• Pierres fines

La tourmaline noire : quelles sont ses vertus ?

Les vertus de la tourmaline noire occupent une place très spéciale en lithothérapie. En effet, certains voient cette pierre fine… d’un mauvais œil. En tout cas, lorsqu’elle revêt cette nuance foncée. 

Alors, que faut-il penser ? Est-ce une gemme dangereuse ? A-t-elle, dans tous les cas, si l’on sait en faire usage, des vertus ? 

Puisque nous entrons ici dans un système de croyances, il est impossible de donner une réponse absolue. Mais c’est ce qui rend l’étude de la lithothérapie encore plus intéressante ! Voici donc ce que nous pouvons vous dire sur les bienfaits… ou les méfaits de la tourmaline noire !

La tourmaline : une pierre aux nuances multiples

Ce n’est pas la première fois que nous évoquons la tourmaline chez Pierre et Lune. Et pour cause : c’est un minéral exceptionnel. Il permet de réaliser des bijoux magnifiques. 

Son nom vient du cingalais, un dialecte du Sri-Lanka. Il signifie justement qu’elle laisse admirer de nombreuses couleurs. Des nuances qui se mêlent souvent les unes aux autres, pour un spectacle visuel admirable.

On la retrouve aussi bien en rose qu’en rouge, en bleu… ou dénuée de couleur !

Et justement, il existe une variante noire. Comme on l’a annoncé plus tôt, elle ne laisse pas les passionnés de lithothérapies indifférents. Mais pourquoi ? Quelles sont ses vertus ? Quels seraient les risques encourus ? Il est temps de vous en dire plus…

Quelles sont les vertus de la tourmaline noire ?

En lithothérapie, on considère que les pierres fines émettent des vibrations singulières. Grâce à elles, les énergies qui circulent à travers notre esprit et notre corps pourraient alors retrouver un certain équilibre.

Chaque gemme a ses « spécialités », si l’on peut dire. La pierre de lune, l’une de nos favorites, contribuerait à la fertilité. Le lapis lazuli, lui, inviterait à la détente.

Quant à la tourmaline, cela dépend de son apparence, évidemment. L’itération noire aurait les pouvoirs (dans le sens spirituel et non magique du terme) suivants :

  • Elle apporterait une protection particulièrement efficace contre les énergies négatives. Cela s’étend aux ondes nocives, comme celles de la 5G ou du Wifi, par exemple. Sur un plan plus… ancestral, ce sont les mauvaises vibrations en général que cette pierre fine viendrait contrer.
  • Par là-même, la tourmaline noire aurait un rôle purificateur. Si l’on considère que nous portons le poids des ressentiments, de la tristesse, de la colère qui a jalonné notre passé, cette roche pourrait aider à faire table rase.
  • Sur le plan physique, on la dit en mesure de rééquilibrer les messages hormonaux. Mais aussi de rétablir le bon fonctionnement de la circulation sanguine. Bien sûr, cela ne doit jamais dispenser de se rendre chez le médecin en cas de symptômes ou de pathologie avérée.


Quoi qu’il en soit, tout cela semble très positif, n’est-ce pas ? Nous voilà donc, avec la tourmaline noire, face à une pierre « nettoyante », si on ose l’expression. D’un point de vue énergétique, en tout cas !

Mais alors, pourquoi fait-elle l’objet de certaines craintes… ? 

La tourmaline noire : une pierre fine qui pourrait… libérer les mauvaises énergies ?

En fait, le pouvoir « absorbant » de la tourmaline noire supposerait un revers de la médaille. Puisqu’elle parvient à capturer les énergies nocives, certains spécialistes de la lithothérapie invitent à la manipuler avec précaution.

Il faut éviter que ces mauvaises ondes ne sortent de leur réceptacle. Cela pourrait alors impacter les personnes présentes dans le périmètre. Une concentration de négativité n’est jamais la bienvenue, en effet…

Dans cette configuration, la purification apparaît particulièrement importante. Il est possible d’utiliser de l’eau distillée ou du sel pour ce faire. 

Les vertus de la tourmaline noire : une question spirituelle avant tout

Forcément, nous n’avons pas de réponse définitive à apporter concernant les vertus de la tourmaline noire. Ce qui est certain, c’est qu’elle est (très) souvent présente dans les ouvrages spécialisés.

Aussi, les superstitions relatives à sa dangerosité sont véhiculées depuis fort longtemps. Et c’est là que votre rapport à la spiritualité prend le relai. On peut tout simplement porter des bijoux comme des bracelets en tourmaline sans se soucier de l’aspect énergétique. Au contraire, les plus sensibles aux vibrations minérales préféreront se tourner vers des couleurs plus vives.

De notre côté, nous vous laissons apprécier cette gemme à votre guise ! Il est sûr que sa robe a du caractère. Que ce soit sous sa forme brute ou en joaillerie, elle a aussi des vertus… esthétiques !

C’est pourquoi nous tenions à lui consacrer ce billet. En espérant qu’il ait répondu à certaines de vos questions… tout en laissant planer une part de mystère 😉. C’est cet équilibre entre rationalité et ouverture d’esprit qui rend les pierres fines si exceptionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *