Pierre de naissance : quelle pierre en fonction du mois de naissance (guide) ?

Le saviez-vous ? Selon les principes de la lithothérapie, combinée à l’astrologie, il existe des pierres de naissance

Nous avons préparé ce guide pour tout vous apprendre sur le sujet. Si vous êtes sceptiques, cela peut quand même vous intéresser. En effet, il ne s’agit pas de rumeurs traînant dans le coin d’un magazine. Le concept des pierres de naissance remonte à des temps immémoriaux. Il renvoie à des croyances humaines profondément ancrées.

À travers ces quelques lignes, vous en découvrirez donc plus sur l’espèce humaine et son rapport à l’univers. Son rapport aux minéraux, en l’occurrence. 

Si vous pratiquez la lithothérapie, ou que cela vous intrigue, vous êtes aussi au bon endroit. Apprenez comment choisir ses bijoux et les porter optimalement. Vous mettrez alors toutes les chances de votre côté pour profiter de leurs vertus.

Les pierres de naissance, c’est quoi ?

Le principe des pierres de naissance se situe à la jonction de la lithothérapie et de l’astrologie.

La lithothérapie en quelques mots

La lithothérapie consiste à attribuer des pouvoirs, des vertus aux pierres ayant une certaine valeur. Il peut s’agir des pierres précieuses ou des pierres fines. Selon ceux qui pratiquent cette médecine non-conventionnelles, ces minéraux émettent des vibrations.

Ces vibrations seraient susceptibles d’entrer en résonance avec celles des individus. Ainsi, les pierres auraient des vertus thérapeutiques. On les classe dans deux grandes catégories : le mental et le physique.

Deux possibilités principales s’offrent à quelqu’un s’il veut pratiquer la lithothérapie. Il peut utiliser des pierres brutes. Généralement, il s’agit alors de les répartir un peu partout dans la maison. Ou au sein du lieu concerné. Bien sûr, il est aussi possible de porter des bijoux en pierres fines.

Souvent, on met la lithothérapie en lien avec la théorie des chakras. Certaines pierres auraient le pouvoir de favoriser leur ouverture.

Et si l’on va encore plus loin, on peut tisser des liens avec l’astrologie.

L’astrologie en quelques mots

L’astrologie fascine les humains depuis toujours. L’étude des astres est quasiment aussi vieille que l’humanité.

Ceux qui pratiquent cette science non-conventionnelle considèrent que la lune, le soleil et les planètes ont un effet sur nous. Plus exactement, leurs alignements et les vibrations qu’ils émettent entreraient en résonance avec le monde vivant. Mais pas seulement ! Les minéraux, comme on l’a déjà dit, sont considérés comme des vecteurs d’énergies. Un lien se formerait donc aussi entre les pierres fines ou précieuses et les astres.

Les pierres de naissance : voilà comment la lithothérapie et l’astrologie se rapprochent

Tout le monde a déjà entendu parler des signes du zodiaque. Ils sont au nombre de douze. Chacun d’entre eux correspond à la zone d’un disque. Et chaque zone se veut en corrélation avec le déplacement des astres à travers le système solaire. 

Comme vous le savez sans doute, selon le moment où vous êtes né, un de ces signes vous correspond. 

Sachant que les roches correspondent elles-même à certains signes du zodiaque…

… Nous serions tous nés “sous le signe” d’une pierre !

Ainsi, notre pierre de naissance serait comme une “pierre fétiche”. Elle serait spécialement indiquée pour nous accompagner au cours de l’existence. Évidemment, certains ne veulent pas croire à ce genre de liens

Mais la littérature compte des milliers d’ouvrages à ce propos. On a retrouvé des textes très anciens, où la notion s’imposait déjà. C’est pourquoi nous vous proposons une approche nuancée :

  • Nous ne pouvons pas vous promettre que porter la bonne pierre va tout changer dans votre vie. C’est important de le souligner, surtout quand on touche au domaine de la santé. Une pierre de naissance ne peut pas remplacer un suivi ou un traitement médical.
  • En revanche, certaines personnes vont jusqu’à faire de l’astrologie un métier. Ce n’est donc pas juste un loisir. L’interprétation des signes dans le ciel a des siècles d’histoire derrière elle. Il semble donc dommage de se fermer totalement aux possibilités… tant que vous n’y placez pas tous vos espoirs !

Maintenant nous avons posé ces bases, nous en arrivons au cœur du sujet.

Vous vous demandez sans doute quelles pierres vous correspondent

Et c’est exactement ce que nous allons vous révéler !

Les pierres de naissance qui vous correspondent : notre guide mois par mois

Ceux qui s’intéressent un peu à l’astrologie le savent : les dates correspondant aux signes du zodiaque ne sont pas exactement en adéquation avec le mois calendaire. Par exemple, deux signes cohabitent en janvier. Les Capricornes naissent à partir du 23 décembre, puis laissent leur place aux Verseaux à partir du 22 janvier.

Concernant les pierres, la distribution s’avère plus simple. Elles correspondent aux dates standards, sans chevauchement.

Pour ceux qui cherchent une corrélation encore plus profonde, il existe une connexion avec la Bible. Bien sûr, nous ne voulons tenir aucun propos religieux. C’est d’ailleurs pour ça que nous n’avons pas approfondi la question jusqu’ici. Selon ce qui est dit dans l’Ancien Testament en tout cas, le Grand Prêtre d’Israël portait un pectoral.

C’est une forme de protection qu’on place au niveau de la poitrine. Ce pectoral avait douze pierres en son sein. Et chaque pierre renvoyait à l’une des douze tribus d’Israël (source).

Il n’est bien sûr pas nécessaire d’être croyant, ou de se réclamer d’une foi particulière, pour pratiquer la lithothérapie. Si l’on peut créer des liens historiques, les pierres de naissance n’ont désormais plus de connotation religieuse

Cela établi, voilà les pierres “vedettes” pour chaque mois. Les joailliers entretiennent la tradition depuis très longtemps.

Janvier

Le grenat est la pierre qu’on associe au mois de janvier.

Ce qui frappe lorsqu’on pose son regard sur cette pierre, c’est son beau rouge. Cette roche n’est pas la plus connue en lithothérapie, mais reste très intéressante. On la dit en mesure d’apporter du courage à un individu.

C’est un peu le minéral de la force tranquille. Il ne s’agit pas, comme pour l’oeil de tigre par exemple, de s’engager férocement dans l’action. Le grenat suppose une approche plus paisible, mais déterminée.

Février

Le saviez-vous ? L’améthyste serait une pierre capable d’atténuer la “gueule de bois”. Mais dans tous les cas, nous vous invitons à boire avec modération…

Pour en revenir à notre sujet, c’est la pierre qu’on associe au mois de février. Son violet singulier se veut apaisant. C’est une pierre qu’on associe volontiers à la sérénité

Mars

Le mois de mars, c’est celui de la magnifique aigue marine. Ce nom ne vous dit rien ?

N’hésitez pas à vous renseigner sur cette pierre bleue. Elle permet la confection de très belles parures. Tout comme l’améthyste, c’est une pierre en lien avec le calme. Le repos.

Mais elle ne rend pas inactif pour autant. Au contraire, elle peut aider à s’ouvrir davantage. Elle contribue à faire s’épanouir les émotions.

Avril

Ce n’est pas n’importe quelle pierre qu’on met en lien avec avril

… C’est tout simplement le diamant ! Oui, désolé, c’est un peu plus cher. Mais nous ne pouvons pas changer ce calendrier. 🙂

Toujours est-il que cette magnifique pierre précieuse est synonyme de résistance. De force. De pouvoir. C’est une pierre aussi belle que puissante. Elle occupe une place importante dans l’histoire de l’humanité et notre univers symbolique.

Mai

Une autre pierre précieuse est à l’honneur pour le mois de mai : l’émeraude. Cette merveille d’un vert caractéristique s’avère particulièrement onéreuse.

En lithothérapie, ses propriétés ressemblent à celles du cristal de roche. Mais les effets seraient plus puissants. Autrement dit, il s’agit de canaliser les énergies. L’émeraude aurait la capacité de revitaliser notre machine anatomique dans son ensemble.

C’est une pierre polyvalente et, évidemment, c’est un incontournable en joaillerie… 

Juin

Le mois de juin est le mois de l’Alexandrite, de la perle de culture, mais surtout…

De la pierre de lune ! Hé oui, c’est à la belle hécatolite qu’on associe ces jours d’été. Cette pierre fine, qui nous tient particulièrement à cœur, est celle de la fertilité.

Mais ce n’est pas tout. On lui attribue aussi des vertus protectrices. Il faut dire que sa joliesse bleu-argentée est pour le moins rassurante. 

Voilà donc une pierre qui se prête à la fabrication d’une myriade de bijoux.  

Juillet

On en revient aux pierres précieuses pour le mois de juillet. Cette fois, c’est le rubis qui se trouve à l’honneur.

Faut-il encore présenter cette pierre ? Son rouge éclatant se reconnaît entre mille. En lithothérapie, c’est la pierre… de la fougue. De l’action. Du passage à l’acte.

Évidemment, c’est un minéral particulièrement cher… 

Août

Le péridot n’est pas une pierre fine très connue. C’est peut-être même la première fois que vous voyez ce nom…

Et pourtant, c’est bien le minéral qu’on célèbre au mois d’août.

Ses nuances de vert sont nombreuses. C’est une pierre semi-précieuse (fine) qu’on associe particulièrement à l’invisible. Au monde de la méditation et de la paix intérieure.  

Septembre

Le saphire est votre pierre si vous avez vu le jour en septembre. C’est la dernière des pierres précieuses à intégrer cette liste.

Vous avez sans doute en tête son bleu caractéristique.

Cette très jolie roche est la pierre qu’on associe particulièrement à l’esprit. Elle serait vecteur de créativité

Octobre

Au mois d’octobre, c’est la tourmaline qu’on met en avant. Elle se décline sous de nombreuses couleurs.

C’est un vecteur d’équilibre et de stabilité. Elle permettrait une certaine stabilisation des flux énergétiques.

La variante la plus célèbre est sans doute la tourmaline noire. Selon les principes de la lithothérapie, elle permet “d’enfermer” les ondes négatives. C’est pour la même raison que certains craignent ses effets indésirables…

Novembre

Les températures baissent vraiment en novembre… mais la citrine pourrait bien vous réchauffer ! Si le nom de cette pierre fine rappelle celui du fameux agrume, ce n’est pas pour rien. 

Sa robe est d’un joli jaune. Concernant ses vertus, on lui prête le pouvoir de stimuler l’enthousiasme. Elle viendrait remonter le moral de celui qui la porte en bijou, par exemple. Les artisans joailliers en font souvent une base de confection.

Décembre

Notre tour calendaire des pierres précieuses et fines s’achève avec la tanzanite.

C’est un spécimen discret, qui se distingue par ses nuances violettes et bleues.  Sa robe donne une idée de ses effets. On la dit apaisante, et susceptible de stimuler l’esprit.

Ceux qui sont nés en décembre ont aussi pour pierre de référence le topaze et la turquoise

Comment porter les pierres de naissance ?

Malheureusement, selon les mois, les bijoux correspondant à votre pierre seront plus ou moins accessibles

Un collier en rubis… est forcément plus cher qu’un bracelet en pierre de lune.

Dans tous les cas, le principe est le même que dans le cadre de la lithothérapie en général. Porter un bijou en matière naturelle permet de profiter des vertus du minéral au quotidien. Cela demande un entretien régulier. On conseille toujours d’entretenir la roche. Autrement dit, de la purifier et de la recharger.

Si vous voulez choisir un bijou qui correspond à votre pierre de naissance, n’hésitez pas à consulter notre liste. Chacun fera alors sa propre expérience, sachant que certaines personnes ont apporté des témoignages vraiment positifs.

Les pierres de naissance : est-ce vraiment important ?

Le concept des pierres de naissance a une vraie histoire. Comme on l’a vu, il puise ses racines dans certains mythes anciens. Cependant, cette approche s’avère moins populaire que d’autres

Dans tous les cas, il est intéressant de voir les liens qui se tissent entre différentes croyances humaines. Le monde de la spiritualité regorge d’interconnexions. Les passionnés d’astrologie et de lithothérapie peuvent se rencontrer.

Oui, tout ne peut pas s’expliquer scientifiquement. Mais cela ne signifie pas que c’est faux ! Il s’agit simplement de ne pas imposer sa perception. Et de vivre selon son propre rapport au monde.

En ce qui concerne les pierres fines et précieuses, elles continueront à faire couler de l’encre. Ou à faire vibrer les claviers ! Tout un halo de mystère les entoure encore. De plus, elles permettent des merveilles en joaillerie. Alors même si vous ne croyez pas aux pierres de naissance…

Vous ne pouvez qu’être sensible à la beauté de certains minéraux. Décidément, notre planète regorge de mystères… mois après mois ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.