• Pierres fines

Pierre noire : quelles sont les pierres semi-précieuses de couleur noire ?

Le noir est une couleur fascinante. En joaillerie, il permet la confection de pierres fines dotées d’un formidable caractère. Mais quelles sont les pierres qui ont cette apparence, justement ? 

Parmi les plus connues, il y a la tourmaline noire. Elle alimente de nombreux récits, depuis des temps immémoriaux. Il y a aussi l’onyx, une roche aussi fascinante que brillante. À travers ce guide, vous en saurez plus sur elles, et sur d’autres pierres semi-précieuses (dites “fines”) dont la robe apparaît sombrement mystérieuse.

Plongez avec nous dans les entrailles de la terre. Pendant le voyage, vous en apprendrez aussi plus sur la valeur de ces roches en lithothérapie. Quelles sont leurs significations ? Comment peuvent-elles vous aider ?

Les pierres fines noires réservent bien des surprises… 

Le noir : une couleur qui regorge de mystères

Le bleu de la labradorite est apaisant. Le quartz rose fait sourire au premier regard.

La tourmaline noire, en revanche, produit un effet différent. Sa robe venue des entrailles de la terre exerce une certaine fascination sur l’être humain depuis toujours. Et c’est le cas de toutes les pierres ayant ce teint tout particulier.

En réalité, posséder un minéral noir, c’est comme avoir un morceau de mystère chez soi. Et qui dit mystère dit souvent… superstition. Ainsi, les êtres humains entretiennent un lien ambivalent avec ces merveilles de caractère :

  • D’un côté, les gemmes comme la tourmaline noire éveillent la méfiance. On dit qu’elles capturent les énergies négatives… et que dans certains cas, elles pourraient les libérer.
  • D’un autre côté, justement, les pierres noires sont synonymes de protection. Une protection qui vient du centre de la terre. De nos racines. Et qui font barrière face aux ondes néfastes.

Nous vous invitons à vous faire votre propre idée, en commençant justement par la plus célèbre de toutes : la tourmaline noire.

La tourmaline noire : une pierre ancestrale

Dans son ouvrage Cristaux et rituels au quotidien, Heather Askinosie explique que la tourmaline noire tient une place importante au sein des mythes universels. Elle a aussi bien alimenté les légendes égyptiennes que les mythes amérindiens. Lorsqu’on sait les kilomètres qui séparent les deux contrées, il y a de quoi rester songeur…

Cette pierre semi-précieuse (dite “fine” désormais) se distingue par son noir très marqué. Loin d’être translucide, elle s’avère extrêmement foncée. 

Sur le plan symbolique, cela en fait une pierre particulièrement puissante. C’est pourquoi on lui attribue des propriétés toutes particulières en lithothérapie.

La tourmaline noire : quelle est sa signification en lithothérapie ?

La tourmaline noire est la pierre de protection par excellence. Depuis des millénaires, on la considère comme capable de capturer les mauvaises énergies. 

Mais surtout, c’est la roche de l’enracinement. Du rapport à la terre. Celles et ceux qui cherchent à renforcer leur ancrage jettent souvent leur dévolu sur cette merveille.

Cela suppose toute une série d’effets positifs : 

  • La tourmaline noire permet de reprendre confiance en soi. Souvent, lorsqu’on a perdu contact avec le sol, on ne parvient plus à centrer ses émotions.
    À comprendre ce que l’on veut. Et où l’on va. Véritable ancre minérale selon les passionnés, cette pierre semi-précieuse devrait vous réconcilier avec la terre. Vous stabiliser pour mieux affronter les défis.
  • Dans une logique similaire, elle aide à la concentration. À la focalisation. Certains portent des bijoux en tourmaline noire quand ils ont trop tendance à s’écarter de leur objectif.
  • Il est aussi question de mieux écouter son corps. De développer son attention aux éventuelles souffrances muettes. 

Toutefois, on ne lui accorde pas toujours une grande confiance parmi les passionnés de lithothérapie. Certains témoignages font état d’une grande efficacité pendant un moment. Puis d’un contre-coup énorme. D’un surgissement néfaste des mauvaises énergies accumulées. 

Évidemment, cela relève surtout des croyances personnelles. Et des expériences individuelles. En soi, cette pierre semi-précieuse n’est pas fondamentalement dangereuse.

Il est toutefois important de la purifier et de la recharger régulièrement. Davantage encore que pour d’autres minéraux de valeur.

Que ce soit sous sa forme brute ou dans la composition d’un bijou, elle mérite une attention toute particulière. En parlant de bijoux, voici la place qu’elle occupe chez les artisans joailliers. 


Des pièces joaillières de toute beauté

La tourmaline noire est souvent considérée comme la plus populaire parmi les pierres de cette couleur. Et pour cause : elle permet la confection de pièces magnifiques. Son noir profond et authentique ne saurait laisser indifférent. 

Que ce soit au creux d’une bague ou autour d’un collier, cette gemme offre au regard une élégance rare. Nos artisans apprécient tout particulièrement la mettre en valeur par un travail de polissage et de façonnage méticuleux.

Mais il serait dommage de s’arrêter à cette roche. D’autres pierres noires, comme l’onyx, méritent notre attention. 

