• Pierres fines

Topaze : du bleu à l’impériale, toutes les propriétés de cette pierre.

La Topaze est une pierre fine absolument magnifique. On l’associe souvent au bleu, mais ce n’est pas la seule couleur qu’elle revêt. Au contraire, on la trouve en de nombreuses nuances. Et elle permet donc d’obtenir des bijoux somptueux.

Chez Pierre et Lune, nous aimons vous faire découvrir des merveilles minérales de toutes sortes. Ces quelques lignes concerneront donc la topaze. C’est un tour d’horizon complet auquel vous êtes convié(e), des origines aux propriétés géologiques en passant par les croyances en lithothérapie.

Et puisque la topaze impériale fascine, sans doute davantage que les autres variétés, nous lui consacrerons spécifiquement quelques lignes.

Alors, êtes-vous prêt(e) pour ce voyage autour du monde ? Car oui, on trouve cette gemme à de nombreux points du globe…

Pierre Topaze propriété
Pierre Topaze bleue

D’où provient la topaze ?

La topaze se forme dans le ventre souterrain des cinq continents. Sa variante bleue, par exemple, est extraite de gisements en Australie. La fameuse déclinaison impériale réjouit certains marchands du Brésil, elle laisse admirer des couleurs chaudes inoubliables. On retrouve également des variantes en Allemagne, aux États-Unis, au Pakistan et en France.

L’île de Madagascar, un incontournable des foyers gemmifères, compte aussi son lot de topazes. Face à toutes ses localisations, on ne peut donc pas qualifier cette pierre fine de « rare ».

Elle n’a rien d’un vulgaire caillou pour autant ! L’être humain la connaît et l’évoque depuis l’Antiquité, bien qu’elle ait parfois été confondue avec d’autres minéraux.

En parlant de nomenclature, et en vous promettant de ne pas être trop techniques, voici ce qu’il faut savoir sur les propriétés géologiques de ce trésor.

La topaze : quelles sont ses propriétés géologiques ?

Il a fallu attendre plusieurs siècles avant que nos connaissances encyclopédiques à propos de la topaze se précisent. Jugez plutôt : un fameux diamant, celui dit « Braganza », aurait été considéré confondu avec la fameuse pierre précieuse alors qu’il s’agissait d’une… topaze incolore. Et ce n’est qu’un exemple historique parmi tant d’autres.

De nos jours, les propriétés de cette fascinante formation ne font plus de doute. En voici une sélection.

  • Elle s’inscrit, de par sa facture, dans la « famille » des silicates.
  • On y trouve de l’aluminium et du fluorure.
  • La topaze se forme au sein de dépôts « hydrothermaux », qui eux-mêmes naissent

lorsque des fluides chauds et riches en minéraux circulent le long des fissures et des failles de l’écorce terrestre.

  • La cristallisation de la topaze s’inscrit dans ce qu’on appelle le système orthorhombique. Cela lui donne notamment la possibilité de former des cristaux de tailles sensiblement différentes, allant de quelques milimètres à plusieurs centimètres de longueur.
  • Sur la fameuse échelle de Mohs, la dureté de la topaze est évaluée à 8.

Qu’en est-il maintenant des différentes nuances dont peut se parer la topaze ? Vous allez le constater, cette pierre fine offre une vraie épopée kaléidoscopique à qui en admire toutes les variantes…

On en voit (littéralement) de toutes les couleurs avec la topaze

Si ce n’est pas le minéral comptant le plus de couleurs différentes, son panel reste très impressionnant. On trouve une déclinaison incolore : la fameuse qui fut prise pour un diamant ! Mais elle revêt également du blanc, du gris, du vert, du violet, du brun ou encore de l’orange et du jaune. N’oublions pas le violet… et le bleu, à savoir sa robe chromatique qui marque le plus les esprits !

Attention : il faut savoir que les traitements de couleur sont légion quand il s’agit de travailler la topaze pour une revente.

Selon les rédacteurs Universalis, cela n’est pas spécialement frauduleux tant que la gemme est bien une topaze, justement. Certains acheteurs n’apprécient cela dit pas d’avoir une version altérée. Et on les comprend.

Le traitement en question revient – c’est le plus connu du moins – à faire chauffer les cristaux. Mieux vaut ne pas tremper ses doigts dans la solution, puisque le bain de magnésite atteint une température allant de 400 à 500°C. À noter qu’une longe exposition au soleil altère, elle aussi, les nuances de la topaze.

Malheureusement, il faut composer avec certains marchands malveillants qui conçoivent des imitations. Toujours selon ceux qui alimentent Universalis, des corindons ou des spinelles synthétiques permettent le tour de passe-passe. Et en l’occurrence, évidemment, il y a tromperie sur la marchandise !

De notre côté, chez Pierre et Lune, vous pouvez être sûr(e) que tous nos minéraux sont 100% véritables. Nous n’avons jamais recours à des techniques de falsification. Cela irait à l’encontre de nos valeurs, puisque nous sommes passionnés par les pierres véritables.

Mais revenons-en à la topaze. Nous l’avons présentée sous un angle technique, jusqu’ici. Son origine, ses couleurs, ses caractéristiques scientifiques… Qu’en est-il maintenant sur le plan de la lithothérapie ? Comme souvent, il y a de quoi apprécier un accompagnement spirituel intéressant…

En lithothérapie, quelles sont les vertus de la topaze ?

N’oubliez pas que le soin par les pierres n’équivaut jamais à une consultation médicale. Que ce soit au niveau psychologique ou physique, ce n’est qu’un complément. Une aide. Avoir un collier ou un bracelet en topaze, en répartir des formes brute chez soi… ne remplacera jamais un suivi thérapeutique officiel.

Maintenant que nous avons rappelé ce point, il est possible d’évoquer les vertus de la topaze, selon les principes de la lithothérapie. Pour rappel, ce type de médecine non conventionnelle donne une place importante aux énergies. Selon des principes millénaires (même si le terme « lithothérapie », lui, ne date que du Xxe siècle), les minéraux produisent une certaine résonance.

Leurs vibrations peut agir sur nos centres d’énergie. Chaque pierre fine (car les versions de synthèse ne peuvent pas agir) a ses spécificités.

La topaze et le chakra de la couronne

S’en référer à la théorie des chakras permet de mieux cerner les bienfaits potentiels apportés par une pierre semi-précieuse (l’ancien nom qu’on donnait à ces minéraux).

En l’occurrence, la topaze est en lien avec le chakra de la couronne. C’est donc une gemme en rapport étroit avec l’esprit. La porter en collier ou en bracelet, par exemple, aiderait à la concentration. Elle favoriserait la clarification de la conscience et du raisonnement.

Sur le plan physique donc, même s’il faut encore une fois s’en référer à un expert médical avant tout, elle préviendrait les maux de tête et aiderait à les soulager. Les effets causés par le stress se verraient également apaisés par cette roche fascinante.

Vous vous demandez alors peut-être s’il y a des différences selon la couleur du minéral. Voici ce que nous avons découvert à ce propos.

Les nuances de la topaze en lithothérapie

Selon de nombreux témoignages et ce que relatent les passionnés dans le domaine, on peut considérer que…

  • La topaze rose (comme le quartz rose, par exemple) se rapporte à l’émotion. À l’amour. Aux sentiments que l’on développe envers/pour autrui.
  • La topaze jaune invite à l’action : elle redonnerait confiance en celui qui profite de ses pouvoirs.
  • La topaze bleue se rapporte davantage à la créativité. Elle serait particulièrement indiquée pour les artistes, dans leur quête d’inspiration.

Voilà donc les éléments qui nous ont semblé les plus pertinents lorsqu’on évoque les effets bénéfiques de cette pierre.

Avons-nous terminé ? Pas tout à fait. Il est impossible de conclure ce petit guide sans évoquer… la topaze impériale.

La topaze impériale : une variante conquérante

La topaze impériale est sans nul doute la variante la plus connue de la pierre naturelle qui nous intéresse ici. Et pour cause : elle était la favorite des tsars à l’époque de la Russie… impériale. Sa beauté ravissait les hautes sphères de la société.

Ce qui lui donne une identité esthétique particulière, ce sont ses nuances chaudes. Elle se distingue par le rouge, le brun, le jaune doré et le délicat jaune orangé qui la rend unique en son genre.

Contrairement à la plupart des autres topazes, elle se veut plus rare. Sa brillance, son éclat quintessenciel en font une variété très prisée. Brute, elle peut aussi bien apparaître sous des formes granuleuses que par grappes de cristaux.

Les colliers, pendentifs ou encore les boucles d’oreille qu’elle permet de concevoir mirent des reflets somptueux. C’est pourquoi elle tient une place toute particulière dans le cœur des amateurs de gemme.

À propos de son rôle en lithothérapie, on lui donne un « rôle » similaire à celui de la topaze jaune. Elle donnerait la force d’agir, d’oser, de se « lancer dans l’arène » pour ainsi dire. Tout en restant prudent(e), évidemment 😉.

La topaze : une pierre naturelle exceptionnelle

Oui, la topaze n’est pas une gemme anodine. Elle a traversé le temps en ne cessant d’émerveiller et d’attiser les curiosités. Ses nombreuses couleurs ainsi que sa place de choix en lithothérapie se conjuguent à son histoire passionnante.

Nous espérons que ces quelques lignes vous auront appris à mieux connaître, ou à découvrir tout simplement, cette pierre fine aux couleurs multiples.

Vous souhaitez percer les mystères (ou du moins une partie d’entre eux) de la pierre de lune ? De la labradorite, peut-être ? N’hésitez pas à consulter le reste de notre journal. Et si vous voulez découvrir nos bijoux artisanaux, tout à fait authentiques, notre catalogue est à votre disposition !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *