Les pierres porte-bonheur : quelles sont leurs significations ?

… et leur rapport avec les signes astrologiques ?

La lithothérapie est un domaine fascinant. Certains y consacrent toute leur vie, d’autres la considèrent comme une simple superstition. De notre côté, nous pensons que chacun doit pouvoir développer ses propres convictions et croyances. C’est pourquoi nous vous proposons ce dossier sur les pierres porte-bonheur.

Chacun se forgera une opinion, certes. Mais cela ne doit pas empêcher d’être curieux et de se renseigner sur le sujet, n’est-ce pas ? D’autant que les liens avec d’autres pratiques sont nombreux. En l’occurrence, de nombreux passionnés relient les pierres et les signes astrologiques.

Dans les lignes à venir, vous allez découvrir pourquoi et comment certains associent l’astrologie et la lithothérapie. Vous verrez que si l’on n’est pas obligés de croire à tout, certaines corrélations restent surprenantes

La lithothérapie et les pierres porte-bonheur : quelques explications

Il n’est pas forcément facile de comprendre, à première vue, le lien entre l’astrologie et la lithothérapie. On peut donc se demander pourquoi, selon certaines croyances, une pierre portera davantage chance à un lion qu’à un gémeau. Pour que vous compreniez au mieux la corrélation, nous vous proposons d’abord deux définitions séparées. Cela nous aidera à mettre les concepts en lien par après.

L’astrologie : qu’est-ce que c’est ? 

Bien sûr, on pourrait consacrer des milliers de pages à l’astrologie. C’est un sujet captivant. Même si certains se montrent cyniques face à cette discipline, elle existe depuis la nuit des temps. De très nombreuses civilisations ont développé, structuré leur système de “lecture” du ciel.

Parfois, une bonne vieille définition sert à comprendre au mieux un concept. Si l’on simplifie celle qu’apporte le Trésor de la langue française (source), on peut retenir les informations suivantes :

  • L’astrologie a pour objet principal l’étude des astres.
  • Il s’agit de mesurer les liens qui se tissent entre les planètes et les “luminaires” (le Soleil, la Lune). On parle de liens multiples : les planètes entre elles, le Soleil et une planète en particulier, etc.
  • Selon certains, cela permettrait de déterminer plus ou moins précisément le caractère d’un individu.
  • En effet, l’on dit que chaque humain est né, littéralement, sous un signe particulier. Ce sont les signes du zodiaque, dont nous vous rappellerons la liste ci-dessous.
  • Les signes du zodiaque sont tous en lien avec une planète. Par exemple, le sagittaire correspond à Jupiter. La Lune renvoie au poisson et à la vierge.
  • Plusieurs paradigmes sont alors à prendre en compte. D’un côté, les signes sous lesquels nous sommes nés influeraient notre vie. Dans cette logique, l’alignement des planètes aurait un impact sur notre destin. Et au niveau “universel”, il y aurait un effet sur le cours des événements.

Qu’on croit ou non en cette science alternative, elle renvoie à des réalités passionnantes. L’homme a toujours tenté de se frayer une place dans l’univers. Parfois, il faut le reconnaître, avec une forme d’égocentrisme. Dans l’Antiquité par exemple, il a fallu expliquer certaines situations. Donner un sens aux catastrophes naturelles. Aux emportements humains. Tout simplement à la vie elle-même…

Ainsi il s’est agi – notamment – d’observer le ciel. D’en sonder les mystères. Entre croyances et observations, l’astrologie s’est développée.

Depuis la nuit des temps, certains se disent en mesure de lire l’avenir dans le ciel, et donc grâce à lui. D’ailleurs, le mot “désastre” vient précisément de là. C’est lorsque les astres partent dans tous les sens ! 

Nous n’irons pas plus loin sur ce sujet, ou nous serions trop éloignés de notre sujet principal. Mais comprendre cet aspect est essentiel pour mesurer le lien entre l’astrologie et la lithothérapie. Et voici justement un rappel sur cette forme de thérapie non-conventionnelle.

La lithothérapie : qu’est-ce que c’est ?