L’onyx : une pierre en noir et blanc

Bon, certes, le titre est un peu trompeur. L’onyx n’est pas une pierre “blanche” en soi. Mais contrairement à la tourmaline noire, elle affiche souvent de magnifiques reflets lumineux. On la qualifie parfois de brillante.

Cela lui donne une apparence plus douce que sa célèbre cousine. Mais elle reste, en tant que telle, une roche robuste. Vigoureuse. Son origine volcanique lui confère des propriétés uniques.

Vous vous demandez alors peut-être si ses propriétés en lithothérapie sont identiques à celle de la tourmaline noire. Les points communs sont en effet nombreux. Mais il y a également certaines nuances intéressantes… 

L’onyx noire : quelles sont ses vertus selon les passionnés de lithothérapie ?

Soyons clairs (ou plutôt foncés, en l’occurrence) : l’onyx n’a pas la même réputation que la tourmaline noire quant à sa puissance. Sa présence est plus discrète dans les mythes anciens.

Cela ne la rend pas insignifiante pour autant. Au contraire, certains adeptes la considèrent comme une version plus “soft” de la fameuse roche dont on parlait plus tôt. 

Voici en tout cas les principaux bienfaits qu’on lui attribue .

  • C’est aussi une pierre d’ancrage. Ainsi, à sa manière, elle participe à décupler la détermination. Elle permet, pour ainsi dire, de se retrouver. De reprendre des forces.
  • Certains témoignages évoquent aussi ses effets sur le moral. Sa brillance viendrait symboliser la lumière au sein des ténèbres. Et donc apporter de l’espoir, en un sens.
     
  • Dans une optique similaire, on lui confère des propriétés anti-stress. 

C’est pourquoi les bijoux en onyx noirs sont vraiment intéressants. Ils permettent d’apprécier ces vertus où que l’on aille. Et ce sont vraiment des merveilles sur le plan esthétique.

L’onyx noir : un must have en bijouterie ?

Les reflets particuliers de cette pierre fine en font une base très intéressante dans la confection de pièces joaillières. 

Les amateurs de lithothérapie n’hésitent pas à porter un collier en onyx, par exemple, dont l’élégance est indéniable. On peut parfaitement imaginer cette roche sous forme de perles. 

Elle est alors idéale pour établir un contraste avec d’autres pierres plus claires. Pourquoi ne pas se parer d’un bracelet en onyx et pierre de lune, par exemple ? Leur brillance pourrait se répondre de manière très agréable.

Dans tous les cas, nos artisans rivalisent d’ingéniosité pour mettre en valeur la beauté naturelle de l’onyx. Il gardera toute sa grâce au sein de nos pièces, avec un peaufinage qui le magnifiera encore…

Maintenant que nous avons présenté les deux “vedettes” parmi les pierres fines noires, voilà quelques informations sur les autres roches de cette nuance… Il y en a dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler ! 

Les autres pierres de couleur noire : quelques exemples

Parmi les minéraux noirs intéressants, on peut notamment citer…

La pierre de lave

L’apparence sévère et brute de la pierre de lave explique peut-être sa moins grande popularité en joaillerie. Elle demeure pour autant très intéressante.

Aussi issue des entrailles volcaniques, on la considère comme utile à réguler les flux d’énergie. Plus que n’importe quelle autre gemme noire, elle aurait un bel impact sur l’alignement des chakras. 

Le jaspe dalmatien

Oui, il s’agit du même mot que pour les fameux chiens de dessin animé. Nous avons hésité à intégrer cette pierre fine à la liste, parce que beaucoup la considèrent comme une roche blanche avant tout. 

Selon les variantes toutefois, les petites taches noires qui envahissent sa robe en viennent à dominer la surface.

Assez rare en joaillerie, elle permet tout de même la conception de colliers ou de bracelets atypiques. Différents. Et donc surprenants !

L’obsidienne

L’obsidienne est une pierre très noire, mais suffisamment vitreuse pour se distinguer. En lithothérapie, on la considère souvent comme une puissante pierre de soin.

Souvent confondue avec la tourmaline, elle s’avère pourtant plus nuancée sur le plan visuel. 

Les pierres noires : la terre à l’honneur 

Toutes les pierres fines que nous venons de mettre en avant ont un point commun  : leur rapport à la terre. Ce sont des minéraux ancestraux, qui renvoient pour ainsi dire à l’origine du monde.

Ces pierres semi-précieuses sont souvent plus élégantes que jolies. Plus puissantes que précieuses. Mais cela n’empêche pas d’en faire des merveilles joaillières.

Ainsi, les adeptes de la lithothérapie peuvent profiter d’un large éventail de possibilités. Les bijoux, les colliers et les bagues affichent une force incomparable lorsqu’ils se revêtent d’un noir aussi puissant.

Si vous êtes attaché à la lithothérapie, alors vous verrez sans doute en ces merveilles des vecteurs d’énergie exceptionnels. Elles ont toutes un lien avec le rejet des ondes négatives, et la construction d’émotions saines.

Alors si vous voulez reprendre un peu confiance en vous, retrouver une connexion avec la terre… ou tout simplement posséder un bijou magnifique, songez aux pierres fines noires.

Ce sont des gages de qualité depuis des millénaires. Leur force naturelle fait l’objet de légendes immémoriales. Celles qui ramènent à l’immense centre énergétique grondant sous nos pieds. Le centre de la terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *