Les bracelets en perle pour homme : un must have.

Les bracelets en perles pour hommes sont en vogue ! Il ne faut pas s’arrêter aux idées préconçues : les hommes peuvent tout à fait porter des accessoires perlés, et il s’agit même d’un must have dans les tendances du moment. 

On retrouve ces bijoux sous forme “fantaisie”, conçus à partir de matériaux basiques (plastique, bois, verre…). Ces derniers sont certes pratiques et parfois vendus à des prix dérisoires, mais si l’on veut s’offrir une parure aussi noble que durable, les confections en pierre fine sont toutes indiquées.

Ce qu’on appelait jadis les “pierres semi-précieuses” ouvrent tout un univers de créativité aux artisans, leur laissant le champ libre pour des façonnages uniques. Sous forme de perles, elles permettent la création de petites œuvres uniques, résolument originales.

Bracelets hommes : Quels types de perles sont traditionnellement utilisés pour leurs confections ?

bracelets homme

Il ne faut pas imaginer que toutes les perles utilisées lors des confections bijoutières viennent d’huîtres pêchées au fond de la mer… Au contraire, il y a de nombreux types de perles, dont les fameuses perles en pierre que nous allons bientôt présenter.

Parmi les variantes plus simples, celles qui permettent la création de bijoux basiques, on compte notamment :

  • Les perles en bois, qui donnent un aspect très simple aux confections. Leurs teintes les plus courantes sont brunes, grises, blanches et noires. Elles peuvent bien sûr être colorées autrement… mais n’auront jamais la noblesse, sur le plan visuel, d’une pierre fine. Par ailleurs, elles sont assez fragiles.
  • Celles en plastique. Elles ne doivent pas forcément être boudées, puisqu’elles peuvent servir à façonner des bijoux fantaisie… mais n’ont forcément pas la même élégance, puisqu’elles sont totalement “de synthèse”.
  • En verre, nos petites sphères peuvent, il est vrai, donner un joli aspect de “bille” aux parties d’un bijou, déclinables en de nombreuses couleurs. On croirait presque avoir une pierre semi-précieuse sous les yeux. Mais la valeur réelle n’est forcément pas la même, ni sa durabilité et attention : certains profitent de la ressemblance pour vendre leurs bijoux à un prix beaucoup trop élevé. 
  • Les perles en métal peuvent conférer un aspect particulier aux bracelets et autres accessoires, et leur donner un certain caractère. Mais elles sont aussi plus sensibles aux intempéries, peuvent changer de couleur, s’abimer, rouiller…

En somme, nous ne voulons pas mépriser les fabrications réalisées à partir de ces matériaux traditionnels. Dans certains cas, le plastique et le bois peuvent fournir des alternatives pratiques. Mais si vous cherchez une perle qui fera la différence, capable de sublimer un bracelet pour hommes ou d’autres bijoux tout en leur donnant une certaine valeur, alors nous vous recommandons de jeter un œil avisé aux perles de pierre fine !

Elles font fureur : les perles de pierre fine (anciennement semi-précieuses)

Les bracelets destinés à la gent masculine peuvent aussi être ornés de pierres fines que l’on nommait avant pierre semi-précieuses, et cette option est particulièrement populaire de nos jours ! En effet, ces minéraux présentent de nombreux avantages :

  • Les perles de pierres fines sont esthétiques, puisque leur rendu visuel est subtil et nuancé, offrant au collier une palette de tons riches. La plus-value ornementale est incontestable.
  • Ces petites merveilles ont une grande, voire très grande valeur selon les variétés. Le prix est forcément plus élevé que celui des bijoux fantaisie, mais cela donne justement lieu à un investissement : les pièces acquises peuvent être (ou devenir) des articles de collection. Dans la plupart des cas, un acquéreur saura les revendre un jour à de très bons prix, contrairement aux confections en plastique ou en bois qui n’ont que trop peu de valeur marchande. 
  • Les perles de pierres fines (souvent appelées perles de pierres “semi-précieuses”) naturellement nobles, car leur matériel original (onyx, lapis lazuli, jade…) est utilisé depuis des temps intemporels pour magnifier les constructions architecturales et, dans notre cas, les confections joaillières.
  • Elles sont aussi extrêmement robustes. Certaines d’entre elles sont tellement dures qu’elles s’avèrent quasiment impossible à rayer. Elles sont tout à fait résistantes face aux agressions extérieures. Elles peuvent donc se porter en bord de mer, en montagne ou encore dans le désert… sans risque de les abîmer. 
  • Enfin, selon les croyances liées à la lithothérapie, auxquelles chacun(e) reste libre d’adhérer, les perles de pierre fine peuvent avoir certaines vertus réparatrices, protéger le porteur du bijou, apaiser son esprit, permettre de lâcher prise, et tant d’autres bienfaits encore. 

Voyons justement quelques exemples de pierres naturelles utilisées dans la fabrication de perles. Elles apportent une plus-value ornementale indéniables aux bracelets en perles pour hommes !

Quelles pierres sont utilisées dans la confection de perles ?

Il serait difficile de dresser la liste complète des pierres pouvant être utilisées pour créer des perles, mais voici quelques exemples. Ainsi, vous comprendrez à quel point les possibilités créatives sont nombreuses ! 

  • L’opale, dont l’aspect multi chromatique a de quoi séduire, offre une touche brillante et subtile aux bijoux. Elle devient aussi de plus en plus rare et a de quoi rendre vos collections précieuses. En lithothérapie, cette pierre est réputée pour donner de l’inspiration et apaiser ceux qui se trouvent à proximité.
  • La pierre de jade, serait selon certaines croyances, associée aux relations amoureuses et amicales, et favoriserait donc les interactions humaines, entre autres vertus. Traditionnellement, elle attire l’œil par son vert caractéristique, évident sans être agressif. On retrouve cette pierre fine dans de no
  • mbreuses traditions intemporelles : les mayas allaient jusqu’à considérer le jade comme plus précieux que l’or (source).
  • Le quartz, d’une transparence singulière, est parfois utilisé dans la confection de bracelets en perles pour hommes tout aussi discrets qu’élégants. Sa couleur caractéristique est le rose. Dans le domaine de la lithothérapie, cette pierre est mise en lien avec le professionnalisme et la rigueur, notamment.
  • Le jaspe a des origines volcaniques, et c’est pourquoi il arbore souvent une couleur rouge. Selon certains, porter un bijou qui en est serti peut aider à prendre confiance en soi, à arrêter certaines décisions.
  • L’onyx se reconnaît généralement à son noir intense ou tout du moins prononcé. Pour des raisons notamment symboliques, on lui attribue parfois le pouvoir d’apaiser les angoisses et de réguler les états dépressifs. Ajouté sous forme de perle à un bracelet pour hommes, cette pierre fine apporte une touche de mystère… sans être austère. 

Nous pouvons aussi citer l’œil de tigre, la rhodonite, ou encore le lapis lazuli, autant de gemmes qui peuvent rendre les bijoux vraiment somptueux sans être tape à l’œil. C’est une joliesse… authentique ! 

Les nouvelles perles : une touche d’originalité

Lorsqu’on entend le mot “perle”, on imagine généralement une petite sphère, un élément de fabrication dont la forme est ronde. Cela correspond en réalité aux modèles les moins travaillés, et donc les moins chers. Il existe d’autres allures qui gagnent à être connues ! Certains artisans, soucieux d’originalité, vont jusqu’à façonner eux-mêmes le matériel original pour créer des perles en rondelle, à facettes ou encore façon heishi.

  • Les perles en rondelle se distinguent par leur silhouette qui rappelle les pions du fameux jeu de dames. Elles sont souvent en bois.
  • Les perles à facettes donnent un style plus complexe aux perles, quel que soit le matériel de leur conception (plastique, bois, verre…). Elles ont plusieurs petits “côtés”, pour des motifs aux airs baroques. 
  • Quant aux variantes heishi, elles laissent admirer une ligne torsadée, comme si les matériaux enfilés se lovaient autour du bijou.

En somme, les artisans et créateurs qui veulent proposer des bracelets pour hommes (ou autres confections) d’une originalité particulière peuvent jouer autant avec les couleurs qu’avec les formes. C’est cette approche que nous tenons vraiment à valoriser pour notre part : il s’agit de promouvoir une vraie énergie artistique, mettant en avant les beaux produits, plutôt que de se contenter d’une conception classique. Les perles fines (anciennement semi-précieuses), transformées, sont l’un des symboles de cette dimension “custom” qui nous tient à cœur.

Les bracelets en perles pour hommes : un incontournable du bijou tendance

N’hésitez donc pas à consulter notre catalogue pour découvrir des bracelets en perles pour homme débordant de personnalité, des bijoux composés de perles aux motifs variés. Les formes et les couleurs sont généreusement nombreuses, et si vous êtes adepte de la lithothérapie, la large gamme de pierres fines devrait vous satisfaire.

Élégants, ces bijoux à perles sont accessibles, s’adaptent à de nombreuses situations et permettent aux créateurs de tous bords une expression créative réjouissante. Les confections qui vous sont proposées à l’achat sont aussi authentiques qu’esthétiques

Alors, quelle est votre perle rare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.