La lithothérapie est une forme de médecine non conventionnelle et/ou de pratique spirituelle. Elle consiste à attribuer aux pierres des pouvoirs, des vertus. Mais cela n’a rien de magique. Lorsqu’on dit qu’une pierre peut aider un individu, voire le soigner, c’est en vertu des vibrations du minéral. 

De nombreuses autrices et de nombreux auteurs ont expliqué ce phénomène. Jennifer Banguio, dans son livre Je découvre la lithothérapie – Tous les bienfaits des pierres et des cristaux dans votre quotidien, relate sa propre expérience (source). Elle témoigne de la manière dont la lithothérapie ponctue sa vie depuis toujours. Selon elle, les minéraux entre en résonance avec nos vibrations. C’est cette connexion qui agirait sur notre physique et notre mental.

En réalité, chaque pierre précieuse ou fine présenterait des bienfaits particuliers. Par exemple, la pierre de lune aurait un effet sur la fertilité. La tourmaline noire aurait la capacité de “capturer” les mauvaises énergies. Et on retrouve évidemment certaines vertus dans plusieurs profils de minéraux

Mais alors, quel est le lien avec l’astrologie ? Pourquoi parle-t-on de “pierre porte-bonheur”… correspondant à des signes du zodiaque précis ?

L’astrologie et la lithothérapie : quel lien entre les deux ?

On l’a dit un peu plus tôt : l’être humain s’est toujours un peu senti au centre de l’univers. Ainsi, la plupart des traités d’astrologie concernant l’impact des astres, de leur alignement, de leurs “interactions” sur l’être humain.

Mais les planètes et les “luminaires” ont aussi un impact sur les minéraux. Ils influencent leurs vibrations. Ils participent de leur magnétisme.

Par ailleurs, toutes les croyances humaines établissent un lien entre le ciel et la terre. L’un et l’autre se “répondent”, se complètent parfois, en termes d’équilibre cosmique.

Ainsi, puisque votre signe astrologique vous met en lien avec une planète…

… Et que la planète, elle, est associée à une pierre

… Une connexion s’installe ! Les passionnés de lithothérapie et d’astrologie partent du principe que les trois “entités” sont sources de résonance.

Ainsi, des interactions énergétiques se créent. Elles peuvent venir renforcer certains aspects positifs. Et, au contraire, atténuer certains traits négatifs.

Maintenant que nous avons un peu éclairci le tableau, vous allez en découvrir plus sur l’astrologie. Quels sont les différents signes astrologiques, et leur signification ? Quels liens peut-on faire avec les pierres fines ? Voilà tout ce que vous devez savoir…

Les signes astrologiques et leurs significations

Avant d’établir un lien avec la lithothérapie, voici un bref rappel sur la signification qu’on donne aux différents signes astrologiques.

  • Le bélier est souvent mis en lien avec l’action. Le fait d’agir, d’entreprendre et d’oser. C’est sans surprise un signe de feu.
  • On associe le taureau à la terre. C’est un signe de force et de ténacité. C’est à double tranchant : l’individu est en phase avec lui-même, mais peine parfois à avancer.
  • Les gémeaux apparaissent souvent comme un signe d’esprit. Les individus nés sous ce signe favoriseraient la réflexion. Ce signe d’air peine parfois à extérioriser ses sentiments, qu’il fait “macérer” dans son cerveau. Son rapport à lui-même peut l’éloigner des autres.
  • Le signe du cancer, qu’on dit en lien avec l’eau, se veut généralement créatif. On le dit généralement calme, et plutôt ancré sur lui-même. Cela ne l’empêche pas de ressentir une vraie empathie pour autrui.
  • Le lion ne porte pas ce nom pour rien. On dit que les individus placés sous ce signe ont souvent une vraie force de caractère. C’est un signe d’action. Assez logiquement, on le met en lien avec le feu.
  • Ceux qui ont vu le jour sous le signe de la vierge seraient plus minutieux. Plus précis que la moyenne. Ils seraient attentifs au travail bien fait. Soucieux de rigueur. Cela s’accompagnerait d’une certaine timidité, d’une forme de renfermement. Vous l’aurez peut-être deviné : c’est un signe de terre.
  • La balance – car l’explication symbolique n’est jamais loin – renvoie à l’équilibre. Cela n’empêche pas des moments de doute. Au contraire, la vie d’une balance est souvent faite d’oscillations, pour mieux reprendre sa route ensuite. C’est un signe d’air.
  • Le scorpion est un signe fort, mais on parle ici surtout de force intérieure. Il est généralement question de persévérance et de pugnacité. Cela peut supposer une certaine forme d’agressivité, par difficulté à canaliser les énergies. On le classe parmi les signes d’eau.
  • Le sagittaire renvoie au feu. C’est justement une signe du zodiaque qui suppose l’action, un peu comme le lion. Il est question de ne pas se laisser abattre et d’avancer face à l’adversité. Certains ont observé un revers de médaille. En effet, la grande passion de ces êtres peut les déborder.
  • Les capricornes, qu’on met en lien avec la terre, sont généralement sereins. Ils font preuve d’une certaine patience. Dès lors, ils feraient preuve de tempérance et auraient une prédisposition pour mener les projets à bien. Cela les rendrait un peu trop sérieux par moments.
  • Les verseaux ont une vraie force d’imagination. Ils ont une tendance marquée à la création. Cela suppose une certaine forme de marginalité. En effet, même s’ils peuvent être empathiques, ils sont souvent “dans leur monde”, aériens. Et, au risque de faire un jeu de mot, on les associe à… l’air !
  • Les poissons ont un univers intérieur particulièrement développé. On les associe souvent à la méditation, dont ils peuvent avoir particulièrement besoin pour se détendre. Cela peut supposer un certain repli sur soi. Sans surprise, c’est un signe… d’eau !

Toutes ces indications renvoient évidemment à de grandes généralités. Parfois, cela ne correspond pas vraiment aux personnes concernées. Mais ce n’est pas une raison pour rejeter l’astrologie. Elle peut offrir des pistes intéressantes. 

Vous allez maintenant découvrir, comme promis, les pierres qui correspondent aux différents signes du zodiaque. Et on parie qu’on peut encore vous surprendre !

Quelles pierres correspondent aux différents signes du zodiaque ?

Comme nous l’avons expliqué un peu plus tôt, l’astrologie et la lithothérapie ont un lien.

Selon votre signe astrologique, tel ou tel minéral peut vous correspondre davantage. C’est pourquoi on parle de “pierre porte-bonheur”. Tout simplement. Il s’agit d’améliorer certains aspects de l’existence, sur le chemin d’un bonheur qu’on espère toutes et tous.

Attention : cela ne signifie pas que vous devez rejeter les autres. Il n’y a pas d’impératif strict. Nous vous donnons simplement des indications, pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur le sujet.

À noter que nous avons opéré une sélection des pierres. Nous en citerons trois par signe. Il s’agit de se concentrer sur celles que l’on retrouve le plus souvent en joaillerie. Ou tout simplement sur celles que les passionnés de lithothérapie mettent régulièrement en avant. 

La logique est généralement la suivante : une pierre fine peut venir renforcer ou tempérer le caractère d’un individu. Les propriétés lithothérapiques d’un minéral viennent “compléter” le travail des astres. Par exemple, une pierre apaisante peut aider à calmer un tempérament de feu. Au contraire, une pierre propre à donner du courage viendrait revitaliser un caractère plus timide

Voilà donc quelques indications intéressantes par signe. 

Quelles pierres met-on en lien avec les béliers ?

Les béliers peuvent notamment profiter des pouvoirs de l’améthyste. Cette jolie pierre fine a la capacité de calmer le porteur d’un bijou, par exemple. Il peut lui apporter une vision plus sereine du monde.

Si l’on cherche à renforcer la grande énergie de ce signe de feu, pourquoi ne pas opter pour l’oeil de tigre ? La puissance d’action pourrait alors se décupler. 

On peut aussi citer le quartz rose pour rasséréner. Il viendrait tempérer les ardeurs d’un individu né sous ce signe. En effet, les béliers auraient souvent tendance à… foncer. 

