Bracelet en pierre de protection : quelle pierre et comment le choisir ? 

Selon les passionnés de lithothérapie, les pierres précieuses et fines peuvent avoir de nombreuses vertus. Parmi elles, on compte des pouvoirs de protection. Dit autrement, le porteur d’un bracelet par exemple, ou celui qui répartit les minéraux dans sa maison, pourra mieux se défendre contre les énergies négatives. Il s’agit aussi de mieux affronter psychologiquement certaines situations.

De nombreux internautes se demandent quel bracelet, et donc quelle pierre choisir pour profiter d’un pouvoir de protection

Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Voici celles que vous devez particulièrement connaître.

Quelles pierres pour la protection selon la lithothérapie ? 

Voici notre sélection des meilleures pierres pour assurer votre protection selon les principes de la lithothérapie

  • L’oeil de tigre

Le nom de cette pierre est déjà très évocateur. C’est une pierre aux couleurs chaudes et captivantes. Elle est liée au soleil, à l’énergie, à la puissance. Comme le fauve qui lui a donné son nom, elle est synonyme de force.

Les Romains utilisaient déjà cette merveille aux nuances brunes, jaunes et parfois dorées pendant leurs affrontements (source). Elle était réputée pour fortifier le porteur d’un bracelet en œil de tigre. Cela s’appliquait à d’autres accessoires composés de ce minéral.

  • La labradorite

Cette pierre découverte dans le Nord du Canada est toute particulière. Elle se distingue par l’effusion de couleurs qui éclatent en son sein. En lithothérapie, elle joue un rôle de bouclier contre les mauvaises ondes.

Rattachée au chakra du troisième œil, elle permet de démultiplier son accès à l’invisible. Ainsi, le porteur d’un bracelet en labradorite parviendra mieux à sentir les dangers et à s’en prémunir.

  • Le jade

Le jade est une pierre fine particulièrement tenace. Au centre de nombreux mythes chinois (nous en parlions déjà ici), elle jouait un rôle central à l’époque de l’Empire. On la retrouvait aussi bien dans la composition des statues décoratives que dans celles des armes.

Et justement, c’est son rôle protecteur qui lui donnait cette place de choix. Elle était connue pour ses vertus porte-bonheur. Elle contribuait au succès des guerriers et au bonheur des paysans. 

Lié au chakra du cœur, le jade a une double fonction pour le porteur d’un bracelet notamment. Il est à la fois vecteur de paix intérieure et d’ouverture vers l’extérieure. Dans les deux cas, il s’agit de se protéger du mal, celui qui vient de nous ou des autres.

  • La tourmaline noire

Les adeptes de la lithothérapie attribuent des vertus très spécifiques à la tourmaline noire. Elle agirait comme un “piège” pour les énergies négatives. Selon certaines croyances, s’offrir un bracelet en tourmaline noire permettrait d’enfermer les ondes néfastes. Cela s’appliquerait même aux ondes dégagées par les appareils électroniques.

À son aspect profondément beau s’ajoute donc une dimension spirituelle importante. C’est une des pierres les plus prisées en joaillerie aussi pour cette raison. Certains vont jusqu’à dire qu’elle peut s’avérer dangereuse, car un trop-plein viendrait libérer le mal absorbé. Sur ce point, nous laissons chacun adopter son propre point de vue.

  • La pierre de lune

La pierre de lune a des vertus protectrices. Sous sa forme arc-en-ciel par exemple, elle permettrait de prémunir l’esprit contre certaines maladies dégénératives. Bien que cela relève des croyances, et que nous vous recommandons tout de même de consulter un spécialiste, les Égyptiens faisaient déjà ce genre de corrélations.

Sous sa forme “standard”, elle peut protéger les couples, favorisant l’harmonie et la stabilité des énergies.

La qualité des pierre naturelles, une étape indispensable

Pour profiter des vertus d’une pierre de protection, il faut absolument que le minéral soit… un minéral, justement. Si c’est du matériel de synthèse, on ne saurait espérer aucun effet. Le bracelet n’aurait alors plus qu’une dimension d’apparat. 

Il est important de comprendre que la lithothérapie renvoie à notre rapport à la terre. À la nature. Ce ne sont donc que des pierres extraites des entrailles de notre planète qui peuvent résonner avec nos chakras. De notre côté, nous n’exploitons que du matériel authentique, de qualité, dans la confection des bijoux. 

Certains revendeurs se permettent malheureusement de vendre des pierres de synthèse comme s’il s’agissait de vraies. Nous ne vous ferons jamais cet affront. Il est aussi important que le minéral soit “en bon état” dès le départ

S’il y a de trop nombreuses impuretés, par exemple, les vertus peuvent être rapidement compromises. Il en va de même pour la couleur de la roche. Elle ne devrait pas être trop effacée. Ce sont des critères auxquels nous veillons. 

Maintenant que vous comprenez l’importance d’une pierre de qualité, vous vous demandez peut-être si les bijoux en pierre fine ont un effet plus ou moins prononcé en fonction du sexe de la personne qui en porte. Notre verdict arrive maintenant…

Bracelets hommes ou femmes : mêmes propriétés 

De manière générale, on n’opère pas de distinction en fonction du genre. Les minéraux ont le même effet pour un bracelet homme que pour un bracelet femme. Les tendances font parfois privilégier l’un ou l’autre sur le plan esthétique, mais c’est tout.

Bien sûr, il peut y avoir des subtilités selon les vertus. Par exemple, ce qui touche aux menstruations n’aura pas beaucoup d’effet sur un homme ! Mais en ce qui concerne la protection, rien n’indique une différence. D’ailleurs, femmes et hommes devront prendre soin de leurs bijoux.

Il y a certains principes que vous devez connaître quant à la manière de recharger vos parures en pierre fine

Comment recharger ses pierres de protection ?

La manière de recharger une pierre de protection dépend… de la pierre, justement. C’est pourquoi nous vous proposons une réponse par minéral :

  • L’œil de tigre reprend son énergie grâce aux rayons du soleil. Les adeptes de la lithothérapie conseillent généralement de la placer sur une surface lisse et d’attendre quelques heures.
  • Pour la labradorite, la méthode de recharge préconisée s’avère variable. Les rayons lunaires, solaires ou l’utilisation d’un amas de quartz sont envisageables
  • Concernant le jade, plusieurs possibilités s’offrent à vous. On compte parmi elles les géodes d’améthystes, ou encore une fois les rayons de l’astre lunaire. Une exposition au soleil est aussi possible.
  • La tourmaline noire demande une précaution particulière. Les connaisseurs recommandent de l’exposer à la lumière du jour… mais pas en la mettant directement sous le soleil.
  • Quant à la pierre de lune, son nom donne un indice. Il s’agit de la mettre en évidence… sous la lune, pour qu’elle retrouve son énergie. 

Bracelet en pierre de protection : des vertus à portée du poignet

Les bracelets en pierre fine de protection n’ont pas fini de vous étonner ! L’œil de tigre, la labradorite, le jade, la tourmaline noire ou encore la pierre de lune ont une place de choix chez les joailliers.


L’important est de choisir les minéraux auxquels on rattache des vertus protectrices. Aussi, pour profiter de leurs propriétés, il est important de sélectionner des pièces de qualité. Si le matériel n’est pas authentique… on ne peut pas en espérer grand chose.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre soin de vos parures. Elles vous le rendront bien ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.