• Tendance

L’Opaline n’est pas une pierre : définition et interprétation

Il est temps de rétablir une vérité : non, l’opaline n’est pas une pierre, et ne peut donc pas être une pierre fine ! Son nom ressemble à celui d’un vrai minéral (l’opale), son apparence fait penser à celle d’autres roches… matériellement, pourtant, cela reste une fabrication.

Toute jolie qu’elle soit, elle ne provient en aucun cas du ventre de la terre.

Vous vous demandez alors peut-être de quoi il s’agit. Comment l’obtient-on ? Avec quelles vraies gemmes peut-on la confondre ?

En tant que spécialistes et passionnés des pierres naturelles, nous vous proposons de faire le point. Vous allez le constater : les marchands mal intentionnés rivalisent d’ingéniosité pour tromper les prospects ! Mieux vaut donc se montrer vigilants…

L’opaline : qu’est-ce que c’est ?

L’opaline n’a rien de géologique. C’est en réalité une « variante » du verre, dont les origines remontent au XVIe siècle.

Nous sommes à Venise, et le commerce de la porcelaine bat son plein. S’engage alors une stratégie marketing vieille comme le monde, à l’heure où le mot « marketing » lui-même n’existait pas : certains marchands souhaitent concurrencer la céramique en vogue, afin d’en proposer une version plus transparente, plus lumineuse, et par-là même plus belle.

On s’affaire alors à concevoir un verre opalin, autrement dit d’un aspect blanchâtre, tutoyant le laiteux. La vaisselle, les pièces de joaillerie, les amphores et autres accessoires du quotidien (selon les couches sociales en tout cas) revêtent alors de nouvelles robes. Le rendu généreux, conjugué à un éclat de pureté, fait mouche.

C’est progressivement que des nouvelles couleurs viennent rejoindre le spectre des possibilités. Au fur et mesure que les techniques en verrerie s’affinent, l’opaline s’habille (parfois) d’une translucidité très agréable.

Et c’est là que le bât blesse. Certes, les résultats ravissent le regard. Oui, les objets, les décorations obtenues grâce à ce verre arborent une joliesse incontestable.

Le problème, c’est que certains vendeurs mal intentionnés profitent de cette beauté. Surtout, ils tirent parti des confusions qui se créent entre l’opaline et certaines pierres fines. Faites particulièrement attention à un piège récurrent…

L’opaline : des vertus… vraiment ?

L’opaline a donc des similitudes visuelles avec un faisceau de minéraux, parmi lesquels la pierre de lune ou l’opale.

A-t-elle, dès lors, sa place en lithothérapie ? Franchement, cela n’aurait aucun sens.

Personne n’est obligé de croire aux bienfaits des pierres naturelles, certes. On reste dans le domaine des croyances quand on évoque cette éventualité. Cela dit, tous les passionnés vous le diront…

Seule une vraie roche de valeur, issue des zones souterraines de notre précieuse planète bleue, émet des vibrations. C’est le principe même de la résonance, qui s’applique aux minéraux, aux astres, aux êtres humains… mais ni au verre, ni au plastique. Ou alors nous avons manquée une mise à jour 😉.

Plus sérieusement, donc, fuyez un marchand si on vous promet que l’opaline aura des vertus quelconques. Soit il n’a pas compris grand-chose à la lithothérapie… soit une arnaque point à l’horizon. Dans les deux cas, difficile de faire confiance !

Tout cela devrait déjà vous aider à y voir plus clair. Mais il y a un paradoxe à élucider. Si l’opaline n’est même pas une vraie pierre… pourquoi rencontre-t-elle un tel succès ?

L’opaline : pourquoi rencontre-t-elle ce succès ?

L’opaline est le résultat d’un travail en verrerie. Cela n’empêche pas certains vendeurs de la mettre en avant. Et de tenir les mêmes discours que pour une pierre fine véritable.

Sans conteste, ce matériau artificiel détone sur le plan esthétique. Les vénitiens en avaient déjà perçu toutes les subtilités, jadis. Et les commerçants actuels s’inscrivent dans cette mouvance.

Ils savent que le brillant, la finesse, les couleurs douces d’un verre aussi facilement adaptable donne des résultats précieux. Malheureusement, certains vont en profiter, exploitant la similitude d’avec les gemmes pour abuser les acheteurs.

Les deux principales « victimes » de ce détournement, nous les avons évoquées plus tôt, sont l’opale et la pierre de lune. Voici quelques précieuses recommandations à ce propos…

Opaline VS Pierre de lune et opale : comment ne pas se laisser piéger ?

Il n’existe aucune technique infaillible pour distinguer l’opaline de certaines pierres naturelles. Si les instigateurs de la tromperie ont des compétences avancées en contrefaçons, ils savent peaufiner le travail jusqu’à atteindre une similitude presque parfaite.

Quoi qu’il en soit, voici des aspects à contrôler :

  • Si l’on souhaite vous vendre une pierre de lune se gorge de bulles incrustées, c’est le signe d’un travail en verrerie. En l’occurrence, cela signifie que l’escroquerie n’a pas été poussée bien loin.
  • La réflexion de la lumière sur une pierre fine est bien plus complexe et subtile que sur du verre. Tout admirable ce dernier soit-il. Les nuances sont si nombreuses dans certains cas qu’on parle de pierre arc-en-ciel pour la pierre de lune. Vous n’admirerez jamais le même phénomène face à une opaline.
  • Une gemme ne se vêtira jamais d’une robe aussi laiteuse que les créations en verre. Cette caractéristique esthétique correspond particulièrement à l’opaline.

Bien sûr, il est difficile de vérifier ces points lors d’une vente par Internet. Les photographies ne donnent aucun repère, rien ne dit que ce soit vraiment des clichés pris par le vendeur.

Restent alors une piste à exploiter, que nous avons présenté plus tôt. Oui, on pense aux promesses en lithothérapie. Cela reste très mauvais signe. Quelqu’un qui vend des minéraux de valeur ne devrait jamais faire une erreur aussi importante.

Pierres naturelles : seuls les trésors géologiques comptent

L’exemple que nous venons de donner, celui de l’opaline, permet de rappeler un principe important. Les fausses pierres ne présentent jamais le même intérêt que les pierres véritables. D’abord parce qu’elles n’ont pas la même valeur marchande. Ensuite car aucune approche spirituelle n’est envisageable.

Chez Pierre et Lune, nous en sommes parfaitement conscients. C’est pourquoi nous allons chercher les roches à la source. Nous ne reculons devant rien pour garantir l’authenticité des matériaux qui composent nos bijoux.

Bien sûr, nous travaillons les gemmes. Le polissage fait notamment partie de nos gestes au moment de la fabrication. Cependant, cela n’altère ni la joliesse, ni le naturel de ces fascinantes formations géologiques. Au contraire, il s’agit de les sublimer.

L’opaline : ni une opale, ni une pierre de lune !

Répétons-le une bonne fois pour toutes. L’opaline n’est peut-être pas laide, mais ne s’inscrit pas dans la catégorie des minéraux. Si vous croyez en la lithothérapie, elle n’a donc pas non plus de vertus physiques ou psychologiques.

Préférez-lui l’opale, la pierre de lune ou la labradorite, donnant lieu à des bracelets, des colliers et toutes sortes de bijoux d’une beauté à couper le souffle.

Vous souhaitez offrir (ou vous offrir) une confection artisanale ? Il suffit de consulter le reste de notre site web. Nos passionnés s’affairent à la fabrication de pièces exceptionnelles. Sur le plan ornemental, la satisfaction est garantie. Et si en plus vous en tirez des bienfaits… alors vous ne pourrez plus vous passer de ces créations !

Nous, en tout cas, nous les avons définitivement adoptées. Pour femmes ou pour hommes, les pierres naturelles, les vraies, ont tant à apporter au monde de la joaillerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *