Livre sur les pierres et la lithothérapie : lesquels choisir ? 

La lithothérapie est un sujet passionnant. De nombreuses personnes intègrent cette pratique au quotidien. Et certaines de ces personnes ont tenu à partager leur expérience. Ils ont consigné leur parcours et leurs ressentis à travers des livres de toutes sortes.

Il ne s’agit pas vraiment d’ouvrages scientifiques. Oui, il y a souvent quelques informations données sur les pierres. Sur l’aspect géologique. Mais ce n’est jamais le focus. Ce que le lecteur découvre surtout, c’est le rapport spirituel que l’on peut entretenir avec les minéraux.

Si vous restez sceptique, vous pourrez sans doute mieux comprendre cette forme de croyance. Et si vous vous sentez déjà conquis(e), vous étendrez vos connaissances sur le sujet !

Dans les deux cas, nous avons préparé une sélection de livres sur la lithothérapie. Vous pouvez tous les lire, si vous êtes motivé(e) ! Ou choisir celui qui vous paraît le plus intéressant. Ce qui est sûr, c’est que vous plongerez au cœur de la médecine par les pierres. Et vous êtes sur le point de faire des découvertes étonnantes…

1. Cristaux et rituels quotidiens – Heather Askinosie

Nous avons eu plusieurs fois l’occasion d’évoquer Cristaux et rituel quotidiens au gré de nos articles sur la lithothérapie. En effet, cet ouvrage a plusieurs qualités

  • L’auteure partage son expérience véritable dans le domaine. Vous êtes libre de la croire ou non, certes. Mais sa démarche est sincère et complète.
  • La structure du livre est très intéressante, à l’image de son contenu. Les différents minéraux sont présentés par thématiques. Pour chaque pierre fine choisie, Askinosie livre toutes sortes d’informations. Il y a aussi bien des indications historiques que des informations sur les principaux gisements.
  • Surtout, c’est une mine d’informations concernant la lithothérapie. Notre passionnée s’est inspirée de son expérience, d’une part… et de la tradition, d’autre part.

Pour celles et ceux qui veulent vivre l’expérience jusqu’au bout, certains rituels font l’objet d’une présentation. Les démarches sont claires. Le lecteur est guidé étape par étape. 

Voici quelques exemples de routines qu’on peut découvrir :

  • Un plan pour attirer la richesse, avec pour vedette la fameuse citrine.
  • Le rituel d’ancrage au noyau. Comme son nom l’indique, il doit permettre de retrouver contact avec ses racines. Il suppose l’utilisation d’hématites sphériques et de quartz fumé, entre autres.
  • Mais aussi un rituel pour garder l’amour vivant. Celui-là consiste à exploiter la rhodonite et le cristal de jaspe (de Kambaba). 

Bien sûr, il ne faut pas tenter ces expériences à reculons. Et certaines sont sans doute plus efficaces que d’autres. Mais l’auteure semble vraiment en tirer des bienfaits… au quotidien, comme le titre l’indique.

D’ailleurs, il n’y a pas que des conseils concernant les minéraux. Bains purifiants, séances de méditation, recommandations concernant le sommeil… 

Madame Askinosie fait en sorte de chouchouter ses lectrices et lecteurs !

NOTRE BILAN

Si vous cherchez un livre rédigé par une passionnée, celui-là devrait véritablement vous intéresser. Sincère et fourmillant de détails, il a de quoi se réconcilier avec la lithothérapie. Ajoutons qu’il regorge d’illustrations !

2. Dictionnaire de la lithothérapie (Reynald Georges Boschiero)

Comme son nom l’indique, le Dictionnaire de la lithothérapie propose une approche un peu moins “personnelle” que le livre précédent. C’est plutôt un ouvrage de référence, réunissant toutes les croyances lithothérapiques et mis à jour régulièrement. En effet, il existe plusieurs éditions de cette publication.

La démarche est extrêmement sérieuse. Un nombre impressionnant de pierre est mis en valeur. Monsieur Boschiero livre des informations à propos de toutes les nuances.

La lithothérapie n’est peut-être pas scientifique… mais ce manuel montre qu’il est possible de l’aborder avec rigueur. De plus, le nombre d’images est étourdissant. Pour ceux qui sont lassés de tout trouver sur les moteurs de recherche, voilà une vraie alternative.

Bien sûr, aux informations qui concernent la guérison ou le développement de soi s’ajoutent quelques précieuses indications géologiques. Le contrat est pleinement rempli !

NOTRE BILAN

Si vous cherchez un index complet des pierres fines et de leurs vertus, l’ouvrage massif de Boschiero a de quoi vous convaincre. Avec un vrai souci du détail et une expertise, ce passionné de minéralogie sait se montrer convaincant.

3. Je découvre la lithothérapie – Tous les bienfaits des pierres et des cristaux dans votre quotidien (Jennifer Banguio)

On le comprend dès le titre : ce livre se veut initiatique. Il s’agit de faire découvrir la lithothérapie aux néophytes.

Et l’on retrouve ici une dimension plus personnelle, comme c’était le cas chez Heather Askinosie. Jennifer Banguio commence par se présenter, et explique aux lecteurs la place qu’occupe cette médecine alternative dans sa vie.

Suite à cela, on peut apprécier de nombreuses explications claires et intéressantes sur le sujet :

  • Une définition personnelle mais méthodique de la lithothérapie
  • Des explications sur le lien qu’on peut faire entre ce système de croyance et les enfants
  • Mais aussi des précisions sur la théorie des chakras.

En effet, Banguio attache une grande importance à la connexion entre les minéraux et les centres énergétiques. Si ce versant de la lithothérapie vous intéresse, alors c’est peut-être le livre idéal !

Encore une fois, on nous propose une liste des différentes pierres fines. Mais dans ce cas, la catégorisation s’organise autour des chakras, justement. Ce petit “carnet” laisse place, quelques pages plus tard, à d’autres astuces ; sur la manière d’utiliser les gemmes, par exemple. 

On regrette simplement l’absence quasi totale d’informations techniques. Cela rend l’ensemble moins complet… et un peu moins “sérieux”, si on peut le dire ainsi. 

NOTRE BILAN

Jennifer Banguio tient vraiment à nous faire partager sa passion pour la lithothérapie à travers ce guide. Dans l’ensemble, c’est réussi : l’organisation est optimale, et les amateurs de spiritualité auront de quoi satisfaire leur curiosité. En revanche, ceux qui s’intéressent à la géologie ou ne serait-ce qu’à l’histoire de ces pierres… passeront sans doute leur chemin.

4. Le guide essentiel des cristaux, des minéraux et des pierres (Margaret Ann Lembo)

Avec une promesse pareille, il faut se montrer à la hauteur ! Et on peut dire que le pari est réussi. Le guide essentiel des cristaux, des minéraux et des pierres s’avère extrêmement riche. Que vous cherchiez des informations sur l’astrologie, la purification des pierres fines et même leurs propriétés minéralogiques, vous trouverez votre bonheur.

La mise en page permet de parcourir l’ensemble avec plaisir. Margaret Ann Lembo a tenu à soigner chaque aspect. On peut profiter d’un glossaire pour s’y retrouver. De nombreuses références bibliographiques permettent de prolonger ses découvertes.

Évidemment, des illustrations viennent compléter l’ensemble. S’il fallait définir notre coup de coeur, ce livre serait peut-être notre lauréat.

D’ailleurs, on doit cette œuvre à une passionnée, à une thérapeute professionnelle qui sait se montrer exacte. 

NOTRE BILAN

Ce guide a en effet tout pour vous sembler… essentiel. Complet, clair, facile à appréhender, il est à mettre entre toutes les mains. Qu’on soit adepte de la lithothérapie ou simplement curieux, il y a forcément des pépites à découvrir… au sein des cristaux !

Les livres sur la lithothérapie : quelques remarques supplémentaires

Bien sûr, nous sommes loin d’avoir couvert toute la bibliographie existant sur le sujet. Plutôt, il a paru intéressant de se focaliser sur des livres particulièrement intéressants. Soit parce qu’ils font preuve d’une rigueur admirable, soit parce qu’ils permettent une approche intimiste, authentique de la guérison par les pierres.

Attention, cela dit : il faut prendre un certain recul par rapport à ce que les auteurs décrivent. Si vous avez des problèmes de santé importants, il faut consulter un spécialiste. Et ceux à qui on doit tous ces titres ne nous contrediraient même pas ! Ils ne présentent jamais les minéraux de valeur comme des solutions ultimes. 

En revanche, ils tiennent à nous faire partager leur intérêt et leur passion pour ces merveilles. Comme on le dit souvent à travers nos articles, cette implication est primordiale. Les roches ne sont pas des gadgets. Ce sont des vecteurs de force, parfois de sérénité, qui accompagnent certaines personnes au quotidien dans leur quête du bien-être.

Choisir son livre sur la lithothérapie : notre bilan

Le rapport entre l’humain et les pierres précieuses ou semi-précieuses (dites “fines” désormais) est aussi vieux que le monde. Ainsi, la spiritualité gravitant autour des minéraux continue à faire l’objet de nombreuses pratiques de par le monde.

En choisissant l’un des ouvrages que nous avons présentés, vous aurez un bel aperçu de cette connexion toute particulière. Bien sûr, on ne peut pas vous promettre des effets… On ne dit pas que vous deviendrez, vous aussi, des aficionados absolus. 

Mais cela n’empêche pas de satisfaire sa curiosité. Dans tous les cas, vous développerez votre culture générale. Car oui, qu’on y croie ou non, la lithothérapie fait partie de notre culture.

Et qui sait ? Peut-être que vous aurez, vous aussi, envie d’intégrer les pierres fines à vos habitudes. Dans ce cas, les bijoux sont un excellent moyen de conjuguer pratique et esthétique !

Les bracelets en pierre de lune ou les colliers en quartz rose n’attendent que vous. D’autant que grâce à vos lectures… vous saurez tout sur leurs particularités

Alors, prêt(e) pour une plongée littéraire dans un océan de pierres et de cristaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.