Citrine : vertus, bienfaits, prix et signification de cette pierre. 

La citrine est une pierre vraiment magnifique. Si son nom vous rappelle celui du fameux agrume, c’est normal. Ils partagent tous deux une jolie couleur jaune. Mais évidemment, celui de cette pierre fine est bien plus éclatant. 

Voilà pourquoi elle permet de confectionner des bijoux vraiment uniques. Bagues, colliers, bracelets… il y a un bel éventail de possibilités. Par ailleurs, les passionnés de lithothérapie pourront profiter des vertus particulières de la citrine.

Tout cela vous intrigue ? Vous vous demandez de quels mystères est gorgée cette belle pierre jaune ? Alors partons ensemble à sa découverte… 

Quelles sont les vertus, “pouvoirs magiques” et significations de la citrine ?

Pour reprendre les termes d’Heather Askinose dans son ouvrage Cristaux et rituels quotidiens :

La vibration de ce cristal, qui porte un nom dérivé du mot citron, est tout sauf acide ! Au contraire, la douceur caractérise l’essence de cette gemme de la fortune florissante”.

Il faut savoir que cette merveille a une longue histoire, qui remonte à l’Antiquité. Déjà à l’époque gréco-romaine, on en faisait des bijoux. Il s’agissait d’offrir aux regards la joliesse chaleureuse de cette roche, tout en profitant de ses pouvoirs.

Oui, de nos jours, on ne peut plus parler de “pouvoirs” au sens magique du terme. En lithothérapie, rappelons-le, l’idée est de considérer que les pierres fines émettent des vibrations. Ces dernières sont susceptibles d’entrer en résonance avec nos centres d’énergies. Mais en ces temps reculés, la citrine avait vraiment une dimension mystique. 

Selon les passionnés, elle augmentait fortement les chances d’attirer la fortune. Celui qui portait un collier en citrine, par exemple, pouvait espérer conclure des affaires prospères.

La citrine : sa principale signification de nos jours

Cette idée n’a pas complètement disparu, puisqu’elle s’inscrit dans une tradition millénaire. Mais elle n’est plus dominante. Désormais, on rattache davantage ce minéral à la paix. Au calme. Pour citer à nouveau Madame Askinose : 

La citrine est unique parce qu’elle est l’une des rares gemmes à dissiper l’énergie négative au lieu de l’absorber

Elle ne suscite aucune méfiance, contrairement à la tourmaline noire dont on redoute parfois les dangers. Bien au contraire, cette pierre jaune invite au lâcher-prise et à la confiance. Dès lors, on la dit capable…

  • D’apaiser l’esprit, pour retrouver une certaine clarté, pour analyser les événements avec lucidité.
  • De redonner du courage. Une fois que le porteur d’un bijou en citrine a pu retrouver une stabilité, il peut encore mieux affronter les difficultés.
  • De faire régner une atmosphère positive. Les grands amateurs de lithothérapie considèrent généralement que cette roche assainit les énergies d’un endroit. Elle rétablit le calme dans une zone perturbée par les mauvaises ondes.

À quel chakra associe-t-on la citrine ? 

Les connaisseurs ne seront pas surpris : la citrine est une pierre qu’on relie volontiers au chakra du plexus solaire. Pour rappel, ce centre d’énergie ne porte pas son nom au hasard. Il a pour particularité, eu égard à sa place centrale, de favoriser le rayonnement harmonieux des énergies.

Un thérapeute spécialisé dans la médecine non conventionnelle vous le dira : les baisses de moral ou les problèmes physiques ont souvent un lien ténu avec un déséquilibre énergétique. Notre pierre gemme à la robe chaleureuse viendrait rétablir au mieux cet équilibre. 

C’est notamment pour cela qu’elle est très populaire en joaillerie. Sous forme de bracelet, elle peut aider un individu à stabiliser ses flux sur le plan spirituel.

Dans tous les cas, nous n’irons pas jusqu’à parler de “pouvoirs magiques”. En revanche, de nombreux témoignages sont venus valider l’efficacité de cette pierre fine. C’est un minéral privilégié dans les rituels d’harmonisation.

Quelles sont les propriétés, les caractéristiques physiques de la citrine ?

Le saviez-vous ? La citrine est une variante du quartz !

Nous avons déjà évoqué sa belle couleur jaune. Mais attention : à l’état brut, elles n’ont pas toutes cette apparence. Au contraire, dans certains cas, cette roche s’avère incolore. Ce n’est évidemment pas la variante privilégiée par les artisans en bijouterie !

En principe, c’est à basse température que la citrine peut se revêtir d’un jaune doré (source). 

Pour connaître ses caractéristiques physiques, ses particularités de forme, il faut s’en référer à celles du quartz. Ainsi :

  • Elle appartient à la famille minérale des silicates (source).
  • On évalue sa dureté à 7 sur l’échelle de Mohs.
  • Elle fait partie des cristaux hexagonaux. 

Mais alors, d’où vient-elle ? Est-elle particulièrement rare ?

D’où vient la citrine ? Quel est son prix ?

Attention : la citrine naturelle, pure, est particulièrement rare.

Toutefois, on en trouve certains gisements en Europe (Allemagne, Espagne, Tchéquie…), en Afrique (particulièrement à Madagascar) ou encore sur le continent américain (États-Unis, Brésil…).

Concernant son prix, il peut varier selon plusieurs critères. Mais attention : si la pierre paraît trop peu chère, il pourrait y avoir un piège !

En effet, les citrines à l’état brut sont vraiment rares. De nombreux vendeurs proposent en réalité des améthystes chauffés d’une manière particulière. 

Quoi qu’il en soit, voilà les critères qui peuvent permettre de déterminer le prix de cette jolie pierre :

  • Forcément, sous forme de bijoux, elle sera un peu plus chère. En effet, avant de mettre une pièce de joaillerie sur le marché, les artisans la travaillent, la polissent, la façonnent pour lui donner une forme particulièrement élégante.
  • Le coût du minéral dépend aussi de son poids. Plus le nombre de carats est élevé… plus la facture augmente !
  • Finalement, la couleur peut entrer en ligne de compte. Plus la robe du minéral est éclatante, plus le prix sera élevé. 

En parlant de couleur, vous l’aurez sans doute compris : cette pierre fine en arbore plusieurs ! Voici ce que vous devez savoir à ce propos…

Jaune, orange… quelles sont ses couleurs ?

Comme on l’a dit un peu plus tôt, la couleur dominante de la citrine est le jaune. C’est même ce qui lui a donné son nom !

Mais elle peut aussi se décliner sous d’autres nuances, comme le orange par exemple, ou le marron. Dans tous les cas, il s’agit d’une pierre fine aux couleurs chaudes.

Parfois, le teint de la gemme influence ses vertus en lithothérapie. En l’occurrence, l’effet semble être le même quelle que soit la couleur. Il s’agit de faire rayonner une belle énergie, de réchauffer les cœurs, pour parler un peu poétiquement.

La généreuse gamme de tons qui caractérise la citrine permet de confectionner des bijoux particulièrement beaux. Ils seront éclatants, pour vous faire… littéralement briller en société !

Comment reconnaître une pierre véritable et naturelle… d’une pierre chauffée ?

De notre côté, nous nous engageons à toujours proposer des bijoux en pierres fines, véritables et naturelles. Nous faisons des recherches pointues pour ne jamais vous tromper sur la marchandise.

Malheureusement, certains vendeurs peu scrupuleux ont recours à des astuces illégales pour réaliser un bénéfice à vos dépens. Dans le cas de la citrine, il s’agit généralement de chauffer une pierre d’améthyste. 

L’illusion semble parfaite… 

Mais en réalité, il est possible de détecter la supercherie. Voici les critères qui permettent de reconnaître une citrine naturelle :

  • La robe d’une citrine naturelle est généralement harmonieuse. Autrement dit, une seule couleur la recouvre complètement. C’est aussi ça qui la rend particulièrement belle.
  • Si la gemme est trop terne, ou présente des imperfections, il peut y avoir anguille… sous roche.
  • La citrine est naturellement robuste. Elle devrait résister aux chocs. Si l’on fait tomber un bijou contenant ce minéral et qu’il se brise… les chances pour qu’il s’agisse d’un faux ne sont pas négligeables.
  • Attention à la présence d’inclusions au sein de la roche. Trop souvent, c’est un signe de transformation… et donc d’arnaque.

BON À SAVOIR

Il est important de distinguer la transformation des pierres fines et leur polissage ou façonnage. Vendre une roche en la décrivant comme une autre est malhonnête. En revanche, la travailler, pour la rendre plus jolie quand elle accompagne un bijou, fait partie du travail des artisans.

Quelle pierre associer avec la citrine ?

La citrine permet de fabriquer des bijoux de toute beauté

Vous pouvez opter pour des pièces uniquement composées de cette merveille

Et dans certains cas, pourquoi ne pas la marier à d’autres minéraux ? Conjuguer la beauté de ces pierres fines donne parfois des résultats esthétiquement impressionnants ! 

Par exemple, il est possible…

  • D’associer la pierre de lune à la citrine. L’association de ces deux roches pourrait vraiment vous séduire. En choisissant la pierre de lune arc-en-ciel et la citrine, vous obtenez un incroyable mélange de couleurs vives.

    Un bracelet de ce genre vous permet aussi de combiner plusieurs effets. La pierre de lune contribuerait à la fertilité. Pourquoi ne pas ajouter une touche de vitalité avec la fameuse pierre jaune, orange ou marron ?
  • Si votre but est d’optimiser l’effet de vos bijoux, pensez à l’œil de tigre. Tout comme la citrine, ce minéral a pour réputation de redonner du courage. On peut donc imaginer une multiplication des “pouvoirs”

Quoi qu’il en soit, un collier qui comporte ces deux pierres fines a de quoi ravir les regards. Cela donne lieu à un magnifique assemblage de couleurs chaudes.

  • De par leur connivence au centre de la terre, le cristal de roche et la citrine sont vraiment compatibles. Leurs énergies sont susceptibles d’entrer en résonance.

    En joaillerie, on peut imaginer des pièces qui tirent leurs atouts esthétiques de la beauté des deux roches.

Mais attention : dans tous les cas, il faut penser à recharger et purifier vos bijoux. C’est une étape indispensable si vous voulez en tirer correctement profit sur le plan lithothérapeutique. Voici les démarches que vous devrez suivre pour obtenir de très bons résultats.

Comment purifier et recharger vos bijoux en citrine ? 

Tout d’abord, sachez qu’il est important de purifier la pierre d’abord, puis de la recharger.

En effet, la première étape permet de débarrasser le minéral de ses mauvaises énergies. C’est un moment indispensable pour qu’elle puisse accueillir de nouvelles bonnes ondes.

Comment purifier les bijoux en citrine ?

Si le bijou (collier, bracelet, bague) ne se compose que de citrine, voilà la méthode à adopter :

  • Lavez-vous correctement les mains avant d’engager le processus.
  • Préparez un récipient propre et placez-le sur une surface elle aussi nettoyée.
  • Remplissez le contenant d’eau distillée. L’eau de robinet n’aura jamais le même effet. Il faut que le liquide soit pur.
  • Immergez totalement le bijou en citrine dans le récipient.
  • Attendez deux à trois heures avant de le retirer. Il n’y a pas de timing exact, mais il faut laisser du temps à la pierre pour se purifier.

Il est aussi possible de faire reposer la pierre sur du sel.

BON À SAVOIR

Si votre bijou contient d’autres minéraux, renseignez-vous sur les spécificités des pierres. En effet, le sel n’est pas une méthode compatible avec toutes les pierres semi-précieuses (fines).

Comment recharger les bracelets, colliers, bagues et autres pièces de joaillerie en citrine ?

Vous l’aurez sans doute deviné : exposer la citrine au soleil est un excellent moyen de la recharger. Attention : il ne faut pas la laisser trop longtemps sous cet astre. Une à trois heures devraient suffire.

Il s’agit dans tous les cas de regorger la pierre d’énergie. De lui redonner une certaine vitalité. Certains, pour ce faire, vont utiliser les amas de quartz.

BON À SAVOIR
Lorsque vous engagez le rituel de purification ou de recharge, pensez bien à incarner l’instant. On n’entretient pas une pierre fine comme on nettoierait une table de jardin. Idéalement, vos vibrations doivent entrer en résonance avec celles du minéral.

C’est un moment spirituel avant tout. 

La citrine : une pierre fine qui déborde d’énergie

La citrine est vraiment unique. C’est la pierre chaleureuse par excellence. L’énergie qui circule en son sein a de quoi réjouir les passionnés de lithothérapie
Bien sûr, elle présente aussi de nombreux atouts esthétiques. Elle permet la confection de bijoux magnifiquement brillants. On peut associer cette roche à d’autres, comme la pierre de lune ou l’œil de tigre.

Nous sommes en tout cas heureux de vous proposer des bijoux en citrine véritable. Nos artisans les travaillent avec minutie. Leur travail de polissage et de façonnage permet de rendre une roche aussi sublime… plus sublime encore !

Que vous cherchiez un collier, un pendentif, une bague ou un bracelet… la citrine a vraiment de quoi vous satisfaire ! Comme une belle journée ensoleillée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.