• Labradorite

La labradorite : peut-on dire qu’elle a des pouvoirs magiques ?

La labradorite est une pierre fine très appréciée en joaillerie. Elle a une dimension mystérieuse ; on lui prête d’ailleurs, parfois, des pouvoirs magiques. Mais que faut-il penser de ces rumeurs ? D’où viennent-elles ?

Bien sûr, les gemmes sont fascinantes. Elles font l’objet de mythes et de légendes depuis la nuit des temps. Mais comment faire, en 2023, pour expliquer les vertus que certains passionnés leur prêtent ? Est-ce de la simple superstition ? La labradorite est-elle dangereuse… ou au contraire bénéfique ?

Il est temps de se pencher sur ces questions avec curiosité… !

Qu’est-ce que la labradorite ?

Faisons un petit rappel général pour commencer. La labradorite est une pierre fine – ce qu’on appelait autrefois les pierres semi-précieuses. Son nom est moins répandu que celui du cristal de roche ou du lapis lazuli. Mais ce serait dommage de l’ignorer pour autant !

En effet, sa luminescence lui confère une apparence exceptionnelle. Plus exactement, comme on vous l’expliquait, elle a une caractéristique atypique. Sa couleur est susceptible de se modifier par rapport aux sources lumineuses environnantes.

C’est ce qu’on appelle… la labradorescence! Cela suffit déjà, en soi, à en faire l’une des pierres naturelles les plus passionnantes. 

Mais elle a bien d’autres atouts. Son bleu caractéristique permet de confectionner des bijoux magnifiques. Il se décline d’ailleurs en plusieurs nuances – on en verrait presque les flots onduler ! Ajoutez à tout cela une brillance caractéristique, et vous comprendrez sans doute pourquoi… on lui prête parfois des pouvoirs.

Oui, étant donné ses propriétés visuelles, son charme quasi mystique, il y a de quoi alimenter plusieurs fantasmes ésotériques. Mais qu’en est-il vraiment ? La labradorite a-t-elle effectivement des pouvoirs magiques ? Il est temps de répondre à cette question…

Lithothérapie et magie : les différences à connaître

Brisons le suspens – et donc le charme : non, chez Pierre et Lune, nous ne considérons pas que la labradorite soit « magique ». Et ce point de vue s’étend à toutes les autres pierres fines. 

En effet, il ne faut pas confondre magie ou sorcellerie… et lithothérapie !

La lithothérapie est une forme de spiritualité. Elle consiste à accorder une véritable importance aux vibrations qu’émettent les minéraux de valeur, comme la pierre de lune, le cristal de roche, le quartz… et tant d’autres.

Ces vibrations entreraient en résonance avec nos propres centres énergétiques. Cela permettrait d’aider le porteur d’un collier en labradorite, par exemple, à se sentir mieux sur le plan physique et psychologique.

Les vertus de la labradorite en lithothérapie

Plus exactement, en lithothérapie, on considère la labradorite comme la pierre de méditation par excellence. Nombreux sont ceux qui, parmi les témoignages, la considèrent comme rattachée au chakra du troisième œil. C’est celui qui doit donner accès à l’espace et au temps de manière bien plus entière. C’est celui de la divination.

Alors certes, tout cela fait penser à de la magie. Mais on retrouve tout simplement les idées prégnantes de nombreuses spiritualités orientales. Les énergies, pour autant qu’elles puissent se déplacer correctement, permettent d’élever le corps et l’esprit.

La labradorite : pourquoi dit-on qu’elle est magique ?

C’est donc une confusion qui explique ce raccourci. En réalité, la labradorite n’a pas plus de pouvoirs, au sens hollywoodien du terme, qu’une autre. Son rôle en lithothérapie s’avère en revanche tout particulier. On retrouve cette pierre fine dans des rituels. Ceux qui permettent, selon certains, d’élargir sa perception du monde qui nous entoure.

Par là-même, elle serait en mesure de nous préparer face aux hostilités du monde. C’est là qu’intervient son côté protecteur. Sur le plan physique, elle aiderait à mieux digérer et contribuerait à améliorer le fonctionnement du système immunitaire. 

Bien sûr, dès que cela concerne la santé, il reste indispensable de consulter un spécialiste. Il serait dangereux de ne compter que sur la labradorite pour guérir ! Pour le reste, chacun(e) doit pouvoir se forger une opinion. Personne n’aura soudainement une prémonition en touchant une gemme pour la première fois. 

En revanche, celles et ceux qui ont un rapport particulièrement spirituel au vivant et à l’inanimé pourraient tirer profit de cette roche. Il suffit d’admirer son bleu hypnotisant pour tutoyer une partie du mystère… sans jamais complètement le résoudre ! 

Une pierre qui n’est peut-être pas magique… mais résolument belle !

Dans tous les cas, nous pouvons mettre les plus sceptiques et les plus mystiques d’accord sur un point : la labradorite est une pierre fine de toute beauté.

C’est ce charme formidable qui la rend idéale au moment de confectionner des bijoux, et notamment des bracelets en labradorite véritable de Madagascar. Elle offre un magnifique rendu visuel, que ce soit à la base de colliers, de bracelets ou encore de boucles d’oreille.

Vous pouvez donc vous contenter de ses qualités ornementales. Et si vous souhaitez expérimenter le versant lithothérapeutique… alors de nombreux ouvrages existent à ce sujet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *