un morceau de quartz blanc, vous ne l’avez sûrement pas oublié. Son blanc lui donne une transparence fascinante. Sa robe cristalline offre un matériel parfait pour créer des bijoux dans lesquels on aimerait plonger !

Concernant ses bienfaits, la donne change légèrement par rapport aux pierres précédentes. Dans la théorie des chakras, on le situe au niveau de la gorge. Ainsi, le quartz blanc aurait un impact positif…

  • Sur l’expression orale. Plus largement, sur la capacité à communiquer. Cela aiderait les timides à développer leur potentiel d’orateur.
  • Le chakra de la gorge joue aussi un rôle essentiel dans la circulation des énergies. Cette zone du corps est un vrai carrefour à cet égard.
  • D’un point de vue physique, ce sont assez naturellement les problèmes ORL que le quartz blanc apaise, selon les principes de la lithothérapie

Pierres blanches, grises, opaques ou transparentes : quelle différence ? 

Il est naturel de se demander si les pouvoirs d’une pierre peuvent changer en vertu de sa transparence.

En réalité, il est difficile de donner une réponse tranchée à cette question. Symboliquement, on associe volontiers les pierres transparentes à la pureté. Les minéraux de cet acabit seront plus enclins à assainir. C’est pourquoi le quartz blanc est lié à la libération de la zone ORL, par exemple.

Les pierres blanches plus opaques ont un caractère différent. On leur confère des vertus protectrices particulières. Leur force tranquille se veut aussi apaisante que revitalisante. La pierre de lune, rappelons-le, intègre cette catégorie.

Quant aux pierres grises, elles ont pour ainsi dire un rôle intermédiaire. Dans tous les cas, elles sont sources d’ondes positives. Leur “caractère” oscille entre la puissance terrestre des pierres noires et la sérénité rassurante des pierres blanches.

Les pierres blanches en lithothérapie : la force tranquille

Vous l’avez remarqué : les pierres blanches ont plusieurs points communs en lithothérapie. Elles ne déchaînent pas les passions, comme le ferait une pierre de feu, par exemple

Plutôt, ce sont des minéraux invitant à la détente. À la méditation. Leurs vertus sont subtiles selon les témoignages. Les effets peuvent prendre un certain temps à se ressentir. Cela n’en fait pas des pierres fines moins intéressantes.

Au contraire, la pierre de lune, la sélénite, la howlite ou encore le quartz blanc sont très populaires. Que ce soit en joaillerie ou dans le domaine spirituel – parfois les deux ! – elles convainquent depuis des siècles. Vous laisserez-vous tenter ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.