Quelles pierres fines pour les taureaux ?

Les taureaux ont un lien fort avec la terre. Ainsi, les spécialistes leur conseillent souvent la tourmaline noire. Cette magnifique pierre peut permettre de confirmer encore leur ancrage. De solidifier leurs grandes capacités d’enracinement. 

Mais ils pourraient aussi vouloir se libérer un peu. Aller vers l’autre. Ainsi, pourquoi ne pas porter un bijou en tourmaline melon d’eau ? C’est aussi une pierre de centrage en quelque sorte, mais l’équilibre obtenu doit conduire à une plus grande empathie.

On peut citer d’autres minéraux pour les taureaux. Le cristal de roche vient renforcer leur vitalité. L’oeil de tigre apparaît aussi comme une bonne option, pour les aider à entreprendre. À “aller de l’avant”.

Quelles pierres porte-bonheur pour les gémeaux ?

Aux gémeaux, on peut conseiller la calcédoine. En effet, selon certains, cette roche aide à mieux communiquer. À s’exprimer plus clairement et plus facilement.
Pour renforcer ses prédispositions à la réflexion, ceux qui sont nés sous ce signe apprécieront peut-être la fluorite. Sa résonance aurait un effet intéressant sur les capacités cognitives.

Nous pouvons aussi suggérer la sélénite, qui aurait un double effet : renforcer l’intellect déjà bien développé chez les gémeaux… et améliorer l’ouverture aux autres.

Quelles pierres en lithothérapie pour les cancers ?

Nous sommes heureux de vous annoncer que la pierre de lune correspond bien aux cancers ! En effet, c’est un minéral qu’on associe souvent à la fertilité. Mais il ne s’agit pas que de reproduction sexuelle. Cela peut renvoyer aussi au pouvoir créateur. La fameuse pierre de lune peut compléter les grandes capacités du cancer dans ce domaine.

Eu égard à sa grande sensibilité, le cancer peut vite subir des tourments affectifs. Ainsi, les experts en lithothérapie lui conseillent notamment le quartz rose. Il pourrait ainsi “cicatriser” certaines blessures émotionnelles.

Une pierre de protection comme la labradorite saura aussi le rassurer.

Quelles sont les pierres fines qui peuvent porter chance aux lions ?

Les autres fauves sont au rendez-vous : l’œil de tigre tient une place importante pour les lions. Cette belle pierre peut venir renforcer sa puissance. Elle ajoute une nouvelle dimension à son sens de l’entreprise.
L’améthyste
, au contraire, peut contribuer à l’apaiser. À tempérer ses ardeurs. Cela conduit à une certaine forme d’équilibre, dans la cohue de ses émotions.

L’héliolite, quant à elle, va encore pousser à l’action.

Quelles pierres fines pour le signe de la vierge ?

Si un individu est né sous le ligne de la vierge, il pourrait apprécier l’aigue marine. En effet, cette pierre saurait l’aider à mieux exprimer ses sentiments. La timidité naturelle de la personne s’en verrait contrebalancée.

Le quartz rose, de son côté, pourrait renforcer la minutie d’une personne appartenant à ce signe. Elle développerait encore sa sensibilité et son sens de l’organisation.

Certains évoquent aussi la malachite, puisque cette pierre aide à aiguiser la confiance en soi

Le signe de la balance : quelles pierres fines porte-bonheur ?

Les vibrations qu’émettent les pierres de lune porteront chance aux balances, selon les spécialistes. En effet, ses vertus apaisantes peuvent venir rééquilibrer les émotions et les pensées d’un individu né sous ce signe

Le cristal de roche contribue aussi bien à la stabilisation qui manque parfois aux balances. Ainsi, porter un bijou en cette pierre fine par exemple pourrait aider à prendre plus facilement des décisions.

L’améthyste peut aussi aider le porteur dans ses relations amoureuses.

Ces pierres fines pour porter bonheur aux scorpions

Le scorpion a une grande force intérieure, mais cela peut parfois le rendre trop exigeant envers lui-même et envers la vie. En ce sens, le lapis-lazuli contribuerait à l’apaiser.

L’onyx, une sublime pierre noire, viendrait au contraire renforcer la pugnacité du scorpion. Elle l’aiderait dans ses combats – au sens pacfiique du terme.

Certains préconisent aussi la turquoise : cette fois-ci, comme pour l’améthyste, il s’agit de calmer le jeu.

Quelles pierres fines pour les sagittaires ?

Le quartz rose pourrait aider les sagittaires à améliorer leurs relations. En effet, ils peuvent témoigner d’une certaine agressivité. D’une difficulté à communiquer paisiblement, pris par leurs passions. Cette magnifique pierre fine aurait un effet positif en l’espèce.

L’œil de tigre, lui, serait idéal pour compléter ses “pouvoirs”. Il l’aiderait encore un peu à agir, à se démener pour réussir.

Certains adeptes de la lithothérapie relèvent finalement que la howlite peut avoir un effet recentrant sur les sagittaires. 

Les capricornes : quelles sont leurs pierres fines porte-bonheur ?

Très ou parfois même trop impliqués dans leurs projets, les capricornes pourraient profiter des vertus de l’onyx noir. Il permettrait de tempérer “l’affolement” des individus nés sous ce signe en cas de situations complexes.

Dans le même ordre d’idée, l’améthyste pourrait inviter les capricornes à la tempérance. C’est un minéral connu pour contribuer à la relaxation. Les individus en lien avec ce signe du zodiaque en auraient vraiment besoin, selon certains astrologues.

La pierre de lune, elle, peut venir les renforcer dans leur créativité. Dans leur capacité à établir des projets.

Quelles pierres porte-bonheur pour les verseaux ?

Les verseaux auraient eux aussi de bonnes raisons pour se parer de bijoux en améthyste. Chez eux, cela contribuerait à renforcer leurs capacités créatrices.

Quant au quartz rose, il leur permettrait de s’ouvrir davantage aux autres. En effet, cette pierre fine a la réputation de débloquer les émotions envers autrui

Pour les mêmes raisons que l’améthyste, la fameuse pierre de lune a sa place dans les écrins des verseaux. Cette pierre peut venir exacerber – dans le bon sens du terme – la fertilité de l’imagination. 

Les poissons : quelles pierres porte-bonheur leur correspondent ?

Les poissons étant souvent “dans leur bulle”, on peut leur conseiller l’œil de tigre. Cela peut les aider à agir, à avancer plus concrètement. En effet, la méditation est une bonne chose, mais la prostration n’est pas non plus productive.

L’aigue marine, elle, peut contribuer à développer leurs émotions. Là aussi, il y a l’idée de renforcer l’ouverture aux autres.

Finalement, l’améthyste peut venir mettre en valeur le côté “méditatif” des poissons. Elle renforce cette capacité particulière qu’ils ont de se centrer sur eux-mêmes.

Les pierres porte-bonheur en lithothérapie et l’astrologie : que retenir ?

Vous avez pu le remarquer : certaines pierres porte-bonheur reviennent plus souvent que d’autres. L’améthyste et l’œil de tigre ont fréquemment leur place dans l’équation. Nous sommes ravis d’avoir pu aussi consacrer quelques lignes à la pierre de lune ! Elle revient régulièrement parmi les minéraux “vedettes”.

Bien sûr, comme toujours, toutes ces vertus ne sont pas garanties. Il ne s’agit pas de promesses. Mais cela ne vient pas de nulle part pour autant ! La lithothérapie, même si son nom est récent, existe depuis des temps reculés. L’astrologie préoccupe les hommes depuis aussi longtemps. Des millions de témoignages viennent corroborer certaines croyances.

Cela dit, chacun doit développer son propre système spirituel. Nous n’avons rien à vous imposer. 

Concernant la joaillerie, c’est à vous de déterminer si vous préférez tout miser sur l’esthétisme. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de vous référer à ce guide. En revanche, si vous cherchez des pierres correspondant bien à votre signe… n’hésitez pas à suivre nos conseils. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *