Lithothérapie : quelle pierre pour le sommeil ?

La lithothérapie consiste à attribuer certains pouvoirs aux pierres naturelles, comme celui consistant à améliorer la qualité du sommeil de son porteur. 

On lit parfois qu’il s’agit de “pouvoirs magiques”, mais les théories sont un peu plus subtiles que ça. Les pierres précieuses ou pierres fines permettant de “s’endormir” ou d’améliorer la qualité du sommeil le feraient par résonance.

Il est question ici de rééquilibrer les centres d’énergie

De réactiver certaines zones altérées sur le plan spirituel. C’est pourquoi la théorie des chakras est aussi très liée à la lithothérapie

Mais alors, quelles sont les pierres qui permettraient d’améliorer le sommeil ? Il y en a plusieurs à connaître et à découvrir…

Quelles pierres permettent de lutter contre les problèmes de sommeil ?

pierre pour le sommeil

Certaines pierres susceptibles d’améliorer vos nuits sont bleues et nous tenons à les présenter d’abord. En effet, le bleu est la couleur de l’apaisement, de la paisibilité.

Visuellement, il invite à la détente et au lâcher prise

Il rappelle une eau calme, un retour aux sources.

Voici donc quelques pierres fines ou précieuses bleues qui permettent de rendre plus “zen” le porteur d’un bijou. Il peut aussi s’agir de placer un morceau brut stratégiquement au sein d’un lieu de vie.

Les pierres de nuance bleue qui aident à s’endormir

  • Le lapis lazuli

Le lapis lazuli permet de se connecter au monde invisible. Particulièrement rattaché au chakra du troisième œil, il invite à l’introspection et à la méditation. Ainsi, il peut contribuer à la détente de tout le corps, grâce au calme psychique induit.

  • Le saphir (bleu)

Cette magnifique pierre précieuse qu’est le saphir peut favoriser l’endormissement. Elle entre en résonance, notamment, avec le chakra de la gorge. Ce centre d’énergie est un carrefour émotionnel primordial. Ce n’est pas pour rien que certaines personnes ont l’impression de retenir leurs angoisses dans cette zone. 

Le saphir serait donc en mesure de libérer les peurs. Plus largement, il aurait la capacité d’extérioriser le mal-être. C’est important si l’on souhaite bien dormir. Un corps stressé et angoissé ne trouvera jamais autant de paix qu’un corps détendu.

  • La calcite bleue

La calcite bleue est réputée pour ses vertus rassérénantes. 

En effet, elle assure un “filtrage” des énergies qui polluent votre esprit. À cet égard, on la met en lien avec le chakra du plexus solaire. C’est ce dernier qui garantit un flux efficace des bonnes énergies à travers le corps.

Avoir recours à la calcite bleue pour lutter contre les insomnies est particulièrement indiqué dans les lieux où des événements négatifs sont survenus. Cela permet de rétablir une certaine harmonie dans la pièce ou la maison. 

  • L’agate bleue

L’agate bleue peut jouer un rôle particulier dans les nuits d’un individu. En effet, elle aurait le pouvoir d’adoucir les rêves… et donc de chasser les cauchemars ! Même si cela n’est pas lié à l’endormissement, il y a un impact sur la qualité du sommeil

Certains cauchemars n’altèrent pas particulièrement votre repos. Mais d’autres peuvent vous réveiller en pleine nuit, et perturber le cycle de votre sommeil. C’est là que l’agate bleue est en mesure d’intervenir. 

Quelles autres pierres fines peuvent apaiser les troubles du sommeil ?

Le bleu est donc symboliquement rattaché à la tranquillité. Mais il existe aussi des pierres précieuses ou semi-précieuses qui peuvent adoucir vos voyages dans les bras de Morphée.

  • La tourmaline noire

En lithothérapie, la tourmaline noire joue un rôle central. Depuis des siècles, les humains lui attribuent la capacité de repousser les énergies négatives. C’est grâce à cette propriété spéciale qu’elle pourrait adoucir les nuits d’une personne.

  • Le quartz rose

Le quartz rose a principalement des vertus curatives. Il serait capable de guérir certains maux, corporels comme psychiques. 

Dans la même logique, ce minéral est propre à réguler les problèmes d’insomnie. Souvent, ces derniers ont des causes hétérogènes, touchant aussi bien au corps qu’au mental.

  • La pierre de lune

La fameuse pierre de lune a une signification particulière. C’est une pierre de fertilité, de création. Elle est associée à Hécate, l’une des déesses de la lune.

Ainsi, le lien symbolique est évident. Ce minéral est lié à des nuits paisibles. Il a de quoi vous détendre, calmer vos nerfs. C’est l’un de ses nombreux pouvoirs, selon les principes de la lithothérapie.

  • Le jade

Le jade n’est pas une pierre précieuse comme c’est le cas du saphir. Mais ils partagent un point commun : leur lien avec le chakra de la gorge. Encore une fois, les émotions peuvent plus facilement circuler. Les énergies négatives, gardées en soi, peuvent être “expirées”. 

Ainsi, le sommeil sera plus profond et plus réparateur

  • La lépidolite

On rattache particulièrement la lépidolite aux aléas du sommeil. Autrement dit, à ce qui se passe pendant vos nuits, et non au moment de s’endormir. Ainsi, elle serait davantage indiquée pour l’apnée du sommeil, par exemple. 

Existe-t-il des pierres pour l’apnée du sommeil ?

Avant de parler des pierres qui pourraient aider à lutter contre l’apnée du sommeil, nous tenons à préciser quelque chose. Ce trouble est particulièrement grave. Il faut donc consulter un spécialiste si vous pensez en souffrir. La lithothérapie ne peut pas remplacer un traitement ciblé.

Ces avertissements pris en compte, découvrez notre verdict.

Manifestement, c’est la lépidolite qui a des vertus spécialement adaptée à l’apnée du sommeil. En effet, comme on l’évoquait plus tôt, elle est connue pour améliorer la qualité du processus nocturne. D’autres pierres fines sont davantage des alliées pour l’endormissement.

On peut aussi citer le lapi lazuli, dans le sens où les difficultés à respirer sont souvent liées à l’agitation. Puisque cette belle pierre bleue favorise un sommeil profond et réparateur, il peut avoir un impact positif.

Les pierres peuvent-elles aider le bébé ou l’enfant à bien dormir ?

Certains témoignages concernant la lithothérapie montrent que les parents choisissent parfois la lithothérapie pour calmer un bébé ou un enfant. 

Il est par exemple possible de placer du quartz rose dans la pièce. Attention à ne pas rendre la pierre trop accessible. Il faut éviter tout accident. Une fois qu’elle est en lieu sûr, ses ondes peuvent avoir un effet bénéfique.

Notons que le minéral ne doit pas être positionné n’importe où. On recommande une surface plane, légèrement en hauteur et agencé dans une logique symétrique. Il faut aussi éviter de trop charger les pièces en meubles. Ce conseil est valable pour la maison dans l’ensemble. S’il y a trop d’interférences, les pouvoirs de la pierre sont amoindris.

Alors si vous accumulez les cernes, que vous entendez des pleurs même quand le bébé est calme… tentez l’approche lithothérapeutique ! Nous ne pouvons pas vous en garantir les effets. Mais nous nous basons sur de nombreuses sources allant dans ce sens. 

Ces pierres qui peuvent apaiser vos nuits : notre bilan

La liste de pierres fines propres à favoriser l’endormissement et le sommeil que nous avons dressée n’est pas exhaustive. Nous avons opéré une sélection, en nous basant sur certaines caractéristiques intéressantes.

Ainsi, nous pouvons vous recommander :

  • Le saphir bleu (c’est sa couleur la plus répandue)
  • La calcite bleue 
  • L’agate bleue (à ne pas confondre avec la chanson I’ve got the blues ;)) 
  • La tourmaline noire
  • Le quartz rose
  • Le jade
  • La lépidolite

Que ce soit sous forme de bijoux ou comme accessoire à placer dans la pièce, ces minéraux pourraient faire la différence. Chacun se forgera une opinion en tentant l’expérience. Dans tous les cas, qui sait : vous parviendrez peut-être à dormir comme une pierre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.