L’opale de feu, blanche ou noire : une pierre exceptionnelle.

L’opale est une pierre sublime, qui peut donner à vos bijoux une esthétique éblouissante, précieuse.

Vous avez sûrement déjà entendu ce nom, et vous vous posez des questions sur ce minéral aux couleurs exceptionnels, rares. C’est l’une de nos pièces préférées, et c’est pourquoi nous avons mené des recherches pointues.

Nous avons alors tout découvert sur l’opale : son origine, ses propriétés, son prix ou encore ses vertus en lithothérapie.

Maintenant, nous vous livrons ces informations passionnantes. Après avoir lu cet article, vous comprendrez pourquoi l’opale, qu’elle soit de feu, blanche, noire… est tout simplement exceptionnelle

D’où provient l’opale ? Quel est son état brut ?

On extrait surtout l’opale en Amérique (du Nord comme du Sud) et en Australie. Les racines étymologiques de son nom… sont un peu trompeuses. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’opale n’est pas une pierre précieuse. 

Elle appartient à la catégorie des « semi-précieuses » (ou “fine” selon la nouvelle terminologie). 

Et pourtant… sa racine latine (le mot “opalus”) signifie… pierre précieuse. Étrange, non ?

Ce n’est pas pour rien que cette confusion existe. Les humains connaissent l’opale depuis l’Antiquité, à une époque où les catégorisations n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Une chose est sûre : cette merveille faisait déjà couler de l’encre et tourner des têtes à l’époque gréco-romaine.

Par ailleurs, et c’est vraiment passionnant, certains lui confèrent une autre étymologie (source). Dans la version alternative, son nom viendrait du mot “opallos”, qui en grec ancien signifie “voir un changement de couleur”. Étonnant, n’est-ce pas ?

Toujours est-il que la complexité et la richesse esthétique de cet incroyable minéral n’ont pas fini de nous étonner. Son processus de formation dans la nature est aussi très spécial. Une opale résulte d’une fusion des petits morceaux de silices (plus scientifiquement dites « sphères ») lors d’une phase d’hydratation. 

Mais comment ces magnifiques couleurs se forment-elles, alors ? Comment la nature peut-elle engendrer de telles splendeurs ?

Tout vient du phénomène de réfraction. La lumière, partant dans plusieurs directions après avoir traversé le minéral, fait briller toutes les couleurs du spectre !

À noter que la nature ne peut opérer cette magie qu’en présence d’eau (source).

Quoi qu’il en soit, dès son état brut, l’opale est éclatante et a tout pour éblouir. Elle est le résultat d’une rencontre élémentaire

Mais alors, vu son prix, son élégance, sa renommée… est-ce que nous nous sommes trompés, quelques lignes plus haut ? Non, nous confirmons nos dires, parce que nous tenons à être honnêtes sur le plan scientifique !
L’opale est une pierre très belle et parfois très chère, mais n’est pas une pierre-précieuse.

Vous allez découvrir pourquoi…

L’opale est-elle une pierre précieuse ?

Plusieurs personnes pensent, à tort, que l’opale est une pierre précieuse parce qu’elle est rare.

Sa rareté la rend souvent plus chère que la plupart des pierres fines ou semi-précieuses. Pourtant, c’est bien à cette deuxième catégorie qu’elle appartient.

Cela n’en fait pas un minéral de seconde zone pour autant. Bien au contraire, elle est très prisée pour la confection de nombreux bijoux et accessoires. Elle continue aussi à alimenter les fantasmes littéraires, gardant un côté mystérieux, presque légendaire.

Et ce n’est pas tout. L’opale se trouve sous différentes formes, différentes “variantes”, qui ont toutes des atouts particuliers. Il y a notamment l’opale blanche, l’opale de feu et l’opale noire

Mais quelles sont les différences ? Quelques critères permettent d’opérer la distinction…

L’opale blanche, l’opale de feu ou l’opale noire : quelles distinctions ? 

Bien sûr, entre l’opale blanche, l’opale de feu et l’opale noire, il y a une différence de couleur, tout d’abord :

  • L’opale blanche a un aspect très éclatant et brillant, dégageant une impression de pureté.
  • L’opale de feu affiche une certaine transparence, tout comme la blanche. Mais (et son nom le fait comprendre), elle se démarque par ses couleurs chaudes. Ainsi peuvent éclater l’orange, le rouge et le jaune, selon des mariages magnifiques.
  • L’opale noire est opaque par rapport aux autres variantes – son manteau noir, particulièrement, fait saillir le jeu de couleurs en son cœur. 

Au-delà de ces différences esthétiques, ces trois déclinaisons ont des provenances différentes :

  • L’opale blanche se trouve particulièrement en Australie du Sud. Précisions que ce pays est connu pour ses précieux et nombreux gisements.
  • L’opale de feu peut être extraite au Mexique, en Amérique du Sud. 
  • Et on retourne en Australie pour trouver de l’opale noire, plus particulièrement à Lightning Ridge. Il y en a aussi dans les zones rocheuses du Queensland. Comme pour l’opale blanche, on peut en extraire finalement en Australie du Sud.

Quels sont les prix des opales ?

Il est difficile d’indiquer un prix précis pour l’opale. Cela dépend vraiment de la qualité du minéral et du travail de façonnage réalisé en amont. Plus l’ouvrage est sérieux et complet, plus la pierre sera chère. Cette logique est d’ailleurs valable pour d’autres variétés.

Dans tous les cas, si on vous propose un bijou en opales à bas prix, il faut se méfier. Soit le revendeur se veut particulièrement généreux… soit il y a anguille sous pierre ! En effet, sa rareté, par rapport à d’autres pierres fines du moins, la rend forcément plus chère que la moyenne. Il n’est pas logique de la céder au même prix que le jade, entre autres.

Attention à ne pas confondre l’opale avec d’autres pierres fines

Parfois, les acheteurs en viennent à proposer de l’opalite ou de la pierre de lune en guise d’opale.

Ce n’est pas pour rien : ils profitent des similitudes physiques pour faire du profit

Alors comment les différencier ? 

  • L’opalite est une imitation de synthèse. Sa vente n’est pas forcément malhonnête, si la distinction est affirmée. Il s’agit simplement de proposer un équivalent similaire sur le plan esthétique, mais moins cher.

    Cette alternative est littéralement « trop belle pour être vraie ». Autrement dit, son éclat est fabriqué. Sa limpidité est telle qu’un œil attentif peut déceler la part d’artifice.
  • La pierre de lune appartient évidemment à une autre catégorie. C’est une belle pierre semi-précieuse. Mais elle est généralement moins chère, et peut donc aussi faire l’objet d’une arnaque. 

C’est l’opacité du minéral qui peut vous permettre de faire la différence. Autrement dit, il n’est pas aussi facile de « voir à travers ». L’iridescence est un autre facteur. Les éclats de la pierre de lune sont plus colorés.

Le moyen le plus sûr reste de trouver des photographies sur internet. Ainsi, l’acheteur pourra se faire une idée de ce à quoi ressemble telle ou telle pierre. Bien sûr, la brillance s’avère plus difficile à déterminer de cette manière. Mais la transparence est déjà un très bon indice. 

D’après la lithothérapie, l’opale a-t-elle des propriétés, des pouvoirs ou des vertus ?

Étant donné sa belle histoire, il n’est pas étonnant que l’opale tienne une place importante en lithothérapie. Là où cette merveille résonne tout particulièrement, c’est dans le domaine de l’esprit. Selon les témoignages, cette pierre fine a des vertus très intéressantes pour améliorer les capacités cognitives et « booster » le moral.

Comme souvent, la théorie des chakras permet de mieux comprendre ces effets positifs…

L’opale noire et le chakra racine

Certains le savent peut-être déjà, mais on rattache parfois ce beau minéral au chakra racine. L’opale noire en particulier contribue à l’ancrage, à la concentration. C’est primordial lorsqu’on souhaite organiser ses pensées et se fixer des objectifs clairs.

Le porteur d’un bijou en opale noire devrait être en mesure :

  • De mieux affronter les défis du quotidien, en les analysant avec plus de sang-froid.
  • De planifier ses actions, en mettant toutes les implications en balance.
  • En conséquence, de ne plus se sentir envahi(e) par le stress et les émotions négatives.
  • De se trouver davantage en accord avec soi-même. Pour des raisons symboliques, d’abord : un bracelet rassure son porteur. Mais c’est surtout la résonnance de la pierre qui fait la différence.

Pour aller plus loin…

En réalité, un peu d’approfondissement lexical permet aussi de comprendre ces phénomènes. Et cela dépasse l’exemple de l’opale noire

L’opale est la pierre de réflexion par excellence. On l’a vu : c’est la manière dont la lumière interagit avec elle qui lui confère sa beauté. Réfléchir, penser, c’est ça aussi. Être capable de mettre en perspective ce que l’on sait et ce que l’on ressent, de le projeter positivement.

L’opale blanche et le troisième œil

L’opale blanche entretient aussi un lien fort avec l’esprit. On atteint ici une dimension très spirituelle. En effet, dans cette couleur, cette pierre fine est rattachée au chakra du troisième œil.

Le troisième œil est celui d’une connexion avec le monde invisible. Non, il ne s’agit pas forcément de croire « aux fantômes ». Le porteur d’un bracelet en opale blanche peut se sentir plus en phase avec les énergies. Avec sa spiritualité. Il s’agit de se connecter davantage à l’immatériel.

L’opale de feu et le chakra du plexus solaire

Le chakra du plexus solaire n’est pas situé si loin du chakra racine dans la « cartographie » du corps. L’opale de feu entre en résonance avec lui. Il s’agit aussi de se centrer, d’aller de l’avant, c’est un centre énergétique de « relai » essentiel.

Si l’on a un bijou en opale de feu sur soi, on peut être davantage prompt à se lancer dans l’arène. Il est susceptible, selon les témoignages de ceux qui pratiquent la lithothérapie, de catalyser le passage d’une étape à l’autre dans la vie.

Encore une fois, la symbolique permet de comprendre les enjeux. N’avez-vous jamais entendu dire de quelqu’un : « Lui, il a le feu sacré » ? C’est un peu l’idée. Cet élément est attaché à l’acte. Au-delà de l’enracinement, il y a l’évolution, l’essor. Le chakra du plexus solaire est essentiel à cet égard.

Enfin, rappelons que le feu et l’acte sexuel sont souvent liés sur le plan psychologique et symbolique. Ne parle-t-on pas de « rallumer la passion » ? De « retrouver la flamme » ? Ainsi, la libido pourrait être boostée par l’opale de feu

Les bienfaits, les propriétés et les vertus de l’opale : et sur le plan physique, alors ?

Nous n’avons jusqu’ici abordé que les dimensions psychologiques. La lithothérapie ne s’arrête évidemment pas à l’esprit. Le corps peut aussi bénéficier des vibrations émises par une pierre fine. L’opale, justement, aurait plusieurs propriétés intéressantes à cet égard :

  • On la dit en mesure de réguler certains troubles gastriques. Il ne faut pas oublier que l’intestin est le deuxième cerveau du corps. Ainsi, il devient le siège de certaines émotions.

    Vous n’imaginez pas tous les tracas qui peuvent occasionner des difficultés digestives ! Un collier ou un bracelet en opale, parce qu’il aide à se recentrer, peut aider à assimiler les aliments. À les faire siens. Ainsi, on accorde les denrées à son système interne. Elles ne sont pas des « corps étrangers », mais de véritables apports.
  • Le rapport puissant de l’opale à l’eau, eu égard à sa formation, est important. Il lui donne des vertus purificatrices. Ainsi, des organes comme le foie, qui peuvent vite être exposés à des déchets, profiteraient de ses propriétés particulières.
  • Depuis la nuit des temps, l’humain attribue un rôle réparateur à cette magnifique pierre fine en cas d’infection. On retrouve ici, encore une fois, l’idée de purification par l’eau.

Vertus, propriétés, bienfaits de l’opale, que retenir ?

Selon les principes de la lithothérapie, l’opale joue de très nombreux rôles. Puisqu’elle regorge naturellement de lumière, elle occupe une place symbolique importante. Ses variantes (blanches, noires, « de feu », et d’autres que nous n’avons pas citées) ont leurs particularités. Elles renvoient à des fonctions diverses

Cela dit, le rapport à l’esprit est transversal. Cette pierre fine s’avère particulièrement rattachée à la conscience d’être et de faire. Voilà typiquement un minéral renvoyant aux réflexions porteuses d’action. Varier les bijoux accompagnés d’opale peut permettre d’accompagner le porteur dans plusieurs situations de la vie.

Le bienfait principal de cette merveille, c’est son double rôle focalisateur et catalyseur. Autrement dit, elle centre et aider à avancer. 

Mais ce n’est pas tout : l’opale est superbe. Ses qualités esthétiques paraissent pour ainsi dire innombrables…

Bijoux en opales véritables : des pièces d’exception 

Nous vous garantissons des bijoux aux pierres authentiques, et nos pièces en opale ne font pas exception. Une version de synthèse n’aura jamais les mêmes vertus, pour ceux qui s’orientent vers la lithothérapie. Et sa beauté et valeur seront forcément amoindries.

Un bracelet en opale véritable offre au regard un feu d’artifice chromatique. Sa beauté est subtile, mais surtout naturelle. À votre poignet, autour de votre cou, c’est le résultat d’un jeu fascinant entre l’eau et la lumière que vous portez. Les éléments se sont conjugués pour un résultat visuel tout simplement magnifique.

Les bijoux en opales véritables que nous proposons sont des pièces d’exception…

  • Parce qu’elles sont synonymes de rareté. Oui, le prix peut s’en ressentir, mais cela suppose l’acquisition d’un bien ayant une grande valeur.
  • Parce que leur apparence est unique, admirable (et admirée) de par le monde.
  • Parce que les artisans ont réalisé un travail minutieux en amont. Cela se fait toujours dans le respect du minéral original, qui est arrangé, embelli sans être altéré.  

Aussi bien adaptés aux hommes qu’aux femmes, les bracelets, les colliers, les pendentifs en opales véritables sont par ailleurs résistants. On vous conseille de les entretenir, évidemment, mais leur beauté ne s’étiolera pas de si tôt.

De vraies altérations ne devraient pas apparaître avant de nombreuses années. Concernant les pouvoirs en lithothérapie, il est bien sûr conseillé de purifier et recharger la pierre. Mais étant donné les conditions merveilles dans lesquelles elle « voit le jour », son endurance s’avère impressionnante. 

L’opale de feu, blanche ou noire : des valeurs sûres 

On peut attribuer le mot « valeur » à l’opale pour bien des raisons. Nous avons ici parlé de trois variantes en particulier, mais les autres n’en sont pas moins intéressantes. De manière générale, ce minéral a une grande valeur.

  • D’abord, évidemment, parce que cette pierre est plus chère que d’autres pierres fines. Cela la rend exceptionnelle et unique. L’investissement s’avère peut-être plus conséquent, mais cela confère une préciosité particulière aux bijoux.
  • Cette beauté aux mille éclats chromatiques a aussi une valeur historique. Son aura mystique, sa beauté évidente en a fait l’objet de nombreuses convoitises. Porter un bijou en opales véritables, c’est suivre le sillon tracé par de nombreuses civilisations.
  • Bien sûr, cette fameuse pierre semi-précieuse ou pierre-fine est très réputée en lithothérapie. Comme on l’a vu, elle permet de mieux se centrer, d’entrer en contact avec nous-même et le monde qui nous entoure. Elle compte parmi les minéraux les plus convoités dans ce domaine spirituel.

    Porteuse de lumière, elle joue un rôle symbolique très intéressant et produit des effets particulièrement bénéfiques selon certains témoignages.

Au-delà de cela, elle garantir de porter des accessoires magnifiques, dont la beauté est aussi subtile que frappante. Les choix de bijoux sont nombreux, et garantissent tous les mêmes avantages. N’hésitez donc pas à consulter notre catalogue pour trouver l’opale qui résonne en vous.

Qu’elle soit noire, blanche ou d’une autre couleur, cette petite beauté entretient un lien particulier avec l’humain. Elle invite à la réflexion, à la recherche d’énergie et d’ouverture à l’autre. En joaillerie, elle permet la confection de pièces magnifiques, exceptionnelles, qui tiennent longtemps et ont de quoi réjouir les yeux

Dans tous les cas, c’est une pierre fine absolument unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.