• Pierres fines

Œil de tigre : des pierres aux vertus et propriétés irrésistibles…

L’oeil de tigre est une pierre fine exceptionnelle. Elle se prête à toutes sortes de créations joaillières : colliers, bagues, pendentifs…

C’est souvent les bracelets qui remportent le plus grand succès. On en trouve aussi bien pour les hommes que pour les femmes. En tout cas, le nom mystérieux de ce minéral a de quoi susciter la curiosité.

Quelle histoire se cache derrière l’œil de tigre ? Quelles sont ses vertus selon les principes de la lithothérapie ? Cette pierre aux couleurs chaudes et à la fermeté étonnante recèle bien des secrets… 

D’où viennent les pierres œil de tigre ? 

Cette pierre fine toute particulière est géographiquement rattachée à l’Afrique du Sud. C’est d’ailleurs dans ce pays qu’on a trouvé les premiers gisements, au début du XIXe siècle. Mais on peut aussi en trouver en Inde, en Birmanie, ou encore aux États-Unis.

C’était un minéral rare jadis, mais depuis que de nouveaux sites ont été découverts, il reste assez accessible.

Quelles sont les propriétés de cette pierre ?

Sur le plan géologique, il s’agit d’une déclinaison du quartz. Elle appartient à la famille des silicates et s’avère connue pour sa fermeté. C’est ce qui en fait symboliquement une pierre de protection en lithothérapie. 

Nous n’avons même pas encore parlé d’étymologie. Il faut dire qu’il n’est pas très difficile de deviner le choix lexical. Il renvoie directement aux yeux du fameux animal sauvage. Chacun se fera une idée sur la véritable ressemblance entre les deux entités. Mais une chose est sûre : l’oeil de tigre a des couleurs rugissantes. Il s’en dégage une certaine puissance, y compris sur le plan esthétique. 

Vous allez être étonnés de l’histoire qui se cache derrière cette pierre semi-précieuse (désormais pierre fine) et ses pouvoirs particuliers…

Oeil de tigre : signification, vertus et pouvoir, ce que dit la lithothérapie

La lithothérapie est certes liée au domaine des croyances, mais certaines pierres ont une valeur historique. Autrement dit, les humains leur attribue des pouvoirs particuliers depuis de nombreux siècles, voire millénaires. 

L’oeil de tigre compte parmi ces minéraux ancestraux. Sous l’Empire romain (on l’apprend notamment dans ce livre), les combattants l’utilisaient pour se regorger de force et de courage. C’est une pierre dont la dureté reflète les vertus qu’on lui attribue. Ses couleurs ont du caractère, ses vibrations sont réputées puissantes.

Ainsi, encore aujourd’hui, certains témoignages relatent son pouvoir de fortification. Il s’agit notamment de se débarrasser des mauvaises énergies. Ainsi, le porteur d’un bijou en œil de tigre, par exemple, peut se concentrer sur sa propre régénération. Il gagne en confiance, prêt à affronter le monde extérieur. Cela ne le rend pas agressif pour autant : il y a une idée d’équilibre sous-jacente, et donc de sagesse.

L’oeil de tigre et le chakra du plexus solaire

Dès lors, il est logique que cette belle pierre fine soit rattachée au chakra du plexus solaire. Ce dernier joue un rôle central dans la circulation des énergies. Selon certaines traditions, il permet de “vitaliser” le corps selon une distribution harmonieuse.

À cet égard, précisions que ce minéral est considéré comme connecté au soleil. C’est une pierre qui protège mais qui donne aussi une énergie liée au feu. 

Ainsi, le porteur d’un bijou en œil de tigre affronterait mieux les difficultés de la vie. Il se sentirait plus centré, et donc plus à même de créer des liens sociaux. 

Mais comme pour toute pierre semi-précieuse (ou fine), cette merveille a également des vertus sur le plan physique.

L’œil de tigre : quels pouvoirs sur la santé physique ?

Bien sûr, porter une parure en oeil de tigre ne peut se substituer à un vrai suivi médical. Si vous souffrez de problèmes importants, nous vous conseillons de consulter un spécialiste. Nous ne pouvons pas vous garantir des effets réels. Mais certains témoignages ont rapporté les bienfaits de cette pierre sur la santé physique. Il nous paraît donc intéressant de les évoquer :

  • L’œil de tigre aurait des vertus liées à la force musculaire, à l’ossature et à la résistance des nerfs. Quand on parle de pouvoirs protecteurs, c’est aussi dans ce sens-là. Les Romains considéraient déjà que le corps était influencé par les émanations de ce minéral.
  • Parce qu’elle a un lien avec la circulation des énergies, cette belle pierre pourrait aussi réguler le système digestif. En effet, l’efficacité d’une assimilation alimentaire est conditionnée par les flux vitaux.
  • On parle aussi parfois d’un impact sur les voies respiratoires.

Quoi qu’il en soit, la lithothérapie réserve une place de choix à cette splendeur. Symboliquement et historiquement, elle est pour le moins chargée. Mais alors, quels sont ses atouts en joaillerie ? Ils sont multiples et vous êtes sur le point d’en découvrir les subtilités…

Les bracelets en œil de tigre : pour hommes et pour femmes

On peut confectionner de nombreuses pièces joaillières grâce à l’œil de tigre. Cette jolie pierre se prête aussi bien à la fabrication de colliers que de bagues ou encore de bracelets.

Et concernant les bracelets justement… ils ne sont pas convoités uniquement par les hommes ! Les femmes peuvent tout aussi bien profiter de leur joliesse. À l’ère où les modes ne s’embarrassent plus de clichés, pourquoi une dame ne pourrait-elle pas se parer avec caractère ? 

Les deux sexes apprécieront la manière dont les bracelets en oeil de tigre se marient avec les vêtements. Ils pourront resplendir de couleurs chaudes et puissantes. Aussi, la fermeté de cette pierre fine marque une différence importante. Cela permet la confection de bijoux fiables et durables.

D’ailleurs, il existe de nombreuses variations :

  • Les pierres peuvent se présenter sous forme de perles rondes classiques. Leurs couleurs sont modulables. On peut préférer une alternance, ou une uniformité. Dans tous les cas, la sobriété n’empêche pas l’élégance.
  • Certains modèles de bracelets en œil de tigre sont composés de perles et de cuivre. Ainsi, deux allures sauvages se marient. Femmes et hommes peuvent ainsi apprécier le port d’une confection plus complexe, à l’allure aussi étonnante qu’organique.
  • Vous pouvez aussi vous offrir des bijoux en perles heishi. Il s’agit de petites pièces en rondelles, assemblées avec goût et précision.

Alors, vous l’aurez compris : il ne faut pas s’arrêter à des considérations de genre ! L’œil de tigre a aussi bien sa place dans la boîte à bijoux d’un homme que dans celle d’une femme. 

L’important est d’en apprécier l’apparence et la subtilité. De profiter, sur le plan esthétique et ornemental, d’un travail précautionneux. Nos pièces sont fabriquées avec professionnalisme et expertise. Le polissage et le façonnement sont rigoureusement entrepris, avec une vraie touche de créativité. Nous tenons à la qualité de nos parures en pierre fine, pour rendre hommage à la réputation de ces splendeurs.

Les adeptes de la lithothérapie, de leur côté, devront respecter quelques règles importantes. Ainsi, ils pourront entretenir le pouvoir particulier de ce minéral. Dans les prochaines lignes, on vous explique ce qu’il faut faire impérativement.

Entretenir un bijou ou une pierre : comment les purifier, recharger et les utiliser ?

Que vous décidiez de répartir des morceaux bruts de cette pierre dans votre maison ou de porter des bijoux qui en sont composés, deux étapes d’entretien sont importantes : la purification et la recharge.

La purification de l’oeil de tigre 

Concernant la purification, les différences sont minces entre le processus pour l’œil de tigre et celui rattaché aux autres pierres. D’ailleurs, certains minéraux n’admettent que l’eau comme moyen d’assainissement. Celui-ci peut effectivement être purifié dans l’eau. Mais on peut aussi opter pour le sel ou la fumée.

  • Si vous choisissez le fameux liquide vital, attention de bien le distiller. S’il reste des impuretés, le processus pourrait être compromis. Le récipient qui contient l’eau doit aussi avoir été nettoyé en amont.
  • Si vous optez pour la fumée, il est par exemple possible d’utiliser l’encens.
  • Finalement, si le sel est votre élu, alors choisissez une variante naturelle. Versez-en dans un récipient particulier. La pierre doit être “ensevelie”.

Quel que soit le processus, il faut compter quelques heures pour un cycle de purification complet. Les experts en lithothérapie n’accordent pas vraiment leur violon pour définir une durée exacte. Cela dépend aussi du temps écoulé entre deux séances. Dans tous les cas, il n’est pas non plus nécessaire de purifier la pierre fine trop souvent. 

Recharger l’oeil de tigre

Certains l’ont peut-être deviné, eu égard à ce que nous avons expliqué plus haut…

Le soleil peut permettre de recharger cette pierre fine. Prévoyez un endroit sécurisé et une surface plane. N’hésitez pas à exposer plusieurs heures votre minéral ou votre bijou qui en est composé. Les rayons du soleil viendront alors regorger l’œil de tigre, selon les principes de la lithothérapie.

Pour savoir quand il est nécessaire d’enclencher ce processus, nous vous conseillons d’écouter la pierre. Non, elle ne vous répondra pas. D’ailleurs, elle n’a pas d’oreilles ! Ce que nous entendons (car nous, nous avons des oreilles) par là, c’est qu’elle peut montrer des signes de faiblesse sur le long terme. 

Son énergie peut s’étioler. Cela se ressent parfois jusqu’à son apparence. Plus généralement, ses vertus semblent moins puissantes. Alors mieux vaut lui consacrer un peu de temps et organiser sa recharge.

Attention : il y a aussi certaines précautions à prendre au niveau de l’utilisation.

Comment utiliser la pierre en oeil de tigre et les bijoux qui en sont composés ?

Deux possibilités principales s’offrent à vous pour profiter des vertus de cette jolie pierre. Vous pouvez l’utiliser “telle quelle”, en ciblant des points stratégiques à votre domicile. Les vibrations se feront ainsi ressentir au sein de votre foyer.

Et bien sûr, les bijoux obtenus grâce à l’œil de tigre ont un impact sur leur porteur, si l’on s’en réfère à la lithothérapie. Il s’agit alors de garder le bracelet autour du poignet, pour bénéficier des effets protecteurs.

Mais il ne s’agit pas d’un “gadget” ! Les pouvoirs d’un minéral se situent sur un plan spirituel. Ce n’est pas de la magie. Il faut que vos énergies entrent en résonance avec celle de la roche. Ainsi, vous devez incarner les instants de purification et de recharge. Il est conseillé de penser clairement aux objectifs fixés. Que veux-je obtenir grâce à l’oeil de tigre ? Comment va-t-il m’aider dans la vie ?

Le piège serait d’imaginer qu’un bijou en oeil de tigre fonctionne comme un “talisman” dans les films. Vous n’allez pas soudainement vous transformer et avoir les yeux rouges. Vous n’allez pas tirer des lasers ou vous entourer d’un bouclier énergétique. Non. Les bienfaits sont autrement plus subtiles.

Ils demandent une certaine patience et un échange des flux énergétiques. 

Mais alors, peut-on dormir avec les confections bijoutières en oeil de tigre ? Cela peut-il permettre d’apprécier leurs vertus, même la nuit ? Ou faut-il se méfier d’effets secondaires ? 

Peut-on dormir avec l’oeil de tigre ? Y a-t-il un danger ?

Rien ne semble indiquer un impact négatif de l’œil de tigre sur le sommeil. On pourrait soupçonner une forme de “surcharge” énergétique. Mais rassurez-vous : les vibrations restent modérées. Ce n’est pas parce qu’une idée de puissance est rattachée à cette pierre que les effets sont dangereux.

Ces remarques s’appliquent aussi bien à l’utilisation de minéral sans bijou : si vous en placez dans votre maison, il n’y a pas de risques particuliers concernant vos nuits. 

Y’a t-il des effets secondaires à porter la pierre ? 

Nos constats positifs s’étendent au reste de la journée. Aucun effet secondaire particulier n’a été rapporté. Il est simplement nécessaire d’entretenir régulièrement la pierre oeil de tigre pour ne pas compromettre les effets “principaux”. 

Vous pouvez profiter de ses bienfaits, donc, sans craindre un retour de manivelle. Et bien sûr, c’est une pierre magnifique. On la trouve même sous une apparence toute particulière, d’un bleu subtile. C’est l’œil du faucon

L’œil de tigre bleu : l’œil du faucon ?

C’est tout un zoo qui s’agrandit ! L’œil du faucon est une déclinaison de l’œil de tigre. Il peut avoir une robe noire ou bleu foncé traversée par des traits d’un bleu plus clair.

Cette variante, sur le plan géologique, est extraite avant que l’œil de tigre ne soit complètement formé. Elle a ainsi d’autres vertus, davantage liée au calme et la sérénité.

Elle n’en reste pas moins ferme, dure, et propice à la confection de beaux bijoux. Encore une fois, les confections artisanales permettent des merveilles. Les pièces ont toujours un certain caractère. Leurs couleurs froides, plus froides et plus sombres, n’en restent pas moins frappantes. Cela peut venir compléter une collection de bijoux, pour des parures moins chatoyantes… mais tout aussi irrésistibles.

L’oeil de tigre : la puissance fauve pour sublimer vos bijoux

Nous sommes heureux de vous proposer une gamme de bijoux en oeil de tigre. Nous travaillons à fournir des confections de qualité. Nos artisans s’affairent à un travail minutieux, rendant hommage à cette merveille. Son esthétique est complexe mais toujours efficace. Il est d’ailleurs important pour nous de travailler avec du matériel de qualité, et d’appliquer des méthodes reconnues.

Ainsi, les articles sont le résultat d’un polissage, d’un façonnage qui respecte la roche jusqu’à sa plus petite subtilité. 

Les passionnés de lithothérapie pourront aussi se regorger d’énergie. Cette pierre fine peut se targuer d’une belle renommée à travers le temps et l’espace. C’est un symbole de force, de courage, mais aussi de sagesse.

Alors que ça soit pour un collier, une bague ou pour d’incontournables bracelets, laissez-vous tenter ! L’œil de tigre, aussi sage que sauvage, veille au grain. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *