La pierre aigue marine : vertus, bienfaits, prix et signification. 

L’aigue marine est une pierre absolument magnifique. Les passionnés de lithothérapie lui attribuent de nombreuses vertus. Son bleu clair est caractéristique à cet égard. Il est le reflet de ses propriétés purificatrices.

On utilise cette pierre fine (ou pierre semi-précieuse) depuis l’Antiquité. Elle a donc une belle valeur historique, déjà citée dans de fameux ouvrages philosophiques. Rattachée à l’imaginaire marin, elle a traversé les âges sans jamais se démoder.

Bien sûr, c’est le long des colliers, autour des bracelets et au creux des bagues qu’on la retrouve le plus souvent. Une fois traitée sans être altérée, elle donne vraiment un ton unique aux parures. 

Pour apprécier toutes les dimensions de ce minéral, il y a des faits et des anecdotes captivantes à connaître. Nous avons justement mené des recherches pour révéler tous ses secrets…


D’où vient la pierre aigue marine ? Quel est son état brut ?


La pierre aigue marine existe dans plusieurs pays. On peut en trouver (notamment) au Brésil, en Chine, au Pakistan ou encore au Mexique (source). Dans son état naturel, autrement dit son état brut, elle affiche une couleur bleu-grise. 

Comme souvent quand on parle de pierres fines, le nom du minéral donne une idée de son apparence. En l’occurrence, il faut comprendre que le mot « aigue » résulte d’une évolution particulaire sur le plan étymologique. « Aqua » est devenue « Aigue ». Mais le terme ne s’utilise que dans des cas précis, comme lorsqu’il s’agit de désigner cette pierre fine.

En effet, cette très belle pierre rappelle les flots de la mer et de l’océan. La plupart du temps, les extracteurs la trouvent déjà sous une très jolie apparence. Le bleu est franc, profond.

Mais quelle est donc sa composition ? Comment cette joliesse quintessencielle se forme-t-elle ? 

  • L’aigue-marine appartient à la grande famille géologique des silicates, elle-même englobée par le groupe des cyclosilicates (source).
  • Elle est naturellement transparente, eu égard à sa manière spéciale d’absorber la lumière. Cela a alimenté les rêves de certains explorateurs sous-marins.
  • Sa couleur vient principalement des ferreux dont elle se compose, et encore une fois du jeu de lumière engagé.

En principe, l’apparence dominant de ce minéral est bleutée, mais il peut y avoir des variations, notamment sur le plan de l’intensité. De certains gisements sont extraits des pierres aigues marines au bleu plus foncé. Dans d’autres cas, il se montre particulièrement clair.


Quelles sont les vertus, pouvoirs et signification de l’aigue marine ?


Les vertus d’une pierre précieuse ou fine entretiennent souvent un lien particulier avec leur apparence. Dans le cas de la pierre aigue marine, il suffit de s’imaginer face à une mer calme pour percevoir sa signification. Le porteur d’un bijou composé de ce minéral saura profiter de ses propriétés apaisantes. Il peut se laisser bercer.

Certaines pierres, comme l’opale de feu, poussent plutôt à l’action. L’aigue marine n’est pas supposée rendre inerte, non, mais se trouve davantage liée à la détente. Au lâcher prise

L’aigue marine et le chakra de la gorge

Il faut savoir que dans le prisme des chakras, cette merveille bleutée est reliée au chakra de la gorge. Son emplacement « stratégique » en fait un centre d’énergie propice au recentrage. Il s’agit de rééquilibrer ses émotions. Cette partie du corps est, si l’on veut, le carrefour de nombreux sentiments.

Ainsi, l’aigue marine :

  • Peut permettre de retrouver une certaine concentration, lorsque des événements tumultueux sont survenus.
  • Permet de mesurer ses paroles, de laisser les idées se construire avant d’être exprimées. La gorge est en fait un espace « intermédiaire » entre le dit et le non-dit. Dès lors, un collier semble encore plus adapté.
  • Mène à mieux ressentir ses besoins, pour ne pas se laisser envahir par les frustrations.
  • Favorise les pensées optimistes, puisqu’elle est porteuse d’une énergie positive.

Il faut savoir que les propriétés de l’aigue marine sont convoitées depuis longtemps. Le fameux philosophe Pline l’Ancien lui vouait un attachement tout particulier (source). Elle a traversé les âges et a souvent été considérée comme un trésor. Surtout, et c’est pourquoi nous l’évoquons ici, elle est souvent associée aux marins (source).

Elle leur aurait servi d’accessoire protecteur lors de longs voyages, ceux qui portaient loin de la patrie. Bien sûr, on est là dans le domaine des croyances. 

Mais cela n’empêche pas l’aigue marine d’être une pierre admirée depuis des siècles. Elle donnait du courage aux soldats de la mer et les guidait.

D’ailleurs, les voyages pouvaient être long. L’aigue marine permettait aussi de maintenir intacts les sentiments amoureux.

Ce n’est pas pour rien qu’on l’associe au chakra du cœur.

L’aigue marine et le chakra du cœur

C’est assez facile à deviner, mais on lit souvent le chakra du cœur à l’amour. Parfois, quand les marins portaient collier fait avec cette pierre, leurs femmes le faisaient aussi. Ils étaient alors loin des yeux, loin du cœur… mais pas de son chakra !

Ainsi, pour être plus concret, ce centre d’énergie…

  • Permet de développer ses sentiments pour autrui.
  • Nous met en relation émotionnelle avec le monde qui nous entoure.
  • Permet de sentir les énergies qui passent entre les individus.

Bien sûr, porter un bijou accompagné d’aigue marine ne va pas soudainement vous conférer des pouvoirs télépathiques ou même empathiques. Il ne s’agit pas d’un objet « magique » en soi. Mais les vibrations qu’il émet sont vectrices d’énergies positives

L’aigue marine : quelles vertus sur la santé physique ?

En lithothérapie, on observe toujours le pouvoir que peuvent avoir les pierres sur un plan physique. En effet, le corps et l’esprit fonctionnent comme un tout. Il serait absurde qu’une vertu se limite à l’un ou à l’autre.

La pierre « aigue marine », justement, a de quoi apaiser certaines douleurs. Plus largement, elle a de quoi aider le corps dans la lutte contre les agressions extérieures. On peut mettre cela en lien avec le chakra de la gorge. On sait que cette zone de l’anatomie occupe une place cruciale dans la circulation des fluides. 

Ainsi, les effets positifs vont pouvoir s’étendre jusqu’aux zones dévouées à la respiration. Certains organes, selon les croyances en lithothérapie, peuvent bénéficier des énergies que l’aigue marine fait vibrer. 

Bien sûr, en cas de graves problèmes respiratoires, il ne faut pas hésiter à explorer d’autres pistes thérapeutiques. Mais cette pierre peut calmer les voies altérées ou polluées. Elle a un rôle purificateur, dont sa couleur se fait emblème.

On peut donc attribuer à cette roche bleue un vaste éventail de significations.

Maintenant, si l’on en revient à des considérations plus terre à terre, comment estimer son coût ? Certains facteurs sont à prendre en compte. 

Comment le prix de l’aigue marine varie-t-il selon les couleurs ?

Sans surprise, c’est la nuance de bleu qui vient faire la différence au niveau du prix. Lorsque la couleur est particulièrement puissante et fait ressortir la pureté de la pierre fine, la valeur augmente.

Comme souvent, le coût dépend aussi du travail qui a été effectué sur la pierre en amont. Elle est parfois façonnée de manière méticuleuse, pour lui donner une apparence encore plus splendide. Les prix sont plus accessibles que pour d’autres variantes semi-précieuses dans tous les cas. Sa rareté est moins grande que celle de l’opale, par exemple.

Dans tous les cas, il faut se méfier des imitations.

N’hésitez pas à consulter certaines photographies sur Internet pour apprendre à bien reconnaitre l’aigue marine. Son bleu caractéristique donne généralement une impression de profondeur

Une pierre majoritairement utilisée pour les bagues

Le saviez-vous ? L’aigue marine est principalement utilisée dans la confection de bagues

Si l’on repense à sa valeur historique et symbolique, c’est assez logique ! Elle compte parmi les pierres fines « des amoureux », bien indiquée pour sceller une union. On la retrouve souvent sur les bagues de fiançailles

Tous les époux qui ont fait ce choix ne connaissent pas forcément la dimension spirituelle de l’aigue marine. Mais si la tradition a perduré, c’est justement parce qu’elle date de l’Antiquité. Les talismans étaient préférés à cette époque, mais l’idée d’un lien « à distance » reste intacte.

On peut repenser à Pline l’Ancien, qui trouvait lui-même un certain charme à cette pierre fine. Il l’imaginait bien dans le coffre de ces monstres aux chants envoûtant… En somme, sans être une pierre vraiment liée à la sexualité, elle est vectrice de sentiments amoureux. Elle en conserve l’énergie, rien qu’au bout d’un doigt ! Du moins, c’est ce que les humains relaient depuis la nuit de temps.

Et sa joliesse n’est pas étrangère à cette réputation.

D’autres déclinaisons de l’aigue marine : sous forme de colliers et de bracelets

Porter un bijou en aigue marine, c’est effectivement offrir aux regards d’autrui toute la beauté d’un bleu naturel. Ainsi, elle ne sert pas qu’à la confection des bagues. On la retrouve aussi le long de certains colliers ou bracelets.

Portée autour du cou, elle peut venir renforcer l’effet apaisant dans la zone de la gorge. Pour ceux qui pratiquent la lithothérapie, elle permet de « filtrer » les mauvaises émotions. Quant à celles qu’on porte aux poignets, elles auraient une fois de plus la capacité d’établir un lien particulier entre deux êtres. Cela peut s’étendre à une amitié, un lien très fort entre deux individus.

Les colliers et bracelets ne sont pas les plus chers, et peuvent s’avérer sublimes. Leurs nuances ne sont ni « tape à l’œil », ni trop discrètes. Par ailleurs, ils sont résistants. Ils peuvent tenir longtemps, et vous accompagner dans plusieurs étapes de la vie. 

Ceux qui donnent de l’importance à leurs propriétés particulières devraient par contre suivre certains conseils…

Comment recharger et purifier vos bijoux en aigue marine ?

Les amateurs de lithothérapie le savent : il est important de purifier et recharger régulièrement ses bijoux. Ils ne perdent pas toutes leurs vertus si on néglige ces étapes, mais cela risque d’en amoindrir les effets. 

Mais alors, comment procède-t-on dans le cas spécifique de l’aigue marine 

Contrairement à d’autres pierres fines qui se montrent particulièrement « sélectives », celle-ci peut s’entretenir de plusieurs manières :

  • Concernant la purification, vous pouvez opter pour l’eau. Il doit s’agir d’eau pure, sans quoi le processus serait caduc. Nous vous invitons à ajouter du sel dans le liquide. Mais attention : il faut bien nettoyer le récipient. Aucune interférence ne doit survenir entre la pierre et ce qui l’entoure.

    Une autre technique consiste à l’assainir par la fumée, en faisant brûler un bâtonnet prévu à cet effet. Finalement, il est possible de placer temporairement la pierre sous terre. Attention à ne pas l’ensevelir sous n’importe quel sol. On évitera la terre qui se trouve à proximité d’un bâtiment industriel, notamment.

    Chaque méthode correspond à une durée variable. La plus longue est celle consistant à rendre le minéral à son milieu, l’ensevelissement donc. Certains préconisent plusieurs jours dans cas-là. La purification par l’eau ne demande que quelques heures (entre 3 et 7).
  • La recharge est aussi possible selon plusieurs modalités. Vous pouvez offrir à votre pierre fine les rayons du soleil. Au contraire, elle peut baigner dans le flot de l’astre lunaire. Quoi qu’il en soit, faites attention à l’endroit dans lequel vous l’entreposez. Évitez autant possible qu’elle ne récupère son énergie à côté d’un autre minéral.

L’aigue marine : toute la magnificence d’un bleu essentiel

Chez Pierre et Lune, nous sommes en tout cas conquis par l’aigue marine. Nous espérons que ces quelques lignes vous auront aidé à mieux connaître cette pierre fine. Elle a en effet une histoire très intéressante. Surtout, son esthétique est somptueuse, propre à émerveiller de ce fascinant bleu profond.

Que ce soit pour embellir une bague, enjoliver un bracelet ou parfaire un collier, cette pierre fine fait la différence. Elle invite au voyage, à l’évasion. En lithothérapie, elle permet de se détendre, de se focaliser. On la considère comme idéale à retrouver certains repères, quand la vie devient tumultueuse. 

Ses énergies ont tout simplement de quoi rendre plus attentif aux autres. Pour cette même raison, elle se prête particulièrement aux bagues de fiançailles. 

Ce n’est pas tout. Attachée au chakra de la gorge, elle est en mesure de filtrer les émotions négatives. D’ailleurs, il suffit de poser le regard sur cette merveille pour se sentir plus calme. 

On comprend, dès lors, que les marins en aient fait une pierre fétiche. Et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.